Comment faire ? « Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (code 43) »
8 janvier 2021Louis LE GALL Ingénieur tests et validations en chef
Résumé Est-ce que vous êtes dérangé par le message "Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (code 43)" ? Aujourd'hui, nous vous apprendrons plusieurs façons de vous aider à résoudre ce problème rapidement.
Analyse des motifs : Code 43 est l’un des codes d’erreurs dans le Gestionnaire de périphériques. Il est généré lorsque le Gestionnaire de périphériques arrête le périphérique matériel, probablement en raison d’une défaillance d’un périphérique matériel ou d’un pilote de périphérique.
Le détail du code d’erreur périphérique (code 43) peut être trouvé à « l’état de périphérique » dans la propriété de périphérique. Le périphérique à l’origine du problème sera marqué d’un point d’exclamation jaune dans le Gestionnaire de périphériques comme indiqué ci-dessous:
Veuillez consulter les solutions ci-dessous pour résoudre ce problème.
Transférer les fichiers avant de réparer l'erreur 43
Le processus de la réparation de l’erreur 43 peut entraîner la perte ou la suppression des fichiers du disque dur. Avant de trouver une solution pour régler l’erreur 43, il est essentiel de bien sauvegarder les fichiers importants de l’ordinateur.
Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé de transférer les fichiers importants vers un disque dur externe avec Renee PassNow. Il s’agit d’un logiciel de sauvetage de Windows possédant des fonctions pour récupérer les données sur le PC qui ne démarre pas, pour réinitialiser le mot de passe Windows, pour cloner le disque dur, pour transférer les fichiers, pour supprimer à fond des fichiers et pour réparer les erreurs Windows.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC planté
Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.
Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.
Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.
Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.
Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.
Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.
Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.
Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.
Un ordinateur équipé de Windows pour installer Renee PassNow
Une clé USB, un CD ou un DVD avec la taille d’au moins 20 Mo
Comment créer un disque bootable avec Renee PassNow ?
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow dans un ordinateur avec le système Windows
Suite au téléchargement, vous pouvez double cliquer sur le fichier exe et suivre les étapes indiquées pour installer le programme sur votre ordinateur.
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Approuvé par Norton & McAfee
Important : Comme l’ordinateur dont le mot de passe est oublié est inaccessible, il faut installer ce logiciel dans un autre ordinateur avec le système Windows.
Étape 2 : Connectez une clé USB ou insérez un CD à l’ordinateur.
Étape 3 : Créez un disque bootable.
Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Cette étape est faite pour but de créer un CD ou une clé USB bootable. Si votre ordinateur ne supporte pas un démarrage de la clé USB, veuillez essayer de créer un CD. Et aussi, l’action de la création d’un CD ou d’une clé USB effacera toutes les données de votre CD ou clé USB. Avant de l’effectuer, veuillez bien sauvegarder vos fichiers importants.
Comment récupérer les fichiers depuis le PC avec Renee PassNow ?
Étape 1 : Connectez une clé USB ou insérez un CD à l’ordinateur d’où vous voulez faire la récupération de données.
Étape 2 : Au démarrage du PC, maintenez une touche comme F2 pour accéder au menu du BIOS.
Et puis, au démarrage du PC, vous appuyez continuellement sur une touche, par exemple F2, pour activer le menu du BIOS. Il faut remarquer que cette touche peut être différente pour l’ordinateur de diverses marques.
Étape 3 : Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet « Boot » et mettez en première place le CD ou la clé USB dans la liste de boot. Et puis, appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer le PC.
Après l’accès au menu du BIOS, vous devez mettre en première place le CD ou la clé USB dans la liste de boot. Remarque : S’il s’agit du mode de démarrage UEFI, les paramètres dans le menu du BIOS peuvent être différents.
Finalement, après avoir réussi à modifier l’ordre de déclenchement, veuillez appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer votre PC.
Étape 4 : Le PC peut ainsi démarrer depuis le disque bootable et entrer dans le programme Renee PassNow. Sélectionnez la fonction « Data Transfer ».
Étape 5 : Transférez les fichiers.
Sélectionnez la partition où se trouve les fichiers cibles.
Sélectionnez la partition sur laquelle vous souhaitez enregistrer les fichiers cibles.
Sélectionnez les fichiers à transférer dans la colonne gauche et déplacez-les vers la colonne droite avec la souris.
Solutions pour réparer l'erreur 43
Ensuite, selon l’analyse de motif ci-dessus, nous fournirons certaines solutions réalisables. Vous pouvez résoudre le problème en suivant les six solutions suivantes.
Solution 1: Redémarrer le PC
Le démarrage de PC peut résoudre le problème de matériel temporaire. C’est parce que le pilote de périphérique peut être rechargé lors de son démarrage et que le périphérique pourra à nouveau fonctionner. Redémarrez une fois et essayez de le résoudre. Si le code d’erreur a toujours affiché sur l’écran, c’est sûr qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel temporaire. Essayez la solution ci-dessous.
Solution 2: Débrancher le périphérique et réinsérer à l'interface
Si le périphérique est un périphérique externe, tel qu’une imprimante, un adaptateur Bluetooth ou une webcaméra. Vous pouvez résoudre le problème en débranchant la fiche de l’ordinateur et en la réinsérant. Cependant, certaines erreurs des périphériques USB peuvent être provoquées par une alimentation insuffisante du port USB, tel qu’un disque dur portable. Parfois le disque dur portable inséré dans l’ordinateur n’est pas reconnu, ou il peut être reconnu au début, mais il s’arrête rapidement et une invite s’affiche :
Ou il n’a aucune invite sur l’écran sous Windows mais seulement l’icône d’insertion du lecteur USB dans la zone de notification. Il existe seulement un instant puis disparaît.
Parfois il n’a aucune invite mais juste la lettre de lecteur du disque dur mobile (par exemple: E: …) apparaît dans « Poste de travail » puis il disparaît.
Voici trois solutions pour résoudre le problème de l’alimentation insuffisante pour le port USB:
a. Passez à un port USB bleu avec un indicateur d’éclair
Un port USB avec un éclair indique que l’interface peut être alimentée en permanence après l’arrêté de l’ordinateur. Il peut fournir une sortie de courant plus puissante (une interface USB commune fournit un courant pouvant atteindre 500 mA, un courant élevé peut atteindre 1 000 mA). Le courant de disque dur mobile mécanique 500 Go de 2.5 pouces est d’environ 500 mA. Ceux de disque mobile de 1To/2.5 pouces est d’environ 700 mA. De cette manière, une alimentation de 1000 mA de courant électrique est absolument suffisante. Si vous utilisez un disque dur mobile de 3.5 pouces, vous avez généralement besoin d’une alimentation externe, ce qui n’est pas sur la liste de discussion.
b. Utilisez le « câble de données d’alimentation à double interface USB » pour améliorer l’alimentation Si vous ne trouvez pas l’interface USB avec un éclair bleu sur votre PC portable ou votre ordinateur, et votre disque dur portable n’a pas non plus de composants d’alimentation supplémentaires, vous avez besoin d’un câble de données d’alimentation à double interface USB. Comme l’image ci-dessous:
La caractéristique de cette ligne de données est les deux ports USB pour lier à l’ordinateur. L’un est le port USB principale (la liaison principale avec l’ordinateur + la fonction de transmission), l’autre est le port USB secondaire (la connexion en parallèle avec le port USB principal pour fournir un courant plus puissant).
Attention: Veuillez noter que si la fin de la liaison au disque dur mobile est compatible lors de l’achat de ce genre de câble de données.
c. Améliorer l’alimentation par modifier les configurations du système
① Appuyez sur l’icône Windows et le bouton R.
② Entrez « devmgmt.msc » dans la fenêtre affichée.
③ Trouvez « Contrôleurs de bus USB », puis cliquez sur « Concentrateur USB racine » .
④ Faites un clic droit sur « Concentrateur USB racine » et choisissez l’option « Propriétés » .
⑤ Dans l’onglet « Gestion de l’alimentation », décochez l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie ».
⑥ Cliquez sur « OK » puis redémarrez l’ordinateur.
Si la méthode ci-dessus ne marche toujours pas, il est recommandé d’essayer la solution suivante.
Solution 3: Supprimer d'autres périphériques USB
Si d’autres périphériques USB sont connectés à votre ordinateur, essayez de les débrancher, puis redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème est résolu. Il est possible un problème de compatibilité entre les périphériques.
Solution 4: Réinstaller le pilote pour votre périphérique
Lorsqu’une erreur se produit, vous pouvez voir un triangle jaune avec un point d’exclamation sur l’un des périphériques dans la liste de gestion des périphériques et qu’il affiche «Périphérique inconnu». Ensuite nous allons réinstaller le pilote pour le mauvais périphérique.
① Appuyez sur l’icône Windows et le bouton R.
② Entrez « devmgmt.msc » dans la fenêtre affichée, puis touchez sur Entrée.
③ Double-cliquez sur le périphérique que vous voulez désinstaller, puis choisissez l’onglet « Pilote » dans la boîte affichée.
④ Cliquez sur « Désinstaller ».
⑤ Cliquez sur « OK ». Le Gestionnaire de périphériques sera rechargé après la désinstallation et le périphérique n’apparaîtra plus dans la liste.
⑥ Choisissez « Action » – « Rechercher les modifications sur le matériel » . Le périphérique sera ajouté à l’ordinateur une fois l’analyse terminée.
⑦ Double-cliquez sur ce périphérique pour vérifier l’état dans l’option « Général » . Si le problème est résolu, l’état affichera « Ce périphérique fonctionne correctement ».
En général, la réinstallation des pilotes de périphérique peut résoudre le problème. S’il ne marche pas, essayez la méthode de mettre à jour le pilote ci-dessous.
Solution 5: Mettre à jour le pilote
Si toutes les options susmentionnées ne résolvent pas le problème, vous pouvez le résoudre en mettant à jour le pilote de périphérique.
① Appuyez sur l’icône Windows et le bouton R.
② Entrez « devmgmt.msc » dans la fenêtre affichée, puis touchez sur Entrée.
③ Double-cliquez sur le périphérique dans « le Gestionnaire de périphérique » puis choisissez « Mettre à jour le pilot » .
Windows va vérifier et rechercher les pilotes mis à jour pour le périphérique. S’il les trouvera, il les téléchargera et les installera. Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, il est recommandé de consulter le site Web du fabricant pour déterminer s’il existe un nouveau pilote.
Solution 6: Récupérer à l'aide du Dépannage du système Windows 10
① Choisissez « Paramètres » (l’icône de la roue) dans le menu de « Démarrer » .
② Choisissez « Mise à jour et sécurité » , puis trouvez « Résoudre le problème ».
③ Recherchez le périphérique que vous devez réparer,puis cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ». Il détectera automatiquement le problème et appliquera la récupération.