author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Le Windows boot manager est un petit outil pour Windows qui peut être utilisé pour charger plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur. Comment l’activer et désactiver sous Windows 10? S'il y a un problème avec le Windows boot manager, comment résoudre le problème? Cet article répondra les questions une par une.



Sommaire

Qu’est-ce que c’est le Windows Boot Manager?

Windows Boot Manager (Gestionnaire de démarrage Windows) est un outil pour démarrer le système d’exploitation. Lorsque nous avons installé plusieurs systèmes d’exploitation sur l’ordinateur, nous pouvons activer le gestionnaire de démarrage qui nous permet de choisir le système de démarrage à l’interface de choix des systèmes d’opération.
windows boot manager
Découvrez comment gérer efficacement l’activation et la désactivation du Windows Boot Manager grâce à des méthodes pratiques et des astuces pour un démarrage optimal. Trouvez des solutions pour résoudre les erreurs courantes liées au Windows Boot Manager et apprenez à utiliser cet outil pour réinitialiser votre mot de passe Windows. Ne laissez pas le BOOTMGR manquant vous empêcher de démarrer votre ordinateur. Suivez nos conseils d’experts pour maîtriser le Windows Boot Manager et optimiser votre expérience de démarrage.
RemarqueAvant l’activation ou la désactivation du Windows Boot Manager, il est recommandé de transférer les fichiers importants de l’ordinateur vers un disque dur externe. Cela permet d’empêcher la perte de données potentielle à cause de la mauvaise opération.

Découvrez ici les étapes détaillées pour transférer les fichiers du PC vers un disque dur externe sans Windows.

transférer les données avec Renee PassNow

Ajouter un compte administrateur hors ligne à l’aide du Renee Passnow

Avant d’activer ou de désactiver le Windows Boot Manager, il est nécessaire de vérifier si vous possédez le compte administrateur. Sinon, vous devez en créer un.

icône d'étapes
Téléchargez et installez Renee PassNow dans un autre ordinateur. Branchez le USB et lancez le logiciel.
bouton de téléchargement Windows 10
Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Branchez le USB bootable créé par Renee PassNow à l’ordinateur cible. Démarrez l’ordinateur cible, entrez dans la configuration BIOS et réglez l’ordre de démarrage à partir du USB bootable.
démarrage USB bootable
Après le démarrage à partir de USB/CD bootable, choisissez la fonction « PassNow !».
supprimer le mot de passe avec la fonction PassNow
Sélectionnez le système cible et cliquez sur le bouton « Créer un compte nouveau » pour créer un compte nouveau nommé « Renee » et le mot de passe « 123456789 ». Ce compte a le droit d’administration du système.
créer un nouveau compte

Activer et désactiver le Windows Boot Manager sous Windows 10

Méthode 1 : Activer et désactiver le Windows Boot Manager par l’invite de commandes

Il est nécessaire de fonctionner par un compte administrateur. Si vous n’en avez pas, veuillez créer un nouveau compte pour exécuter les commandes. Vous pouvez créer un nouveau compte administrateur par le logiciel Renee Passnow.
Entrez « Invite de commandes » dans la barre de recherche, puis faites un clic droit sur Invite de commandes – Exécuter en tant qu’un administrateur .
interface invite de commandes
Dans la boîte d’invite de commandes ouverte, entrez les invites de commandes bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes et bcdedit /set {bootmgr} timeout 30.

Le chiffre après le Timeout représente le nombre de secondes qui reste à l’interface de le Gestionnaire de démarrage Windows, ce qui peut être défini selon votre besoin. Et puis, appuyez sur Entrée un par un pour ouvrir chaque commande.

invites pour activer windows boot manager
Si vous voulez désactiver le Gestionnaire de démarrage Windows, entrez la commande bcdedit /set {bootmgr} timeout 0 et changez le nombre de secondes après timeout en 0.
iinvite timeout 0
Vous pouvez utiliser aussi la commande bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu no pour fermer le Gestionnaire démarrage Windows. Mais la méthode 2 de activer/désactiver est incapable d’utiliser si vous le fermer par ce moyen.

Méthode 2 : Activer et désactiver le Windows Boot Manager par les propriétés du système

Appuyez sur l’icône Windows et le bouton R pour ouvrir la boîte d’Exécuter.
touches Windows et R du clavier
Entrez la commande sysdm.cpl dans la boîte d’exécuter , puis touchez Entrée.
invite sysdm.cpl
Dans la boîte de Propriétés du système affichée, sélectionnez Options Avancées.

Vous pouvez également faire un clic droit sur Ce PC, cliquer sur Propriétés, puis sélectionner Paramètres système avancés. Vous pouvez alors accéder directement à l’option Avancé des propriétés du système.

paramètre avancés
Cliquez sur le bouton Paramètres… sous l’onglet Démarrage et récupération. Dans la boîte affichée, cochez l’option Afficher les systèmes d’exploitation pendant: xx secondes sous Démarrage du système. Définissez une valeur, (par exemple 30 secondes), puis touchez « OK » pour confirmer.
paramètres menu système exploitation
Si vous voulez désactiver le Gestionnaire de démarrage Windows, il vous suffit de décocher l’option Afficher les systèmes d’exploitation pendant :xx secondes , ou changez la valeur en 0.
afficher 0 seconde

Ajouter ou supprimer un système d’exploitation dans le Windows Boot Manager

Si votre ordinateur dispose de plusieurs systèmes, il ajoutera automatiquement après l’installation. S’il n’y a pas d’ajout automatique, veuillez ajouter le système d’exploitation selon la méthode suivante.

Cette méthode doit être exécutée en tant qu’administrateur. Si vous n’en a pas, veuillez créer un nouveau compte. Vous pouvez créer un nouveau compte administrateur par le logiciel Renee Passnow.

Comment ajouter des systèmes d’exploitation ?

Entrez Invite de commandes dans le barre de recherche, puis faites un clic droit sur Invite de commandes et exécutez en tant qu’un administrateur. Entrez les invites de commandes suivantes une par une:

bcdedit /create {ntldr} /d « Windows XP » (Remarque: Entrez le nom du système que vous souhaitez ajouter entre les guillemets. Par exemple, si vous souhaitez ajouter le système d’exploitation Windows XP, entrez Windows XP).

bcdedit /set {ntldr} device partition=C: (Remarque: Le C correspond à la lettre de lecteur du système XP , pouvant être modifiée en fonction de votre situation actuelle.)

bcdedit /set {ntldr} path \ntldr

bcdedit /set {ntldr} description « Windows XP » (Remarque: Entrez le nom du système que vous souhaitez ajouter entre les guillemets. Par exemple, si vous souhaitez ajouter le système d’exploitation Windows XP, entrez Windows XP)

Entrez chaque commande et touchez Entrée pour la exécuter. Une fois l’opération réussie, vous pouvez ajouter un système d’exploitation au Gestionnaire de démarrage Windows.
En outre, l’invite de commande bcdedit /displayorder {ntldr} /addfirst sert à afficher le système ajouté en premier dans le menu de démarrage. Vous pouvez entrer cette commande si vous en avez besoin.

Comment supprimer des systèmes d’exploitation ?

Si vous ne voulez pas que les systèmes anciens et superflus sont affichés dans le menu de démarrage donc vous voulez les supprimer, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

Cette méthode doit être exécutée en tant qu’administrateur. Si vous n’avez pas de compte administrateur, créez-en un nouveau. Vous pouvez créer un nouveau compte administrateur par le logiciel Renee Passnow.

Entrez Invite de commandes dans la barre de recherche, puis faites un clic droit sur Invite de commandes et exécutez en tant qu’un administrateur. Entrez l’invite de commande « bcdedit » pour voir quel identificateur de système vous allez supprimer.
identificateur
Par exemple si vous voudriez supprimer le système Windows XP et son identificateur est {ntldr}, il vous suffit d’entrer la commande « bcdedit /delete {ntldr} » pour l’exécuter.
Attention ! Il vous faut vérifier le contenu d’identificateur et éviter de supprimer accidentellement le système utilisé entraînant un échec de démarrage. Le système avec l’identificateur current est lequel vous êtes en train d’utiliser.

Comment récupérer en cas de problème avec le Windows Boot Manager?

En cas de problème avec le Windows Boot Manager, le système ne démarrera pas correctement. Il affichera généralement un écran bleu au démarrage de Windows comme l’image ci-dessous:

écran bleu causé par 0xc000021a

Le Windows Boot Manager est principalement composé de 2 parties:

La première partie est constituée des données de configuration de démarrage (élément de démarrage), généralement conservés dans le fichier BCD. Les problèmes de ce fichier entraînent des échecs de l’écran bleu comme: 0xc000000f0xc0000225, 0xc0000034, etc.

La deuxième partie est le fichier du système comme: le fichier bootmgr. Les problèmes de ce fichier entraînent des échecs comme l’invite d’ereur « bootmgr is missing « .

Il y a un problème avec le projet de démarrage

Démarrer l’ordinateur (si vous n’avez pas de USB pour installer Windows, veuillez créer un nouveau selon les étapes à l’article « créez un USB d’installer Windows 10 » ). Branchez le USB d’installer Windows et entrez dans le BIOS pour régler l’ordre du démarrage à partir du USB d’installer Windows.
démarrage USB bootable
Démarrez avec succès la clé USB dans l’interface d’installation de Windows 10, cliquez sur Réparer l’ordinateur en bas à gauche.
reparer l'ordinateur win10 media creation
Après avoir entré dans Windows RE, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
Entrez un par un les invites de commandes suivantes:bootrec /fixmbr, bootrec /fixboot, bootrec /rebuildbcd dans la fenêtre d’invite, puis touchez « Entrée » à la fin de chaque invite de commandes. Après avoir entré les commandes ci-dessus, vous pouvez réparer le fichier BCD avec succès.
invite de commande bootrec pour fixboot

Il y a un problème avec les fichiers du système comme Bootmgr

Selon les étapes ci-dessus, entrez à l’interface Windows RE par le USB d’installer Windows, accédez ensuite ‘a Invite de commandes.
executer les invite de commande pour résoudre l'erreur 0xc000021a
Entrez la commande sfc /scannow, puis touchez « Entrée » pour le lancer, vous pouvez analyser votre système Windows avec succès et récupérer le fichier Bootmgr.
Impossible à réparer les fichiers dans la commande sfc
Le fichier système Bootmgr est perdu ou endommagé, c’est probable que l’enregistrement d’amorçage principal du disque dur soit défectueux ou corrompu. Entrez la commande « bootrec /fixmbr » pour le récupérer.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.