author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Avec le développement continu de la technologie matérielle, les disques durs sont également constamment mis à jour, rendant les anciens disques durs incapables de résister à l'impact des performances des nouveaux disques durs, et sont progressivement éliminés par les utilisateurs. De ce fait, certains utilisateurs veulent cloner un disque dur IDE sur un disque dur SATA. Si vous souhaitez conserver les données sur des disques durs IDE, vous pouvez vous référer à cet article.



Cloner un disque dur IDE sur un disque dur SATA

I. Qu'est-ce qu'un disque dur IDE et un disque dur SATA, et quelle est la différence entre eux ?

IDE, ou Integrated Drive Electronics, est l’interface de transmission utilisée pour les disques durs. Souvent appelée interface ATA ou PATA, elle a été la première interface standard pour les disques durs et est donc largement utilisée. Bien que son taux de transfert de données soit faible, les disques durs IDE peuvent répondre aux opérations informatiques de base telles que la lecture et l’écriture de fichiers, et ils sont peu coûteux. C’est pourquoi certains fabricants continuent d’utiliser des disques durs IDE comme périphériques de stockage informatique.
SATA est une nouvelle spécification d’interface de disque dur proposée conjointement par des sociétés telles qu’Intel, IBM, Maxtor et Seagate. Les disques durs SATA offrent de nombreux avantages, notamment la prise en charge du remplacement à chaud, une vitesse de transmission rapide et une efficacité d’exécution élevée. Grâce à sa connexion série, le disque dur SATA est également appelé disque dur série. En revanche, le disque dur IDE est un disque dur parallèle traditionnel qui a été remplacé par le disque dur SATA, également connu sous le nom de disque dur série.
La principale différence entre un disque dur SATA et un disque dur IDE réside dans leur norme d’interface respective. Le disque dur SATA est conforme à la norme SATA tandis que le disque dur IDE est conforme à la norme PATA. De plus, le disque dur SATA offre une vitesse de transmission supérieure à celle du disque dur IDE. Depuis sa création, le SATA a connu plusieurs mises à jour telles que SATA1.0, SATA2.0 et SATA3.0. L’interface SATA 1.0 a un taux de transfert de 150 Mo/s, l’interface SATA 2.0 a un taux de 300 Mo/s et l’interface SATA 3.0 a un taux de 600 Mo/s, tandis que l’interface IDE ou PATA a un taux maximal de 133 Mo/s.
Connaissant la différence entre un disque dur IDE et un disque dur SATA et la différence entre les deux, je recommanderai plusieurs logiciels capables de cloner un disque dur IDE sur un disque dur SATA, qui permettent de cloner le disque dur sous Windows 11, 10, 8, Vista et 7.

II. Quel logiciel prend en charge le clonage des disques durs IDE vers des disques durs SATA ?

1. Renee Becca

Renee Becca est un outil dédié à la sauvegarde et à la restauration des données du système/du disque dur. Il peut vous aider à sauvegarder et à restaurer les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour cloner des données de disque et de système. Le logiciel fournit trois méthodes de clonage, y compris le clonage de disque dur/disque dur système, le clonage de partition et la migration du système. Vous pouvez choisir la méthode de clonage la plus appropriée en fonction de vos différents besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
comment utiliserRenee Becca clone des disques durs ?
Préparatifs : vérifiez si la carte mère de l’ordinateur prend en charge SATA
●Si la carte mère de l’ordinateur prend en charge SATA, veuillez utiliser un câble SATA et un cordon d’alimentation pour connecter le disque dur SATA à votre PC.
●Si la carte mère de l’ordinateur ne prend pas en charge SATA, veuillez acheter un adaptateur IDE vers SATA pour connecter le disque dur SATA à votre PC.
Une fois les préparations terminées, procédez comme suit :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, sélectionnez l’option (Cloner le disque dur/Cloner le disque dur du système) dans la colonne de l’interface principale (Cloner).
Description de la fonction de clonage de Renee Becca :

Clone de disque dur/Clone de disque système : Créer une copie exacte du disque sélectionné. Il prend en charge le déplacement de la limite de la partition avec la souris pour ajuster la taille de la partition et le clonage du disque système afin que le disque dur cloné puisse être démarré.

Clone de partition : Créer une copie identique de la partition sélectionnée.

Redéploiement du système : Prendre en charge la migration du système vers un autre disque dur.

fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque dur IDE à cloner et le disque dur SATA pré-remplacé dans (source) et (emplacement de destination) de la fenêtre contextuelle « Hard Disk Clone ». Après la sélection, vous pouvez ajuster la taille de la partition ou créer une nouvelle partition ci-dessous en fonction des besoins réels. Si vous souhaitez cloner la partition système, vous pouvez également cocher (Rendre le disque cible amorçable (uniquement pour la partition système)), puis cliquez sur le bouton (Cloner) pour exécuter la commande de clonage du disque dur, très rapide et pratique. Les données du disque cible peuvent être effacées pendant le processus de clonage. Si le disque dur SATA enregistre des données importantes, veuillez effectuer une sauvegarde à l’avance.
sélectionner le disque source et de destionation
avantage:
  • L'interface du logiciel est simple et claire, facile à comprendre et à utiliser.
  • Une variété de fonctions de sauvegarde et de restauration sont disponibles pour le libre choix.
  • Le système peut être directement migré vers un nouveau disque dur, en conservant les données système d'origine.
  • Des plans de sauvegarde automatiques quotidiens/hebdomadaires/mensuels peuvent être créés.
  • Prend en charge plusieurs modes de sauvegarde tels que la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentielle.
  • Avec fonction de clonage de disque dur/partition

défaut:Seul le système Windows est pris en charge.

2. Copie du lecteur Paragon

Paragon Drive Copy est un outil de clonage de disque dur très pratique qui vous permet de dupliquer le système d’exploitation, les pilotes, les paramètres, les applications et les documents d’un disque sur un autre disque dur ou ordinateur. Ce logiciel utilise la technologie d’autorisation Hot Copy, ce qui accélère considérablement le processus de clonage des données de l’utilisateur et permet ainsi d’économiser un temps précieux.
Interface d'utilisation du logiciel Paragon Drive Copy
avantage:Le logiciel est petit et exquis.

défaut:L'interface n'est pas belle.

3. Sauvegarde EaseUS Todo

EaseUS Todo Backup est un outil complet de clonage de disque dur. En plus de sa fonction de clonage, il permet également de sauvegarder et de restaurer les données de votre appareil. Sa fonction de clonage offre trois modes différents : clonage de disque dur, clonage de partition et clonage de système. Quant à la fonction de sauvegarde, elle vous permet de réaliser une sauvegarde complète, planifiée ou incrémentielle. Avec ce logiciel, vous pouvez rapidement sauvegarder des données importantes telles que des systèmes, des documents, des applications et des e-mails. De plus, vous pouvez personnaliser des paramètres tels que la compression, la priorité, la segmentation de sauvegarde, le cryptage, la copie hors ligne et le filtrage de fichiers pour obtenir l’effet de sauvegarde souhaité.
Interface de fonctionnement du logiciel EaseUS Todo Backup
avantage:
  • La fonction logicielle est très complète et puissante.
  • Possibilité de personnaliser et de redimensionner les partitions.
  • Le clonage est plus rapide

défaut:L'opération est plus compliquée.