author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Il y a beaucoup d’utilisateurs rencontrent que la barre des tâches, le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas soudainement et ne peuvent pas être ouverts. Cet article vous proposera cinq solutions pour vous aider à résoudre ce problème et à remettre l'ordinateur à l'état normal.



1/ Pourquoi la barre des tâches, le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas ?

Dans des circonstances normales, il arrive soudainement que le menu ou l’icône Démarrer sur la barre des tâches Windows ne fonctionne pas. En générale, cette situation est une animation suspendue temporaire, vous pouvez essayer de redémarrer l’explorateur ou l’ordinateur pour résoudre ce problème.

Si cette méthode ne marche plus, c’est probablement parce que l’application est en conflit avec le système, ou qu’il y a un problème de la mise à jour. Il est recommandé de vérifier et de réparer la barre des tâches une par une en appliquant les méthodes suivantes.

menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas

2/ Comment régler la barre des tâches, le menu Démarrer et Cortana qui ne fonctionnent pas ?

Méthode 1 : Redémarrer l’Explorateur Windows

Vous pouvez récupérer la phénomène de l’animation de suspendu temporaire pour la barre de tâches par le redémarrage de l’ordinateur ou par l’Explorateur Windows. Le processus de « explorer.exe » contrôle l’application de l’Explorateur de fichiers, la barre des tâches et le menu Démarrer. Redémarrez le processus pour corriger la barre des tâches suspendue.
① Appuyez en même temps sur les boutons « Ctrl + Alt + Delete » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
touche ctrl, alt et delete
② Cliquez sur l’onglet de « Processus » et trouvez l’Explorateur Windows, puis cliquez sur « Redémarrer » .

La barre des tâches va disparaître pendant un moment et quand elle réapparaîtra, le problème devrait être résolu.

utiliser l'Explorateur Windows pour régler le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas
Après avoir essayé à redémarrer l’Explorateur, si la barre des tâches ne répond toujours pas, vous êtes recommandé de redémarrer votre ordinateur. Après le redémarrage général, la barre des tâches reviendra à la normale.

Méthode 2 : Réinitialiser la configuration de l’application Windows

Si aucune des méthodes ci-dessus ne peut réparer votre barre des tâches, il s’agit peut-être un conflit d’application et du système. Dans ce cas-là, nous essayons d’abord de réinitialiser la configuration de l’application Windows.

Attention : Cette méthode nécessite la connexion d’Internet, assurez-vous que le travail du réseau est normal avant le démarrage.

① Appuyez en même temps sur les boutons « Ctrl + Alt + Delete » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Puis cliquez sur l’onglet « Fichier » et choisissez « Exécuter une nouvelle tâche » .
exécuter une nouvelle tache
② Dans le champ de « Créer une tâche », entrez « Powershell » , puis cochez « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration » et touchez sur « OK » .
lancer powershell
③ Copiez et collez la ligne de commande suivante dans la fenêtre de Windows Powershell. Et puis touchez sur Entrée.

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)AppXManifest.xml"}

progression de l'opération de déploiement

Méthode 3 : Vérifier et réparer les fichiers Windows

Si la barre des tâches n’est pas une animation suspendue temporaire, il peut y avoir un problème avec le fichier système. Nous pouvons vérifier et réparer les fichiers Windows par le vérificateur de fichiers.
① Appuyez en même temps sur les boutons « Ctrl + Alt + Delete » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Puis cliquez sur l’onglet « Fichier » et choisissez « Exécuter une nouvelle tâche » .
exécuter une nouvelle tache
② Dans le champ de « Créer une tâche » entrez « Powershell » . Et puis cochez « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration » et touchez sur « OK » .
lancer powershell
③ Entrez sfc /scannow et touchez sur l’Entrée.

Si le résultat indique « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité », c’est-à-dire aucun fichier n’est endommagé. Si le fichier pose un problème, passez à l’étape 4.

ligne de commande sfcscannow
④ Entrez la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth dans la fenêtre de PowerShell, puis touchez sur l’Entrée.

Comme il prend du temps pour récupérer les fichier, soyez patient.

la commande restorehealth

Méthode 4 : Créer un nouveau compte d’administrateur local

Si la barre des tâches, le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent toujours pas après la récupération du fichier Windows, vous pouvez créer un nouveau compte administrateur local pour continuer à utiliser le système Windows 10.
Remarque : La méthode suivante nécessitent des privilèges d’administrateur. Si vous ne disposez pas de cette autorisation, il est recommandé de créer un compte d’administrateur avec Renee PassNow.
① Appuyez en même temps sur les boutons « Ctrl + Alt + Delete » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Puis cliquez sur l’onglet « Fichier » et choisissez « Exécuter une nouvelle tâche » .
exécuter une nouvelle tache
② Dans le champ de « Créer une tâche » entrez « Powershell » . Et puis, cochez « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration » et touchez sur « OK » .
lancer powershell
③ Entrez les commandes suivantes dans la fenêtre de Windows Powershell. Chaque fois une commande entrée, appuyez sur la touche Entrée.
  • Créer un compte : net user votre nom d’utilisateur votre mot de passe /add
  • Donnez les privilèges d’administrateur de ce compte : net localgroup administrators votre nom d’utilisateur /add
ligne de commande pour créer nouveau compte

En cas où vous ne disposez pas de privilège d’administrateur, vous pouvez créer un nouveau compte d’administateur avec Renee PassNow .

  • Il peut aider la suppression des mots de passe de comptes locales de Windows 10/ 8.1 / 8 / 7 /XP/Vista/ 2008 / 2003 et celui d’administrateur.
  • Le logiciel permet de convertir votre compte Microsoft Windows 10 / 8.1 / 8 en un compte local pour vous permettre d’entrer rapidement dans le système.
  • Il fait seulement 5 minutes pour la suppression, avec 100% sécurité pendant la réinitialisation et ne cause aucun dommage aux fichiers ou aux systèmes d’exploitation du votre compte. Vous pouvez également utiliser Renee PassNow pour créer un nouveau compte d’administrateur.
  • Outre la fonction de suppression du mot de passe Windows, Renee PassNow dispose des fonctions pour transférer les données, récupérer les fichiers perdus, cloner le disque dur, etc.
Etape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow dans un ordinateur.
Bouton de téléchargement pour la version Windows
Étape 2 : Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Etape 3 : Démarrez l’ordinateur cible, entrez dans la configuration BIOS et changez l’ordre de démarrage à partir de CD/USB bootable.

Branchez le CD/USB bootable crée par Renee PassNow sur l’ordinateur cible. Après le démarrage, entrez dans la configuration BIOS par le raccourci clavier et réglez l’ordre de démarrage à partir de CD-ROM ou périphériques amovibles. Veuillez cliquer ici pour savoir plus Comment configurer votre PC pour démarrer du CD ou USB. Enregistrez les paramètres du BIOS et redémarrez votre ordinateur après le changement de l’ordre de démarrage.

démarrage USB bootable
Etape 4 : Choisissez la fonction pour réinitialiser le mot de passe – PassNow!
supprimer le mot de passe avec la fonction PassNow
Etape 5 : Cliquez sur le bouton « Créer un compte nouveau » pour créer un nouveau compte d’administrateur qui vous permet d’accéder rapidement de votre ordinateur.

Vous créez un compte administratif nommé « Renee » avec le mot de passe « 123456789 ». Ce compte a le droit d’administrateur du système et vous pouvez l’utiliser pour supprimer le mot de passe du compte cible.

créer un nouveau compte

Méthode 5 : Réinitialiser l’ordinateur

Si des méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez enfin essayer de réinitialiser votre ordinateur. Avant de réinitialiser votre ordinateur, il est recommandé de transférer d’abord les fichiers importants pour éviter toute perte de données.
① Redémarrez ou allumez votre ordinateur. Cliquez sur l’icône d’alimentation une fois la page de connexion, puis appuyez sur le bouton Shift et cliquez sur « Redémarrer » en même temps pour entrer dans les options.
bouton shift + redémarrer
② Sélectionnez « Dépannage », « Réinitialiser ce PC », « Conserver mes fichiers », puis suivez les instructions à l’écran pour continuer.
conserver ou supprimer les fichiers
③ En fin, cliquez sur « Réinitialiser ».

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.