author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Lors qu’il affiche une erreur de démarrage sur votre ordinateur , il est souvent nécessaire d'utiliser l'utilitaire CHKDSK pour le réparer . Alors qu’est-ce que c’est CHKDSK ? Cet article vous présente CHKDSK et son fonctionnement, et partage quelques cas pratiques d'utilisation de CHKDSK.



1/ Qu’est-ce que c’est CHKDSK ?

CHKDSK, l’abréviation de Microsoft Check Disk, est un utilitaire d’instruction qui vérifie l’état des disques. La fonction essentielle de CHKDSK est d’analyser l’intégrité du système de fichiers sur le disque et de corriger l’erreur du système de fichiers. Il prend également en charge l’analyse des secteurs sur les disques et la récupération des secteurs défectueux. Les utilisateurs peuvent appeler manuellement la’invites de commandes pour détecter les partitions de disque. En générale, si vous n’entrez aucun paramètre, CHKDSK affiche uniquement un rapport d’état du disque détecté. CHKDSK corrigera les erreurs si les paramètres spécifiés sont attachés.
Voici une introduction détaillée concernant les syntaxes et les paramètres courants de CHKDSK.

Ce sont les syntaxes de CHKDSK : chkdsk [Volume] [Path] [/f] [/v] [/r] [/x] [/i] [/c] [/l:Size] [/b] [/perf ] [/scan ] [/?]

ParamètresSynthèse
VolumeSpécifier la lettre de lecteur ou le nom du volume.
PathLe chemin et le nom d’un fichier ou d’un groupe de fichiers qui sont spécifiés à vérifier.
/fIl faut verrouiller le disque pour récupérer les erreurs du disque.
/vAfficher les fichiers sous chaque répertoire lors de la vérification du disque.
/rLocaliser des secteurs défectueux et récupérer des informations lisibles.
/xNTFS uniquement: Force le volume à démonter en premier si nécessaire. Toutes les descripteurs ouvertes au volume seraient alors invalides. Il implique également les fonctions de /F.
/iNTFS uniquement: Effectue une vérification moins vigoureuse des entrées d’index, diminue le temps passé à exécuter CHKDSK.
/cNTFS uniquement: Ignore la vérification des cycles dans la structure des dossiers et réduit le temps passé à exécuter CHKDSK.
/l:SizeNTFS uniquement: Remplace la taille du fichier journal par le nombre de kilo-octets spécifié. Si la taille n’est pas spécifiée, affiche la taille actuelle.
/bNTFS uniquement: Réévalue les clusters défectueux sur le volume, et réanalyse tous les clusters alloués et disponibles pour détecter les erreurs (implique / R).
/?Afficher l’aide par l’invite de commandes.
/scanExécuter une analyse en ligne sur le volume.
/spotfix(Doit être utilisé avec « / scan ») Effectuer une récupération immédiate sur le volume spécifié.
Après avoir connu l’utilisation, la syntaxe et les paramètres de CHKDSK, vous devez continuer à comprendre comment exécuter CHKDSK pour mieux jouer le rôle de CHKDSK.

2/ Comment exécuter la commande CHKDSK ?

CHKDSK peut être exécuté via l’analyse du disque à partir de « Ce PC » ou par l’invite de commandes.

Méthode 1 : Exécuter CHKDSK à partir de « Ce PC »

Option 1: Pour les utilisateurs de Windows 8/10
① Ouvrez « Ce PC ». Faites un clic droit sur le disque cible et choisissez « Propriétés » .
consulter le propriétés du disque cible
② Dans la nouvelle fenêtre, naviguez à l’onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier » .
vérifier le disque cible
③ Cliquez sur « Analyser le lecteur ». Si l’erreur est détecté, veuillez redémarrer l’ordinateur pour réparer le système de fichier.
analyser le lecteur cible sous Win 8/10
Option 2: Pour les utilisateurs de Windows 7
① Ouvrez « Ordinateur » . Faites un clic droit sur le disque cible et choisissez « Propriétés » .
consulter les propriétés du disque sous Win7
② Dans la nouvelle fenêtre, naviguez à l’onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier maintenant » .
vérifier le disque cible sous Win7
③ Choisissez l’option « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers » puis touchez sur « Démarrer » .
réparer automatiquement l'erreur du disque
Si le message « Windows ne peut pas vérifier le disque pendant qu’il est utilisé » s’affiche, cliquez sur « Planifier la vérification du disque » , puis quittez tous les programmes et redémarrez votre ordinateur. Le programme sera automatiquement analysé.

Méthode 2 : Exécuter CHKDSK par l’invite de commandes

Attention : Cette méthode nécessite les privilèges d’administrateur, si vous n’en avez pas de droit, il est recommandé de créer un compte d’administrateur ou contacter votre administrateur pour le faire.
L’utilisateur de Windows 10 : Veuillez entrer « cmd » dans la barre de recherche. Et puis, faites un clic droit sur « Invite de commandes » et choisissez « Exécuter en tant qu’un administrateur » .
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
  • Pour les utilisateurs de Windows 8 : Appuyez sur l’icône de Windows et le bouton « C » pour ouvrir la barre Charm. Entrez Invite de commandse sur la zone de « Recherche » . Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur « Invite de commandes » et choisissez « Exécuter en tant qu’un administrateur » .
exécuter commande cmd sous win 8
  • Pour les utilisateurs de Windows 7, veuillez entrer « cmd » dans la zone de « Recherche les programmes et fichiers » du menu Démarrer. Puis faites un clic droit sur « cmd.exe » et choisissez « Exécuter en tant qu’un administrateur » .
lancer commande cmd sous win 7
② Après l’invite de commandes est ouvert, vous pouvez entrer la commande CHKDSK, telle que chkdsk C: /f /r /x. Et puis, touchez sur l’Entrée.
exécuter chkdsk dans la fenêtre d'invite de commande
Remarque : Si vous exécutez la commande CHKDSK et recevez l’invite « Chkdsk ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus », confirmez avec Y en Entrée et redémarrez l’ordinateur. Le programme lancera automatiquement l’analyse au prochain démarrage.

3/ Quand on utilise la commande CHKDSK

Lorsque l’ordinateur affiche diverses erreurs de démarrage, telles qu’un écran bleu, une erreur du lecture de boot.ini, etc, la commande CHKDSK est généralement exécutée via l’invite de commandes pour détecter et résoudre les problèmes rapidement. Nous partagerons ensuite les cas d’application de CHKDSK pour vous aider à mieux comprendre l’utilisation de CHKDSK.

Cas 1 : Démarrage avec un écran bleu et des codes d’erreur 0×00000024 et 0xc000014C

Les erreurs causées par le dommage du système de fichiers, comme l’erreur 0xc000014c, ou le pilote du système de fichiers peuvent être récupérés par CHKDSK.
① Entrez dans Windows RE avec le disque d’installation Windows.
② Après avoir entré dans Windows RE, sélectionnez « Dépannage> Options avancées> Invite de commandes » .
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
③ Entrez la commande chkdsk C: /f /x /r dans le champ d’invite de commandes, puis touchez sur l’Entrée.
exécuter chkdsk dans la fenêtre d'invite de commande

Cas 2 : Les fichiers du disque dur mobile sont endommagés et inaccessibles.

Pour les périphériques mobiles tels que les disques durs et les clés USB, si les fichiers qu’ils contiennent sont endommagés et ne peuvent pas être accessibles, ils peuvent être réparés directement à l’aide de l’outil CHKDSK. (Prendre la réparation d’un disque dur mobile comme exemple)
① Branchez le disque dur sur votre ordinateur. Puis appuyez en même temps sur l’icône Windows et le bouton « R » pour ouvrir la fenêtre d’Exécuter. Entrez « cmd » et touchez sur l’Entrée.
taper cmd dans la fenêtre Exécuter
② Dans la zone d’Invite de commandes, entrez la commande chkdsk F: /r et touchez sur l’Entrée. Une fois la réparation terminée, le message « Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers » s’affiche.

Attention : La partie F: ici spécifie la lettre du lecteur de périphérique mobile, vous pouvez saisir la lettre du lecteur de disque mobile ou de la clé USB selon votre situation actuelle.

cliquer sur la clé USB avec le bouton droit
les erreurs du disque sont corrigées

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.