author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Après avoir migré ou cloné le système Windows vers un disque SSD ou un disque dur mécanique, il ne démarre pas. Que dois-je faire ? Ne vous inquiétez pas. Cet article vous présentera les raisons et les solutions au problème que le disque cloné ne démarre pas sous Windows.



le disque cloné ne démarre pas

I. Raisons pour lesquelles Windows ne peut pas être démarré à partir du disque dur cloné

De nos jours, les disques SSD sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs en raison de leur vitesse rapide et de leur grande stabilité.Beaucoup de gens envisageront de migrer le système Windows des disques durs mécaniques traditionnels vers des disques SSD pour améliorer la vitesse du système ; ou le système d’origine disque Il y a eu quelques échecs et le disque dur du système a été cloné sur d’autres disques durs pour résoudre le problème de fonctionnement instable du système. Que le système Windows soit migré/cloné vers un disque SSD ou un disque dur mécanique, il existe probablement les raisons suivantes pour lesquelles le disque dur cloné ne peut pas être démarré :
1. Le disque dur cloné n’est pas défini comme premier élément de démarrage, ce qui entraînera le démarrage de l’ordinateur à partir du disque système d’origine et la séquence de démarrage doit être modifiée dans le BIOS.
2. Le style de partition du disque dur cloné ne correspond pas au mode de démarrage. Si le style de partition du disque dur cloné est GPT, utilisez le mode de démarrage UEFI ; si le style de partition du disque dur est MBR, utilisez le mode de démarrage Legacy. Si la carte mère de l’ordinateur ne prend pas en charge le mode de démarrage UEFI, vous devez changer le disque dur cloné en style de partition MBR (il est recommandé que le disque dur d’origine cloné et le disque dur cible adoptent le même style de partition).Cliquez ici pour trouver l’introduction des styles de partition MBR et GPT et leur impact sur la migration du système.
3. Le disque dur système n’est pas complètement cloné.Si le processus de clonage n’est pas terminé avec succès ou si la capacité du disque dur cloné n’est pas suffisante pour accueillir toutes les données du disque système d’origine, c’est-à-dire que le disque dur cloné est manquant certaines données, le disque dur cloné ne démarrera pas. Il est recommandé d’utiliser un logiciel de clonage professionnel (tel que Renee Becca), puis de s’assurer que le disque dur cible pour le clonage est plus grand que l’espace utilisé du disque système d’origine.
4. La partition principale du disque dur cloné n’est pas définie comme partition active et les fichiers de démarrage du système d’exploitation sont stockés dans la partition principale. Si la partition principale n’est pas définie comme partition active, cela affectera le système Commencez.
Après avoir compris les raisons qui peuvent empêcher le démarrage du disque dur cloné, examinons les solutions spécifiques.

II. Comment démarrer Windows à partir du disque dur cloné ?

1. Définissez le disque dur cloné comme premier élément de démarrage dans le BIOS

Après avoir cloné le disque dur, vous devez modifier la séquence de démarrage dans le BIOS, les étapes sont les suivantes :
① Assurez-vous que le disque dur cloné a été connecté à l’ordinateur, redémarrez l’ordinateur et lorsque l’écran apparaît, cliquez sur la touche de raccourci en continu pour entrer dans les paramètres du BIOS (généralement F2, F8, F12, Del), veuillez vérifier : différentes marques des cartes mères. Comment entrer dans le BIOS et modifier l’ordre de démarrage.
② Après être entré dans le BIOS, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l’onglet Boot et définissez le disque dur cloné comme premier élément de démarrage.
③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l’ordinateur pour vérifier s’il peut être démarré en douceur.
changer l'ordre de boot dans le bios

2. Vérifiez si le style de partition du disque dur cloné correspond au mode de démarrage

Comme mentionné ci-dessus, si le style de partition du disque dur cloné est GPT, vous devez utiliser le mode de démarrage UEFI, et si le style de partition du disque dur est MBR, vous devez utiliser le mode de démarrage Legacy. Ensuite, confirmez d’abord le style de partition du disque dur cloné, les étapes sont les suivantes :
Phase 1 : Confirmer le format de partition du disque dur cloné
① Connectez le disque dur cloné à l’ordinateur et démarrez l’ordinateur via le disque système d’origine. Si le disque dur cloné a été défini comme premier élément de démarrage, veuillez entrer à nouveau dans le BIOS pour définir le disque système d’origine comme premier élément de démarrage. .
② Après avoir démarré à partir du disque système d’origine, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
③ Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur cloné et sélectionnez Propriétés.
propriétés de disque dur
④ Passez à l’onglet Volumes, affichez Type de partition. Voici MBR, vous devez utiliser le mode de démarrage Legacy.
volumes de disque
Phase 2 : Définissez le mode de démarrage en fonction du type de partition du disque dur cloné
① Redémarrez l’ordinateur et cliquez sur la touche de raccourci en continu après que l’écran s’affiche. Entrez dans le BIOS.
② Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l’onglet Démarrage, puis sélectionnez Mode de démarrage UEFI/BIOS et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez ensuite le mode de démarrage en fonction de votre type de partition de disque dur. Si le type de partition de disque dur est MBR, sélectionnez Legacy, et si le type de partition de disque dur est GPT, sélectionnez UEFI. Définissez ensuite le premier élément de démarrage sur le disque dur cloné.
③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l’ordinateur.
changer le mode de démarrage
Étape 3 : Si l’ordinateur ne prend pas en charge le mode de démarrage UEFI, le disque dur clone doit être modifié du format de partition GPT au format MBR
Certains ordinateurs ne prennent pas en charge le mode de démarrage UEFI, vous devez donc modifier le format de partition du disque dur cloné en MBR pour qu’il corresponde au mode de démarrage Legacy. Procédez comme suit:
① Gardez le disque dur cloné connecté à l’ordinateur et démarrez l’ordinateur via le disque système d’origine. Si le disque dur cloné a été défini comme premier élément de démarrage, veuillez entrer à nouveau dans le BIOS pour définir le disque système d’origine comme premier démarrage. article.
② Après avoir démarré à partir du disque système d’origine, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion des disques.
③ Supprimez toutes les partitions du disque dur cloné, de sorte que le disque dur entier soit dans un état non alloué, cliquez avec le bouton droit sur le disque dur et sélectionnez Conversion en disque MBR. Ensuite, clonez à nouveau le disque système sur le disque dur cible et modifiez la séquence de démarrage dans le BIOS.
conversion en disque MBR

3. Clonage complet du système avec la professionnelle Renee Becca

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Renee Becca a les fonctions de migration du système et de clonage du disque dur du système. La fonction de migration du système permet au système d’être migré vers un autre disque dur, et la fonction de clonage du disque dur du système peut créer un disque dur qui est exactement le même que le système d’origine. disque dur. Les étapes de la migration du système seront introduites ici :
Étape 1 : Connectez le disque dur des autres ordinateurs à l’ordinateur d’origine via un boîtier de disque dur externe, téléchargez et installez Renee Becca sur l’ordinateur d’origine. Et puis sélectionnez l’option Redéploiement du système dans la colonne de l’interface principale Clone.
redéploiement du système
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez un disque de destination et la partition système par défaut. Une fois la sélection terminée, cliquez sur le bouton Redéployer pour exécuter la migration du système La commande. Il vous suffit d’attendre patiemment jusqu’à ce que la barre de progression de la migration du système affiche 100 %, ce qui signifie que la migration du système est réussie. Installez ensuite le disque dur cible sur d’autres ordinateurs et assurez-vous que le disque dur migré est le premier périphérique de démarrage dans le BIOS. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez entrer dans le BIOS pour afficher et modifier les paramètres.
Redéploiement du système
Bons conseils La capacité totale du nouveau disque dur doit être supérieure à la taille du système à migrer. De plus, étant donné que toutes les données du disque cible seront effacées lors de la migration du système, veuillez vérifier si le disque cible existe avant la migration du système. Si vous souhaitez migrer toutes les données du disque dur système d’origine (pas seulement la partition système) vers le nouveau disque dur, vous pouvez également choisir la fonction Clone de disque.

4. Définissez la partition principale du disque dur cloné comme partition active

Si le disque dur cloné ne peut pas être démarré, cela peut également être dû au fait que la partition principale sur laquelle se trouvent les fichiers de démarrage du système n’a pas été définie comme partition active. Vous pouvez définir la partition active via la ligne de commande. Procédez comme suit:
① Connectez le disque dur cloné à l’ordinateur pour que l’ordinateur démarre à partir du disque système d’origine.
② Après avoir démarré à partir de l’ancien disque dur, appuyez sur les touches Windows et R pour ouvrir la boîte de dialogue d’exécution, puis tapez diskpart et appuyez sur la touche Entrée.
la commande diskpart
③ Dans la fenêtre contextuelle, entrez les commandes suivantes dans l’ordre. Chaque fois que vous entrez une commande, vous devez cliquer une fois sur la touche Entrée.

list disk (listera tous les disques de l’ordinateur)

select disque 1 (sélectionnez le disque dont le numéro de disque est 1, qui peut être jugé par la capacité, veuillez remplacer le numéro en fonction de la situation réelle)
list partition (partition de liste)
select partition 1 (sélectionnez la partition 1, qui est la partition principale du système, veuillez remplacer le numéro en fonction de la situation réelle)
actif (en faire la partition active)
④ Après avoir terminé les commandes ci-dessus, redémarrez l’ordinateur.
Bons conseilsSi vous n’êtes pas sûr des informations sur le disque cloné et la partition, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionner Gestion des disques, et vous pouvez afficher les informations détaillées dans la liste des disques.