author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Les disques SSD à interface M.2 et les disques SSD à interface SATA sont tous deux des périphériques de stockage hautes performances, mais de nombreux utilisateurs ne peuvent toujours pas faire la différence entre les deux, de sorte qu'ils n'ont pas le choix lors du choix. Cet article présentera la définition, les performances de stockage, la vitesse et d'autres aspects de l'interface M.2 et de l'interface SATA du disque SSD, et espère vous être utile.



Comparaison de l'interface SSD M.2 VS SATA

I. Que sont l'interface M.2 et l'interface SATA, et quelles sont les différences entre elles ?

1. À propos de l'interface M.2

L’interface M.2 est une nouvelle solution compatible avec différents protocoles de communication tels que SATA, PCIe, USB, HSIC, UART, SMBus, etc. Elle remplace MSATA et a été introduite par Intel. Bien que l’interface SATA soit suffisante pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs de bureau, Intel a lancé l’interface M.2 pour répondre aux besoins de stockage des utilisateurs d’Ultrabook et pour être compatible avec davantage de micro-interfaces.
Interface SSD M.2

2. À propos de l'interface SATA

SATA est l’acronyme de Serial ATA. Il s’agit d’un bus informatique qui permet de transférer des données entre la carte mère et de nombreux périphériques de stockage tels que des disques durs et des lecteurs optiques. Son nom provient de la méthode de transmission série utilisée. Le bus SATA utilise un signal d’horloge intégré et dispose de capacités de correction d’erreur plus avancées. Il se distingue par sa capacité à vérifier les instructions de transmission, pas seulement les données, et à corriger automatiquement les erreurs détectées, ce qui améliore considérablement la fiabilité et la stabilité de la transmission des données. L’interface série présente également l’avantage d’une structure simple et de la prise en charge du branchement à chaud.
Interface SATA SSD

3. Quelle est la différence entre l'interface M.2 et l'interface SATA ?

En réalité, SATA et M.2 ne sont que des différences au niveau des interfaces physiques. De nombreux SSD M.2 utilisent également le bus SATA et le protocole AHCI, et leur vitesse n’est pas très différente des SSD SATA. Cependant, les SSD M.2 utilisant le protocole NVMe sont meilleurs que les SSD SATA car leur vitesse de transmission est plus rapide. Voici une comparaison de vitesse spécifique. On peut voir que les SSD M.2 utilisant le protocole NVMe ont la vitesse la plus élevée, pouvant atteindre 3200 Mo/s, soit plus de cinq fois celle des deux autres types de SSD.

4. Comment choisir les deux interfaces ?

Bien que les deux soient des périphériques de stockage hautes performances, vous pouvez décider quelle interface vous convient le mieux en fonction des aspects suivants.
① Performances : si vous recherchez des avantages de performances plus élevés, tels que la vitesse, lorsque vous choisissez un disque SSD, il est recommandé de choisir un disque SSD M.2 qui utilise le protocole NVMe.
② Taille : les disques durs SATA ordinaires sont plus grands que les disques durs M.2. S’ils sont utilisés dans un ordinateur portable, les disques SSD M.2 seront plus adaptés. Si vous l’utilisez sur un ordinateur de bureau, vous pouvez choisir l’un ou l’autre.
③ Champ d’utilisation : certaines cartes mères à l’ancienne peuvent ne pas avoir d’interface M.2, de sorte que le disque SSD avec interface SATA sera le choix le plus approprié, et sa compatibilité sera meilleure. Et M.2 peut être utilisé sur certaines nouvelles cartes mères.
Ce qui précède sont les points de connaissance pertinents sur l’interface M.2 et l’interface SATA. Si vous devez remplacer le disque dur et conserver les données sur l’ancien disque dur, il est recommandé d’utiliser un outil de sauvegarde de données professionnel pour effectuer un clonage du disque dur. Voici la méthode de fonctionnement détaillée, nous continuons à apprendre.

II. Lectures complémentaires : Comment utiliser Renee Becca pour cloner un disque dur ?

1. Qu'est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil dédié à la sauvegarde et à la restauration des données du système/du disque dur. Il permet de sauvegarder et restaurer les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. De plus, il offre trois méthodes de clonage : le clonage de disque dur/disque dur système, le clonage de partition et la migration du système. Choisissez la méthode de clonage la plus adaptée à vos besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment cloner un disque dur avec l'aide de Renee Becca ?

Il est très simple de cloner un disque dur avec l’aide de Renee Becca, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, sélectionnez l’option (Clone de disque dur/Clone de disque système) dans la colonne de l’interface principale (Clone).
Description de la fonction de clonage de Renee Becca :

Clonage de disque dur/clonage de disque système : Créer une copie exactement comme le disque sélectionné. Il prend en charge le déplacement de la limite de la partition avec la souris pour ajuster la taille de la partition et le clonage du disque système afin que le disque dur cloné puisse être démarré.

Clone de partition : Créer une copie identique de la partition sélectionnée.

Redéploiement du système : Prendre en charge la migration du système vers un autre disque dur.

fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque de démarrage UEFI à cloner (généralement la partition système et le type de partition de disque dur est GPT) dans (Source) sur l’interface contextuelle de « clonage de disque dur », et sélectionnez le nouveau SSD dans (Emplacement de destination) Après cela, vous pouvez voir que le format du disque cible ci-dessous est affiché en tant que GPT, puis vous pouvez ajuster la taille de la partition ou créer une nouvelle partition ci-dessous en fonction des besoins réels. Si vous clonez la partition système, vous pouvez également cocher (Rendre le disque cible bootable (Pour le disque système)), puis cliquer sur le bouton (Cloner) pour exécuter la commande de clonage du disque dur. Les données sur le disque cible seront effacées pendant le processus de clonage. S’il y a des données importantes dans le SSD, il est recommandé de les sauvegarder à l’avance.
sélectionner le disque source et de destionation