author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Le formatage est une opération courante qui peut résoudre efficacement divers problèmes. Mais le formatage effacera toutes les données du disque dur. Si vous ne faites pas de sauvegarde à l'avance, les données seront perdues et elles pourraient être définitivement irrécupérables. Par conséquent, cet article présentera en détail les différentes méthodes pour formater un disque dur sous Windows 10 et comment faire une sauvegarde des données à l'avance.



I. À propos du formatage du disque dur

formater un disque dur sous Windows 10
Le formatage est une opération qui initialise un disque ou une partition sur un disque, ce qui efface tous les fichiers sur le disque ou la partition existante.
Le formatage est divisé en formatage de haut niveau et formatage de bas niveau. Le formatage du disque dur via le système d’exploitation est un format avancé, également connu sous le nom de formatage logique, qui est un processus opérationnel qui prépare le stockage des données en supprimant toutes les données de la partition et en réinitialisant le système de fichiers pour le lecteur. Données sur le disque dur, générer des informations sur la zone de démarrage, initialiser la table FAT, marquer les secteurs logiques défectueux, etc. Le formatage de bas niveau (formatage de bas niveau), également appelé formatage de bas niveau ou formatage physique, consiste à diviser un disque vierge en cylindres et en pistes, puis à diviser les pistes en plusieurs secteurs, et chaque secteur est divisé en logos. Pièce (ID), zone vide (GAP) et zone de données (DATA), etc.

Pourquoi formater un disque dur ?

● Le formatage est nécessaire avant d’utiliser un nouveau disque dur.
● Le système de fichiers du disque dur doit être modifié.
● Formatez le disque dur pour effectuer une installation propre du système Windows.
● Les données redondantes du disque dur doivent être effacées pour restaurer la pleine capacité du disque dur.
● Résoudre les problèmes tels que les plantages ou les blocages causés par des problèmes de disque dur.
● Effacez les fichiers temporaires, les données mises en cache et d’autres fichiers pour obtenir une expérience d’exploitation plus rapide et meilleure.

Comment choisir le bon format de disque dur (format de système de fichiers)

1. Si vous utilisez le système Windows, vous pouvez choisir entre NTFS, FAT32 et exFAT.
2. Si vous utilisez un système Mac, il est recommandé d’utiliser APFS (Apple File System).
3. Si vous souhaitez transférer des fichiers entre les systèmes Windows et Mac, veuillez choisir exFAT.
Les formats de disque dur courants (formats de système de fichiers) sont :

● NTFS : Si vous formatez le disque principal (qui contient le système d’exploitation Windows), vous devez sélectionner le système de fichiers NTFS, qui est le système de fichiers Windows par défaut. Le plus grand avantage de NTFS est qu’il n’y a pas de limite sur la capacité des fichiers et des partitions, de sorte que la lecture et l’écriture de fichiers volumineux ne causeront plus de nombreux problèmes comme FAT32. Si vous souhaitez transférer des fichiers volumineux de plus de 4 Go, NTFS est votre meilleur choix.

● FAT32 : presque tous les systèmes d’exploitation courants peuvent créer, lire et écrire des partitions FAT32. Mais comme il s’agit d’un système de fichiers 32 bits, la capacité maximale d’une partition FAT32 n’est que de 2 To et la taille d’un seul fichier ne peut pas dépasser 4 Go.

● APFS : lors de l’introduction de macOS High Sierra, APFS est devenu le système de fichiers par défaut. Il fonctionne avec tous les types de disques durs et est également optimisé pour le stockage flash, y compris les SSD.

● OS étendu (HFS+) : utilisé de 1998 à 2017, mais a été remplacé par APFS.

● exFAT : ce système de fichiers convient aux périphériques de stockage amovibles tels que les clés USB, les cartes SD et autres disques durs externes. Il vous permettra de transférer des fichiers entre différents systèmes d’exploitation.

Après avoir acquis une certaine compréhension du format du disque dur, ce qui suit commencera à présenter diverses méthodes de formatage du disque dur sous Windows. Si vous avez besoin de sauvegarder des fichiers importants sur le disque dur, vous pouvez continuer à lire l’introduction à la sauvegarde dans la deuxième partie. Si vous n’avez pas besoin de sauvegarder, vous pouvez ignorer cette partie directement.

Après avoir acquis une certaine compréhension du format du disque dur, ce qui suit commencera à présenter diverses méthodes de formatage du disque dur sous Windows. Si vous avez besoin de sauvegarder des fichiers importants sur le disque dur, vous pouvez continuer à lire l’introduction à la sauvegarde dans la deuxième partie. Si vous n’avez pas besoin de sauvegarder, vous pouvez ignorer cette partie directement.

II. Comment sauvegarder les données d'un ordinateur Windows 10

Afin d’éviter les fuites de données, vous devez choisir un logiciel de sauvegarde sûr et fiable, recommandé d’utiliser Renee Becca. Logiciel de sauvegarde des données du disque dur. Le logiciel prend en charge la sauvegarde de tous les types de fichiers, et la vitesse de sauvegarde est rapide et l’opération est simple, ce qui convient à tout le monde. Renee Becca prend en charge la sauvegarde du système/sauvegarde de partition/sauvegarde de disque dur/clonage de disque pour répondre à vos différents besoins. De plus, le logiciel est parfaitement compatible avec Windows 10/ 8.1/ 8/ 7/ Vista/ XP.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Téléchargez Renee Becca sur l’ordinateur, ouvrez le logiciel, puis cliquez sur (Sauvegarder) et sélectionnez (Sauvegarde de fichier). De plus, si vous souhaitez sauvegarder l’intégralité des données du disque dur, vous pouvez également choisir la fonction (Sauvegarde de disque/partition).
fonction de sauvegarde de Renee Becca
② Sélectionnez le fichier cible à sauvegarder et la destination pour enregistrer le fichier de sauvegarde. Ensuite, cliquez sur (Sauvegarder maintenant).
Remarque : Sélectionnez un disque non système qui ne nécessite pas de compression de disque pour enregistrer le fichier de sauvegarde. Il est recommandé de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe.
sauvegarde de fichier de Renee Becca
Renee Becca propose 5 schémas de sauvegarde, vous pouvez en choisir un pour effectuer la sauvegarde. En outre, vous pouvez également configurer une planification de sauvegarde automatique pour laisser la tâche s’exécuter à une heure spécifiée.
● Mode de version de chaîne : seules les 5 dernières versions sont conservées et les anciennes versions inutiles sont automatiquement supprimées une fois la sauvegarde terminée.

● Mode de version unitaire : seule la dernière version est conservée et la version précédente est automatiquement supprimée une fois la sauvegarde terminée.

● Mode complet : Crée une sauvegarde complète.

● Mode incrémentiel : après la sauvegarde complète initiale, seules les sauvegardes incrémentielles sont créées.

● Mode différentiel : Après la sauvegarde complète initiale, seules les sauvegardes différentielles sont créées. Vous pouvez voir la différence entre la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle.

mode de sauvegarde de Renee Becca
③ Après avoir correctement sauvegardé les fichiers, cliquez sur l’onglet (Tâche) pour afficher les fichiers sauvegardés. Une fois l’ordinateur formaté, vous pouvez le restaurer sur l’ordinateur.
tâches de sauvegarde de données
Après avoir effectué une sauvegarde du disque dur, vous pouvez formater le disque dur en toute confiance. Lors du formatage d’un disque dur, nous devons confirmer le type de disque dur à formater. Différents types de disques durs peuvent être formatés de différentes manières. En plus du disque dur interne, certains disques durs externes peuvent être connectés à l’ordinateur. Ce qui suit vous présentera comment formater le disque système, le disque dur externe ou le disque non système.

III. Comment formater le disque dur du système

Le lecteur principal ou lecteur C: est l’endroit où le système d’exploitation est installé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas formater directement le lecteur principal pendant qu’il est en cours d’exécution. Si vous souhaitez formater le disque dur du système, exécutez le programme d’installation de Windows à partir du support d’installation (CD/lecteur USB) et formatez-le.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Veuillez insérer le CD d’installation dans l’ordinateur et redémarrer l’ordinateur. Si vous n’avez pas de CD d’installation, vous pouvez également utiliser une clé USB pour créer un support d’installation. Les étapes de création détaillées peuvent être consultées ici.
② Entrez ensuite dans le BIOS pour modifier la séquence de démarrage et laissez l’ordinateur démarrer à partir du support d’installation. Si votre ordinateur ne démarre pas automatiquement sur le disque ou USB, vous devrez peut-être modifier l’ordre de démarrage dans les paramètres BIOS ou UEFI de votre ordinateur pour faire du support d’installation la première entrée de démarrage. Pour ouvrir le menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage, vous devez généralement appuyer sur une touche immédiatement après avoir allumé l’ordinateur (selon la carte mère de l’ordinateur, la touche de démarrage peut varier, telle que F2, F12, Suppr ou ESC , voir également comment entrer dans le BIOS et modifier l’ordre de démarrage).
démarrer à partir de l'usb
③ Une fois l’ordinateur démarré à partir du support d’installation, vous pouvez voir l’interface d’installation. Sélectionnez ensuite vos préférences de langue, d’heure et de clavier, puis cliquez sur (Suivant) > (Installer maintenant).
lancer l'installation de Windows
④ Ensuite, lisez et acceptez les termes de la licence et sélectionnez (Personnalisé : Installer Windows uniquement (Avancé)).

⑤ Lorsque vous accédez à la page « Où voulez-vous installer Windows ? », vous verrez une liste de disques et de partitions. Sélectionnez le lecteur système à formater, puis cliquez sur (Formater). Après avoir formaté le lecteur système (ou lecteur C), vous pouvez procéder à la réinstallation de Windows ou quitter.
disque pour installer Windows

IV. Formater le disque dur externe/non système sous Windows

Votre disque dur Windows peut être partitionné en plusieurs disques différents. En plus du disque système (disque C), il peut y avoir d’autres lecteurs internes, tels que le disque D, le disque E, le disque F, etc. Le formatage d’un lecteur non système ou d’un disque dur externe est beaucoup plus facile, et il existe plusieurs façons de le faire ci-dessous.

1. Formater dans la gestion des disques

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Appuyez simultanément sur la touche (Windows+X) du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option (Gestion des disques).
ouvrir la Gestion des disques
② Trouvez le disque dur à formater, faites un clic droit et sélectionnez (Formater).
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
③ Selon vos propres besoins, sélectionnez le « système de fichiers » approprié. Si vous souhaitez l’utiliser dans le système Windows, veuillez sélectionner (NTFS). Cliquez enfin sur (OK).
impossible de formater la carte SD en FAT32

2. Formater dans Ce PC

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Ouvrez « Cet ordinateur » dans l’ordinateur, puis recherchez le disque dur à formater, faites un clic droit et sélectionnez (Formater).
② Sélectionnez ensuite « Système de fichiers » en fonction de vos besoins personnels, puis cliquez sur (Démarrer).
formater une clé USB ou formater un disque dur sous Windows 10

3. Utilisez Diskpart pour formater le disque dur dans l'invite de commande

Contrairement à la gestion des disques et à l’explorateur de fichiers, l’invite de commande DiskPart fait plus que simplement formater les disques. Il vous permet également d’effectuer d’autres opérations plus avancées sur votre ordinateur. Soyez prudent à chaque étape, car toute mauvaise manipulation peut entraîner de graves conséquences.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Exécutez l’ordinateur Windows, entrez (Diskpart) dans la « Zone de recherche » dans le coin inférieur gauche et ouvrez l’application.
diskpart
② Ensuite, entrez les commandes suivantes une par une et appuyez sur la touche (Entrée) Une fois les commandes exécutées, le disque dur peut être formaté avec succès.
● list disk (liste de tous les disques)
● sélectionnez le disque 2 (2 est le numéro du disque dur, qui peut être jugé en fonction de la capacité)
● nettoyer (effacera tout le contenu du disque)
● créer une partition primaire (créer une partition primaire)
● format fs=ntfs quick (formater rapidement le disque dur en système de fichiers NTFS)
● sortie
disque dur au format dispart

V. Comment résoudre le problème que le disque dur ne peut pas être formaté

Dans des circonstances normales, le disque dur peut être rapidement formaté selon la méthode ci-dessus, mais parfois il ne peut pas être formaté. Lorsque le disque dur ne peut pas être formaté, vous pouvez essayer diverses solutions décrites ci-dessous. Une fois la réparation terminée, vous pouvez le formater comme ci-dessus.

1. Supprimez la protection en écriture en lecture seule du disque

Lorsque le disque est protégé en écriture, l’opération de formatage du disque échoue. Vous pouvez effacer l’attribut de lecture seule du disque pour résoudre le problème. Le fonctionnement spécifique est le suivant :
① Connectez le disque dur qui ne peut pas être formaté à l’ordinateur, recherchez directement (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
② Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez les commandes suivantes une par une et appuyez sur la touche (Entrée) :
(DiskPart) et appuyez sur la touche (Entrée) pour lancer l’exécution de la commande ;
(list disk) et appuyez sur la touche (Entrée) pour lister tous les disques ;
(sélectionnez le disque 2) (2 est le disque cible, veuillez juger en fonction de la capacité) et appuyez sur la touche (Entrée) ;
(attributs disk clear readonly) et appuyez sur la touche (Entrée).
Après avoir attendu que l’attribut de lecture seule du disque soit effacé, vous pouvez réessayer de formater le disque dur cible. Si le problème n’est pas résolu, le disque n’est peut-être pas protégé en écriture, voir les autres méthodes ci-dessous.
formatage de l'invite de commande

2. Utilisez l'outil de vérification des erreurs de disque pour réparer le disque endommagé

S’il y a un secteur défectueux sur le disque dur, le formatage peut échouer. Vous pouvez le vérifier et le réparer via la fonction de vérification du disque de Windows. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Ouvrez « Ce PC », faites un clic droit sur le disque dur à réparer et sélectionnez (Propriétés). Passez à l’option (Outils) dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur le bouton (Vérifier).
vérifier le disque cible
② Ensuite, sélectionnez l’option (Analyser et réparer le lecteur) dans l’interface de vérification des erreurs, puis attendez l’analyse et la réparation en fonction des invites.
analyser et réparer le lecteur

3. Mettez à jour le pilote du disque dur

Il est également relativement simple de mettre à jour le pilote du disque dur, les étapes spécifiques sont les suivantes :
① Exécutez l’ordinateur Windows, connectez le disque dur à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches (Windows + R) du clavier pour ouvrir la fenêtre en cours d’exécution. Après avoir saisi (devmgmt.msc), cliquez sur le bouton (OK) pour accéder au Gestionnaire de périphériques.
entrer la commande devmgmt
② Ensuite, dans « Lecteur de disque », cliquez avec le bouton droit pour sélectionner le disque dur cible, puis sélectionnez l’option (Mettre à jour le pilote).
mettre à jour le pilote du disque WD My Passport
③ Ensuite, sélectionnez l’option (Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour), puis suivez les instructions pour terminer la mise à jour du pilote du disque dur. Une fois la mise à jour du pilote terminée, redémarrez l’appareil et essayez à nouveau de formater le lecteur.
mettre à jour le pilote