author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Le disque SSD M.2 est un type de disque SSD relativement nouveau. S'il exécute le protocole NVMe et utilise le canal PCI-e, sa vitesse de transmission est grandement améliorée par rapport au disque SSD qui exécute l'AHCI et utilise le canal SATA. Par conséquent, à l'heure actuelle, de nombreux utilisateurs espèrent remplacer les disques durs ordinaires par des disques SSD NVMe M.2 afin de poursuivre des vitesses de traitement de données plus élevées. Lors du remplacement du disque dur, si vous devez conserver les données du disque dur d'origine, le clonage du disque dur sur un disque SSD NVMe M.2 est une solution envisageable.



Cloner un HDD sur un SSD NVMe M.2

I. À propos du SSD NVMe M.2

1. Qu'est-ce qu'un SSD NVMe M.2 ?

La norme NVMe, du nom complet de Non-Volatile Memory Express (Non-Volatile Memory Standard), est une spécification SSD qui utilise des canaux PCI-E. Elle a été proposée pour la première fois au Forum des développeurs Intel en 2007.
Le SSD M.2 est un disque dur en forme de carte, qui est divisé en trois tailles selon sa norme, à savoir : Type2280 (22 cm de large, 80 cm de long), Type2260 et Type2242. En tant que nouvelle génération de périphériques SSD, le SSD NVMe M.2 a une capacité de traitement de données beaucoup plus élevée que les disques SSD utilisant l’interface SATA3.0. La vitesse d’écriture des données SSD de l’interface SATA3.0 générale est de 550 Mo/s, tandis que la vitesse de traitement des données SSD de NVMe M.2 peut atteindre 3300-3500 Mo/s. Alors maintenant, le SSD NVMe M.2 devient de plus en plus populaire, et son apparence améliore considérablement les performances de lecture et d’écriture des disques SSD.
La vitesse d’un disque SSD M.2 dépend de son protocole et de son canal correspondants.Ce qui suit est une comparaison de vitesse de différents types de disques SSD à titre de référence.
Type de disque durcanal/busprotocole de couche supérieurevitesse de transfert
Disque SSD SATASATAAHCI550 Mo/s
SSD M.2SATAAHCI550 Mo/s
SSD M.2PCI-eNVMe3300-3500 Mo/s
Lors de l’achat d’un disque SSD M.2, vous pouvez savoir quel protocole le disque SSD exécute grâce aux informations sur le produit. Si le SSD M.2 exécute le protocole NVMe, le produit sera marqué avec NVMe. Si d’autres mots sont affichés, comme SATA M.2, le protocole AHCI est généralement utilisé. Il y a une grande différence de vitesse de transmission entre les deux, veuillez confirmer les informations avant d’acheter.
Différents types de SSD M.2

2. Quels sont les avantages et les caractéristiques du SSD NVMe M.2 ?

A. Les performances sont plusieurs fois supérieures à celles des disques durs traditionnels.
B. Il peut réduire efficacement le délai de fonctionnement ;
C. Le protocole NVMe peut augmenter la profondeur maximale de la file d’attente de 32 à 64000, et la capacité IOPS du SSD sera également grandement améliorée ; (IOPS est l’abréviation d’opérations d’entrée/sortie par seconde en anglais, ce qui signifie le nombre d’entrées /opérations de sortie par seconde. Plus la vitesse de lecture et d’écriture du SSD est élevée.)
D. Ses fonctions de commutation automatique d’état de consommation d’énergie et de gestion dynamique de l’énergie peuvent réduire considérablement la consommation d’énergie de l’équipement ;
E. La compatibilité du canal PCI-E n’est pas aussi bonne que celle du canal SATA, mais le SSD utilisant le protocole NVMe et le canal PCI-E peut être facilement associé à différentes plates-formes et systèmes, et peut fonctionner normalement sans le pilote correspondant fourni par le fabricant. Actuellement, Windows, Linux, Solaris, Unix, VMware, UEFI, etc. ont tous ajouté la prise en charge du SSD NVMe M.2.
Après avoir compris les points de connaissance pertinents sur les disques SSD NVMe M.2, apprenons ensuite comment installer des disques SSD NVMe M.2 et cloner des disques durs sur des disques SSD NVMe M.2.

II. Comment cloner un disque dur sur un SSD NVMe M.2 ?

Si vous souhaitez remplacer l’ancien disque dur par un SSD NVMe M.2 et effectuer un clonage de disque dur, vous pouvez suivre les trois étapes ci-dessous.

1. Étape 1 : Installez le SSD NVMe M.2 sur la carte mère

Tout d’abord, vous devez installer le SSD NVMe M.2 sur votre ordinateur, c’est-à-dire insérer le SSD NVMe M.2 dans l’emplacement comme indiqué sur la figure.L’emplacement M.2 est situé légèrement au centre de la zone où l’emplacement de la mémoire est situé sur le côté droit (selon le type de carte mère, la position est également différente), puis fixez la vis de base fournie avec la carte mère sous le demi-cercle à l’extrémité du disque SSD M.2, puis fixez le disque SSD au fond avec une autre petite vis N’utilisez pas directement les vis de la base pour fixer le disque SSD M.2 à la carte mère, car cela pourrait plier ou même endommager le disque SSD . Les disques SSD NVMe M.2 sont différents des emplacements SSD utilisant des canaux SATA. Veuillez faire attention à les distinguer. De plus, les SSD NVMe M.2 et les SSD SATA peuvent coexister en théorie.
Schéma de principe de l'insertion du SSD NVMe M.2 dans le logement de carte
Si vous souhaitez cloner les données de l’ancien disque dur (tel que le disque système) sur le nouveau disque dur à semi-conducteurs, vous pouvez utiliser le logiciel de sauvegarde/clonage de données suivant, mais le clonage effacera les données du disque cible, si le nouveau disque dur à semi-conducteurs contient des données importantes, veuillez sauvegarder ou transférer à l’avance.

2. Étape 2 : Utilisez Renee Becca pour cloner le disque dur sur un SSD NVMe M.2

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Comment cloner un disque dur avec Renee Becca ?
Il est très simple de cloner un disque dur avec l’aide de Renee Becca, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, et sélectionnez l’option Clone de disque dur/clone de disque système dans l’interface principale Clone colonne.
Fonction de clonage de Renee Becca :

Clone de disque dur/Clone de disque système : Créer une copie exacte du disque sélectionné. Il prend en charge le déplacement de la limite de la partition avec la souris pour ajuster la taille de la partition et le clonage du disque système afin que le disque dur cloné puisse être démarré.

Clone de partition : Créer une copie identique de la partition sélectionnée.

Redéploiement du système : Prendre en charge la migration du système vers un autre disque dur.

clone de disque dur
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque dur PS3/PS4 à cloner et le disque dur pré-remplacé dans les fenêtres Source et Destination. Vous pouvez cliquer sur le bouton Options dans le coin inférieur gauche pour confirmer s’il est coché Ignorer les secteurs endommagés (généralement, il est coché par défaut. Une fois cette option cochée, le logiciel utilisera l’algorithme intelligent pour lire autant que possible dans les secteurs défectueux. données. Lorsque les données du secteur défectueux ne peuvent pas être lues, elles seront ignorées). Enfin, cliquez sur le bouton Cloner pour exécuter la commande de clonage du disque dur. Le clonage du disque dur écrasera les données sur le disque dur cible, veuillez faire une sauvegarde de fichier à l’avance.
cloner le disque dur avec Renee Becca
Si vous clonez un disque système et souhaitez que le système démarre à partir du SSD NVMe M.2, vous devez entrer dans le BIOS ou l’UEFI et le définir comme premier périphérique de démarrage. Si vous ne clonez pas de disque système, vous pouvez ignorer le Etapes suivantes.

3. Étape 3 : Remplacez le disque de démarrage par NVMe M.2 SSD

Enfin, vous devez remplacer le disque de démarrage par un SSD NVMe M.2 à partir duquel les données ont été clonées. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, il charge d’abord le BIOS ou l’UEFI sur la carte mère (généralement les nouveaux modèles de carte mère utilisent davantage le mode de démarrage UEFI. Cliquez ici pour plus d’informations), où vous pouvez modifier l’ordre de démarrage du système. Pour entrer dans le BIOS ou l’UEFI, veuillez appuyer sur la touche F2, Del, Esc ou F11 lors du démarrage de l’ordinateur, généralement il sera affiché sous l’écran noir qui apparaît lorsque vous démarrez l’ordinateur. (Il convient de noter que les touches de raccourci varient selon le modèle d’appareil, cliquez ici pour afficher un résumé des touches de raccourci pour différentes marques de PC ou de cartes mères.)