author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Le disque de démarrage UEFI adopte généralement la forme de partition GPT. Il est donc également appelé disque de démarrage GPT. Si vous souhaitez également savoir comment cloner un disque bootable sur SSD, veuillez consulter l'introduction ci-dessous. Nous présenterons la définition du mode de démarrage UEFI et BIOS et les étapes spécifiques du clonage du disque de démarrage sur SSD.



cloner un disque bootable sur SSD width=

I. Qu'est-ce que l'UEFI ? Quelle est la différence avec le BIOS ?

UEFI est l’abréviation de Unified Extensible Firmware Interface, et son nom complet est « Unified Extensible Firmware Interface ». Considérez-le comme le successeur du BIOS. Et BIOS est l’abréviation de Basic Input/Output System, ce qui signifie « Basic Input/Output System ». Sa fonction est la même que celle de UEFI. La différence est que le BIOS teste d’abord les composants matériels, puis charge le programme de démarrage, puis le programme de démarrage chargera le système d’exploitation.
L’UEFI peut enregistrer le processus d’autotest du BIOS et démarrer directement le système d’exploitation, car l’UEFI stocke toutes les informations sur l’initialisation et le démarrage dans le fichier .efi, qui est stocké dans la partition système EFI avec le chargeur de démarrage du système plutôt que dans le micrologiciel. , donc UEFI démarre plus rapidement. Il existe également une grande différence entre UEFI et BIOS dans l’interface.L’interface BIOS traditionnelle est en texte pur et les options ne peuvent être définies qu’à l’aide des touches du clavier, tandis que UEFI fournit une interface graphique et prend en charge le fonctionnement direct de la souris. UEFI sera plus pratique.
UEFI et BIOS
Le format de partition de disque dur correspondant à UEFI est GPT, et le format de partition de disque dur correspondant au BIOS est MBR. Si vous souhaitez utiliser le mode de démarrage UEFI, vous pouvez choisir le format de partition GPT lors de l’initialisation du disque dur. Par rapport à MBR, GPT prend en charge une capacité de disque dur de plus de 2 To et permet la création de plus de 4 partitions principales, tandis que MBR ne prend en charge qu’une capacité de disque dur allant jusqu’à 2 To et un maximum de 4 partitions principales.
paramètres pour initialiser le disque dur externe
Bons conseils Bien que le mode de démarrage/démarrage soit divisé en UEFI et BIOS, de nombreux utilisateurs l’appellent encore collectivement BIOS. Afin de mieux distinguer les deux, certains utilisateurs appellent actuellement le micrologiciel UEFI UEFI BIOS, et le BIOS est appelé Legacy BIOS (BIOS traditionnel). ) .

II. Comment juger si le mode de démarrage de l'ordinateur est UEFI ou BIOS ?

Si vous avez besoin de déterminer le mode de démarrage de votre ordinateur, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez (Exécuter).
sélectionner l'option Exécuter
Étape 2 : Entrez (msinfo32) dans la zone d’exécution et cliquez sur (OK).
taper msinfo32
Étape 3 : Recherchez la colonne (mode BIOS) dans le résumé du système, si sa valeur est (traditionnel), l’ordinateur utilise le mode de démarrage BIOS traditionnel. Si sa valeur est (UEFI), l’ordinateur utilise le modèle de mode de démarrage UEFI.
mode BIOS
Après avoir compris les connaissances pertinentes de l’UEFI et du BIOS, ce qui suit présentera la méthode spécifique de clonage du disque de démarrage UEFI sur SSD.

III. Comment cloner le disque de démarrage UEFI sur SSD ?

1. Clonage avec Renee Becca

Renee Becca est un outil dédié à la sauvegarde et à la restauration des données du système/du disque dur. Il peut vous aider à sauvegarder et à restaurer les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour cloner le disque dur (SSD/HDD) et les données système. Le logiciel propose trois méthodes de clonage, notamment le clonage de disque dur/clonage de disque dur système, le clonage de partition et la migration du système. Vous pouvez choisir la méthode de clonage la plus appropriée en fonction de vos différents besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Il est très simple de cloner un disque dur avec l’aide de Renee Becca, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, sélectionnez l’option Clone de disque dur/Clone de disque système dans la colonne de l’interface principale Clone.
Description de la fonction de clonage de Renee Becca :

Clonage de disque dur/clonage de disque système : Créer une copie exactement comme le disque sélectionné. Il prend en charge le déplacement de la limite de la partition avec la souris pour ajuster la taille de la partition et le clonage du disque système afin que le disque dur cloné puisse être démarré.

Clone de partition : Créer une copie identique de la partition sélectionnée.

Redéploiement du système : Prendre en charge la migration du système vers un autre disque dur.

fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque de démarrage UEFI à cloner (généralement la partition système et le type de partition de disque dur est GPT) dans la source sur l’interface contextuelle de « clonage de disque dur », et sélectionnez le nouveau SSD dans l’emplacement de destination. Après cela, vous pouvez voir que le format du disque cible ci-dessous est affiché en tant que GPT, puis vous pouvez ajuster la taille de la partition ou créer une nouvelle partition ci-dessous en fonction des besoins réels. Si vous clonez la partition système, vous pouvez également cocher Rendre le disque cible bootable (Pour le disque système), puis cliquer sur le bouton Cloner pour exécuter la commande de clonage du disque dur. Les données sur le disque cible seront effacées pendant le processus de clonage. S’il y a des données importantes dans le SSD, il est recommandé de les sauvegarder à l’avance.
sélectionner le disque source et de destionation
La fonction de clonage de disque dur du logiciel ignore les secteurs endommagés par défaut, et vous pouvez l’enregistrer dans Options dans le coin inférieur gauche. Après vérification, le logiciel utilisera l’algorithme intelligent pour lire autant que possible les données lisibles dans les secteurs défectueux du disque dur. Lorsque les données dans les secteurs défectueux ne peuvent pas être lues, il les ignorera. Le processus du clonage de disque dur se fera en douceur.
options avancées du clonage du disque dur
Bons conseils Si vous avez seulement besoin de cloner le système sur un nouveau disque dur, vous pouvez utiliser la fonction de migration du système du logiciel, qui est très pratique à utiliser et permet de gagner du temps.

2. Comment rendre le SSD cloné amorçable ?

Si vous souhaitez qu’il puisse démarrer l’ordinateur après avoir cloné le disque dur système sur un nouveau SSD, vous pouvez entrer les paramètres de démarrage du BIOS ou de l’UEFI après le clonage et définir le nouveau SSD comme préférence de périphérique de démarrage. Utilitaire BIOS comme exemple pour expliquer.
Étape 1 : lorsque l’écran de démarrage de l’ordinateur apparaît, veuillez appuyer sur DEL ou F2 sur le clavier pour accéder à l’utilitaire ASUS UEFI BIOS. Les touches de raccourci peuvent être différentes selon les versions. Vous pouvez observer les touches de raccourci affichées sur l’écran noir qui apparaît pendant le processus de démarrage de l’ordinateur. .
Touches de raccourci ASUS
Étape 2 : Sélectionnez ensuite le menu de démarrage. Définissez (Boot Option #1) dans (Secure Boot)>(Boot Option Priorities), sélectionnez le SSD cloné.
Étape 3 : Enregistrez et quittez l’utilitaire ASUS UEFI BIOS, puis redémarrez l’ordinateur. Vous pouvez également cliquer ici pour voir les méthodes d’entrée dans le BIOS d’autres marques d’ordinateurs/cartes mères.
Séquence de démarrage de l'utilitaire ASUS UEFI BIOS