author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Le disque dur est le principal périphérique de stockage de l'ordinateur. La plupart des données de l'utilisateur sont stockées sur le disque dur. Si le disque dur tombe en panne, non seulement le disque dur doit être réparé, mais également les données importantes du disque dur doivent être réparées. Les disques MBR sont une partie importante de l'équipement informatique, et la plupart des disques de démarrage de nos ordinateurs personnels sont des disques MBR. Par conséquent, si les données du disque MBR sont perdues ou corrompues, l'ordinateur ne peut plus démarrer. Par conséquent, cet article vous apprendra comment sauvegarder le disque MBR dans Windows 10 pour éviter la perte de données ou les dommages dus à des pannes matérielles.



Sauvegarder le disque MBR dans Windows 10

I. Qu'est-ce qu'un disque MBR et quelle est l'importance de sauvegarder un disque MBR ?

MBR (Master boot record) est le secteur de démarrage principal, également connu sous le nom de secteur de démarrage principal. C’est le premier secteur qui doit être lu lorsque l’ordinateur est allumé pour accéder au disque dur.
Afin de faciliter l’accès au disque dur par l’ordinateur, l’espace de stockage est divisé en blocs appelés secteurs. Chaque bloc est ensuite assigné une adresse, appelée adresse de bloc logique (LBA). Dans la table de partition MBR, la taille est fixe et peut contenir jusqu’à 4 partitions principales. L’adresse de bloc logique est représentée par un nombre binaire de 32 bits, permettant de représenter un total de 232 adresses. Avec une taille de secteur de 512 octets, la capacité maximale d’un disque dur MBR est de 2 To.
Lors du démarrage de l’ordinateur, le système effectue tout d’abord une vérification du périphérique matériel, puis le programme de démarrage du disque dur vérifie également l’intégrité de la table de partition. Ensuite, le contrôle est transféré au programme de démarrage sur le disque dur. Le début de l’enregistrement de démarrage principal contient le code de démarrage de la première étape, qui peut également être modifié pour permettre le démarrage de plusieurs systèmes.
Les informations du secteur de démarrage principal (MBR) peuvent être écrites par n’importe quel logiciel de partition basé sur un système d’exploitation spécifique, mais elles ne sont pas liées à un système d’exploitation en particulier et n’appartiennent à aucun système d’exploitation. Ainsi, tant qu’un enregistrement de démarrage principal valide est créé, n’importe quel système d’exploitation peut être lancé (celui-ci étant créé sur une partition de disque dur au format avancé et associé à un système de fichiers spécifique).
Le secteur de démarrage principal enregistre les informations du disque dur, ainsi que les informations de chaque partition. Si endommagé, les données de base seront perdues, donc il faut reconstruire les informations avant d’accéder aux données d’origine. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement le contenu du disque MBR pour éviter la perte ou l’endommagement de données importantes.
Afin d’optimiser la sauvegarde des données importantes du disque MBR, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel professionnel de sauvegarde et de restauration Renee Becca. Ce logiciel vous permet non seulement de sauvegarder votre disque dur, mais également de cloner le disque, migrer le système, sauvegarder le système et créer des plans de sauvegarde automatique, entre autres fonctionnalités. Voici une introduction détaillée des fonctions et de la méthode de fonctionnement du logiciel.

II. Comment sauvegarder le disque MBR dans le système Windows 10 ?

1. Qu'est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil spécialisé dans la sauvegarde et la restauration des données du système et du disque dur. Il permet de sauvegarder et de restaurer les données importantes de votre ordinateur, comme les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. Grâce à sa technologie de sauvegarde incrémentielle/différentielle, il vous fait gagner du temps et de l’espace disque. En plus de la sauvegarde du système, il prend également en charge la sauvegarde de partition, la sauvegarde de disque dur, la sauvegarde de fichiers et le clonage de disque pour répondre à tous vos besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment sauvegarder un disque MBR avec Renee Becca ?

Il est très simple de sauvegarder les données du disque MBR avec l’aide de Renee Becca, les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur, appuyez sur les touches Windows et R en même temps, puis entrez la commande diskmgmt.msc dans la fenêtre d’exécution pour ouvrir le gestionnaire de disque.
commande diskmgmt,msc
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur Disque 0 ou Disque 1 sur la gauche, sélectionnez Propriétés – Volumes. Vous pouvez vérifier si le disque est le secteur de démarrage principal à partir du « Type de partition de disque », et vous pouvez également vérifier ce que le disque contient dans la colonne « Volume ». Après avoir connu la forme de partition de chaque disque de l’ordinateur, vous pouvez sélectionner le disque MBR correspondant pour la sauvegarde pendant le processus de sauvegarde.
type de partition en secteur de démarrage principal
Étape 3 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca sur l’ordinateur, sélectionnez l’option Sauvegarde de disque/partition dans la colonne de l’interface principale Sauvegarde. Cette option peut sauvegarder les données de l’intégralité du disque dur. Si vous avez seulement besoin de sauvegarder certaines données importantes, vous pouvez également utiliser la fonction Sauvegarde de fichier.
fonction de sauvegarde de Renee Becca
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez la clé USB à sauvegarder dans la source et sélectionnez la partition du disque dur dans laquelle stocker les données de sauvegarde.
sélectionner le disque d'origine et de destionation
Étape 5 : Si vous avez besoin de sauvegarder régulièrement les données sur le disque U, vous pouvez définir le plan de sauvegarde régulier quotidien/hebdomadaire/mensuel et l’heure de démarrage automatique de la sauvegarde dans la planification.
sauvegarder le disque régulièrement
Étape 6 : Ensuite, dans Plan – Type de plan, vous pouvez choisir un mode de schéma de sauvegarde adapté à vos besoins personnels. Renee Becca a le choix entre 5 schémas de sauvegarde, à savoir le mode de version de chaîne, le mode version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.
mode de sauvegarde de données
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

Étape 7 : Enfin, cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant pour lancer la sauvegarde des fichiers du disque dur en fonction de vos paramètres.
lancer la sauvegarde du disque