Différence entre MBR et GPT - Renee Becca
author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Lors de partitionner un disque dur, quelle table de partitionnement vous devez choisir ? MBR ou GPT ? Ce tutoriel vous présentera la différence entre ces deux manières et aussi entre BIOS et UEFI.



Avant d’utiliser un disque dur sur un ordinateur équipé de Windows 8 ou les Windows ultérieurs, il est indispensable de le partitionner en MBR ou GPT. Ces deux manières de tables de partitionnement servent à stocker les informations de partitionnement sur un disque. Mais quelle est la différence entre MBR et GPT ?

Limitations de MBR

MBR, Master Boot Record, est introduite par IBM en 1983. En tant qu’un secteur de démarrage situé au début d’un lecteur, le MBR contient un boot loader pour le système d’exploitation installé et des informations sur les partitions logiques. Pour démarrer Windows, il faut utiliser le chargeur d’amorçage du MBR. Si les informations du chargeur d’amorçage du MBR sont endommagées, Windows ne peut pas se démarrer. Au démarrage du PC, le BIOS se lance et lit le MBR du disque. A partir des informations du MBR, le système Windows se lance.
Néanmoins, le MBR ne peut que fonctionner avec des disques jusqu’à 2 To maximum. Pour les disques durs avec une plus grande capacité de stockage, la partie dépassée ne peut pas être identifiée. Par ailleurs, MBR prend en charge jusqu’à quatre partitions primaires. Si vous souhaitez plus de partitions, il faut faire une partition étendue depuis une des partitions primaires. Et puis, vous pouvez créer des partitions logiques.
MBR - Renee Becca
POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de transfert de Windows vers SSD Logiciel de transfert de Windows de Renee Becca

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Avantages de GPT

En remplaçant progressivement le MBR, GPT, GUID Partition Table, est une nouvelle norme utilisant des technologies avancées. GPT est associée à UEFI qui remplace le BIOS.
Les limites sur la capacité et le nombre des partitions du MBR ne peuvent pas répondre aux besoins des derniers matériels :

  • GPT fonctionne avec des disques jusqu’à 18 Eo maximum (1 Eo = 1 024 To = 1 048 576 Go)
  • Il n’y a pas de nombre limité de partitions sur un disque GPT. Ce n’est que le système d’exploitation qui a la limite. Par exemple, Windows permet jusqu’à 128 partitions sur un disque GPT. Il est inutile de créer une partition étendue.
Sur un disque en MBR, elles sont stockées dans un seul endroit les données de partitionnement et de démarrage. A condition que ces données soient endommagées ou écrasées, le PC ne peut se démarrer. En revanche, sur le disque en GPT, les copies de ces données sont enregistrées. Même si ces données sont endommagées, on peut les récupérer.
GPT - Renee Becca
Apparemment, pour les ordinateurs disposant d’un disque dur avec la capacité de plus de 2 To ou équipés de la dernière version de Windows, il est recommandé d’utiliser GPT. On utilise déjà GPT sur Windows 10, 8.1, 8, 7 et Vista. Vous pouvez trouver que le démarrage du PC prend moins de temps depuis le disque GPT.

La table de partitionnement influence le transfert de Windows ?

Sous le disque MBR ou GPT, est-ce qu’il existe des influences pour le transfert de Windows ? En général, il n’y a pas d’influences pour le transfert de Windows sous des manières de tables de partitionnement différentes. Le MBR et le GPT, ils servent au démarrage du système Windows. Le MBR utilise BIOS et le GPT utilise UEFI.

BIOS :

Paramètres BIOS - Renee Becca
Le BIOS est le système élémentaire d’entrée/sortie. Il est en fait un logiciel de faible niveau et il réside dans une puce sur la carte mère de l’ordinateur. Au démarrage du PC, le BIOS réveille les composants matériels, assure leur bon fonctionnement et exécute le chargeur de démarrage pour démarrer Windows et d’autres systèmes d’exploitation installés. Depuis son lancement dans les années 1980, il n’y a pas de grands changements sur le BIOS. Il ne permet que le démarrage du disque dur de 2.0 To ou moins. En plus, le BIOS n’a que 1 Mo d’espace pour s’exécuter. Cela entraîne un processus de démarrage plus lent.

UFEI :

Paramètres UEFI - Renee Becca
UEFI, Unified Extensible Firmware Interface, est considéré comme le successeur du BIOS. Différent à la façon de démarrage sous le BIOS, UEFI permet de lancer le système d’exploitation automatiquement depuis l’environnement défini, qui peut booster la vitesse de démarrage. Par rapport au BIOS, UEFI est plus sécuritaire et plus flexible sur les paramètres du démarrage. Et il supporte des disques durs avec une plus grande capacité de stockage et le curseur de la souris. UEFI est associé à GPT. GPT ne peut fonctionner que sous UEFI.
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, les ordinateurs ne prennent sans doute que UEFI. Il est impossible de démarrer en MBR. C’est parce que Microsoft demande aux fabricants d’activer un système de sécurité (Secure Boot). Après son activation, le mode CSM compatible avec MBR est défini par défaut en désactivé. Pour démarrer en MBR sous UEFI, il suffit de désactiver « Secure Boot » et de définir « Mode CSM » en activé.
Beaucoup de logiciels de clonage du disque dur permettent de transférer les données mais pas les données de chargeur de démarrage du disque système. Autrement dit, ce n’est pas le transfert du système Windows. Il est nécessaire de réinstaller le système Windows après le clonage du disque dur.

Avantages de Renee Becca par rapport aux autres logiciels de clonage

Prendre en charge parfaitement la table de partitionnement MBR et GPT

Renee Becca est capable de faire le copier-coller des données du disque dur d'origine en conservant la table de partitionnement.

Supporter le clonage vers un petit disque dur

Renee Becca permet de changer la taille des partitions. Par exemple, la capacité de stockage d'un disque dur est de 250 Go et l'espace utilisé est de 80 Go. Alors, Renee Becca peut cloner ce disque dur vers un disque dur d'au moins 80 Go.

En savoir plus sur Renee Becca >>Comment déplacer le Windows vers le SSD ? >>

Articles concernés :