author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Avez-vous rencontré des invites d'erreur de disque dur lors de l'utilisation du disque dur, telles que des invites de formatage ou d'inaccessibilité, etc. ? Cet article présente certains symptômes et raisons de la défaillance du disque dur, et vous pouvez choisir des logiciels/outils de réparation de disque dur pour réparer les erreurs de disque dur en fonction de la situation réelle. Si des données sont perdues en raison d'une panne de disque dur, vous pouvez également trouver des méthodes de récupération de données dans cet article.



I. Symptômes de panne de disque dur et causes des erreurs de disque dur

Les symptômes de panne de disque dur se manifestent généralement par :
● Le disque dur mécanique ne répond pas ou fait des bruits anormaux. Veuillez vous référer à la méthode de détection et de réparation des bruits anormaux du disque dur.
● Le disque dur indique qu’il doit être formaté ou qu’il est inaccessible.
● Le système signale que le fichier ou le répertoire est endommagé.
● Les données du disque dur sont perdues.
● L’ordinateur ne reconnaît pas le disque dur ou le système de fichiers devient RAW. Veuillez vérifier la méthode de détection et de réparation du disque dur RAW.
● La partition du disque dur disparaît soudainement et devient non allouée.
accès refusé
Bons conseils Lorsque vous connectez le disque dur à l’ordinateur, Windows peut demander « Le disque dans le lecteur doit être formaté avant de l’utiliser, voulez-vous le formater », veuillez cliquer sur (Annuler), ne sélectionnez pas (Formater le disque), car le formatage d’un disque dur sans outil de récupération de données entraînera une perte permanente de données. Si vous avez sélectionné (formater le disque), vous pouvez essayer la troisième partie Méthode de récupération de données pour la récupération.

Il faut formater la carte SD avant l'utiliser et récupérer les données de la carte SD formatée

Il y a plusieurs raisons à l’échec ci-dessus, les suivantes peuvent être :
● attaque virale
● Il y a des secteurs défectueux sur le disque dur
● Arrêt ou plantage soudain du système
● erreur humaine
● Problèmes d’alimentation et de surchauffe
Après avoir compris les symptômes et les causes des erreurs de disque dur, ce qui suit présentera les méthodes de réparation des erreurs de disque dur, découvrons ensemble.

II. Comment réparer les erreurs de disque dur ?

Avant de commencer la réparation, vous devez vérifier manuellement l’alimentation et les ventilateurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Essayez ensuite les solutions de réparation de disque dur suivantes.

1. Exécutez un logiciel antivirus

Parfois, les virus et les logiciels malveillants peuvent causer des erreurs sur le disque dur. Ainsi, l’utilisation d’un logiciel antivirus pour analyser et supprimer les virus peut réparer certains disques durs corrompus et rendre le lecteur accessible. Il est conseillé de connecter le disque dur à un autre PC Windows équipé d’un logiciel antivirus fiable afin de procéder à l’analyse et à la suppression des virus.

2. Utilisez un logiciel de détection/réparation de disque dur pour réparer les erreurs de disque dur

Si le disque dur a des secteurs défectueux, vous pouvez utiliser un logiciel spécial de détection/réparation de disque dur pour détecter et réparer les erreurs de disque dur.
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez l’outil de détection de secteur défectueux du disque dur sur votre ordinateur, l’outil gratuit recommandé ici est : HDD-SCAN, c’est un logiciel gratuit pour le diagnostic du disque dur (prend également en charge les serveurs RAID, flash USB et SSD lecteurs). Le programme peut tester les périphériques de stockage pour détecter les erreurs (blocs et secteurs défectueux), afficher les attributs SMART et modifier certains paramètres du disque dur tels que AAM, APM, etc.
Lien du site officiel : https://hddscan.com/
BALAYAGE HDD
Étape 2 : HDD-SCAN peut afficher l’état de la numérisation sur l’interface de manière graphique. Lorsque le disque détecte environ 78%, il y a beaucoup de secteurs B défectueux.
situation de numérisation
Étape 3 : HDD-Scan peut également générer des journaux d’analyse, et les résultats sont plus détaillés. Une fois les secteurs défectueux détectés, il est recommandé d’utiliser le logiciel de réparation fourni par la marque du disque dur, tel que SeaTools, Western Digital Data Lifeguard Diagnostic, etc. Veuillez rechercher le logiciel de réparation de disque dur correspondant sur Internet en fonction du disque dur. marque.
Remarque : Si le logiciel de réparation fourni par la marque est utilisé pour réparer, toutes les données peuvent être effacées. Si vous ne voulez pas perdre de données, veuillez d’abord sauvegarder vos données.
SeaToolsOutils

3. Utilisez les outils intégrés de Windows pour vérifier et réparer les erreurs de disque dur

Vous pouvez essayer d’utiliser les outils intégrés de Windows pour vérifier et corriger les erreurs de disque dur. Si la réparation réussit, vous pourrez à nouveau accéder à vos données. Sous Windows 10, 8 ou 7, procédez comme suit :
Étape 1 : Veuillez appuyer sur l’icône Windows + la touche R, veuillez saisir (diskmgmt.msc) dans la zone de saisie contextuelle, puis cliquez sur (OK) pour accéder à la gestion des disques.
entrer la commande devmgmt
Étape 2 : Dans Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la partition de disque dur défaillante et sélectionnez (Propriétés) dans le menu.
propriétés de disque dur
Étape 3 : Dans la colonne (Outils), sélectionnez (Vérifier).
vérifier le disque cible
Étape 4 : Si votre système est Windows 7 ou Windows 8, veuillez vérifier (Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers) et (Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux), Windows 10 répare automatiquement toutes les erreurs par défaut.
réparer automatiquement l'erreur du disque
La fonction d’analyse des erreurs de disque dur consiste à marquer les secteurs défectueux comme inutilisables par le système de fichiers, afin d’éviter l’écriture de données dans ces espaces instables. Si vous utilisez HDD-Scan pour scanner, les secteurs défectueux seront toujours affichés. Pour résoudre complètement le problème, vous pouvez effectuer un formatage de bas niveau ou remplacer le disque dur.

4. Lorsque la partition devient non allouée, reconstruisez la partition pour la réutiliser

Si une partition du disque dur devient non allouée, la partition du disque dur ne peut pas être vue dans l’explorateur de fichiers pour le moment, et les données qu’elle contient seront également perdues. Si vous souhaitez utiliser cet espace non alloué, vous devez reconstruire la partition. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Cliquez avec le bouton droit sur le menu (Démarrer), sélectionnez (Gestion des disques), recherchez la partition de disque dur non allouée, cliquez avec le bouton droit sur la partition non allouée, sélectionnez (Nouveau volume simple), puis définissez la capacité, la lettre de lecteur et le système de fichiers pour ce partition selon l’attente de l’assistant. La partition sera alors récupérée et pourra être visualisée dans l’explorateur de fichiers.
Veuillez vérifier : Caractéristiques et différences des systèmes de fichiers FAT32, exFAT et NTFS
choisir Nouveau volume simple
Après la reconstruction de la partition, si vous avez besoin de récupérer les données de partition de disque dur perdues, vous pouvez vérifier le contenu suivant pour fonctionner.

III. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer des données sur le disque dur

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel spécialisé dans la restauration des fichiers de données système. En cas de suppression accidentelle de fichiers importants, de vidage de la corbeille ou de formatage du disque/stockage, cet outil vous permet de récupérer les données perdues. Il propose quatre modules fonctionnels : récupération de fichiers, récupération de format, récupération de partition et création d’images, afin de résoudre de manière globale tous les problèmes de perte de données.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données du disque dur ?

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option « Analyse Complète (Disque) » sur l’interface principale.
Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez ensuite le disque dur qui doit récupérer les données. Une fois la sélection terminée, cliquez sur (Suivant).
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Veuillez attendre patiemment l’analyse, ce processus trouvera toutes les partitions qui ont existé sur le disque dur, puis la fenêtre « Sélectionnez la partition que vous devez analyser » apparaîtra, vous pouvez sélectionner la partition qui a besoin pour récupérer les données à analyser. Si elle n’est pas sélectionnée, toutes les partitions seront analysées et cela prendra plus de temps.
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Pendant le processus de numérisation, vous pouvez double-cliquer pour prévisualiser le fichier. Si tous les fichiers requis ont été trouvés, vous pouvez vérifier le fichier cible, puis cliquer sur le bouton (Récupérer) pour restaurer les données sur le disque dur. sur d’autres disques de l’ordinateur.
sélectionner les fichiers à récupérer