author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Voulez-vous savoir comment récupérer vos fichiers perdus sur Mac ? On peut restaurer une sauvegarde depuis Time Machine et récupérer les fichiers importants.



restaurer une sauvegarde depuis Time Machine

I. Qu'est-ce qu'une machine à voyager dans le temps ?

Time Machine (Machine à remonter le temps) est un outil de sauvegarde intégré à Mac OS qui permet de protéger automatiquement les données personnelles de l’utilisateur, telles que les applications, la musique, les photos, les e-mails et les documents. En connectant un périphérique externe de stockage de données et en le désignant comme disque de sauvegarde, Time Machine effectue automatiquement des sauvegardes horaires pour les dernières 24 heures, des sauvegardes journalières pour le mois enregistré et des sauvegardes hebdomadaires pour tous les mois précédents. Lorsque le disque de sauvegarde est saturé, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées. Pour configurer une sauvegarde Time Machine, effectuez les étapes suivantes
Étape 1 : Connectez un disque dur externe haute capacité à l’ordinateur Mac en tant que disque dur pour enregistrer les sauvegardes.
Étape 2 : Sélectionnez Time Machine dans les Préférences système de l’ordinateur Mac, puis cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde.
choisir le disque dur pour enregistrer la sauvegarde
Étape 3 : Optez pour votre disque de sauvegarde dans la liste des disques disponibles. Pour ne donner accès à vos sauvegardes qu’à des utilisateurs disposant du mot de passe de sauvegarde, cochez la case Chiffrer les sauvegardes dans le coin inférieur gauche. Ensuite, cliquez sur Utiliser le disque dans le coin inférieur droit. Si le disque sélectionné n’est pas formaté comme requis par Time Machine, vous serez invité à effacer le disque. Cliquez sur Effacer pour continuer, toutes les informations sur le disque de sauvegarde seront effacées. Alors veillez à transférer ou sauvegarder préalablement toutes les données importantes sur le disque externe.
sélectionner le disque dur de destination

II. Comment récupérer des données avec Time Machine ?

1. Restaurer des fichiers spécifiques

Étape 1 : Connectez votre disque de sauvegarde Time Machine à votre ordinateur Mac. Ouvrez le dossier contenant les données perdues/supprimées.
Étape 2 : Cliquez sur l’icône Time Machine située dans la barre de menus et sélectionnez Entrer dans Time Machine.
entrer dans Times Machine
Étape 3 : Recherchez le fichier que vous souhaitez restaurer dans la chronologie sur le bord droit de l’écran, sélectionnez le fichier et cliquez sur Restaurer.
restaurer les fichiers depuis Time Machine

2. Restaurer la sauvegarde du système

En cas de suppression accidentelle du disque système macOS et d’impossibilité de démarrer, et si une sauvegarde des données du disque dur Macintosh HD a été effectuée grâce à « Time Machine », il est possible de restaurer la sauvegarde du système à partir de la machine temporelle. Pour ce faire, il convient d’enregistrer la sauvegarde de la machine temporelle sur un disque dur externe, de se connecter à un ordinateur Mac et de suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Allumez votre Mac et maintenez immédiatement enfoncé (Commande (⌘)+R). Si vous êtes invité à saisir un mot de passe, saisissez-le, par exemple un mot de passe administrateur.
Étape 2 : Sélectionnez Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine dans la fenêtre des utilitaires macOS et cliquez sur Continuer. Après quoi vous serez invité à indiquer que la restauration de la sauvegarde effacera le disque cible sélectionné, utilisez l’assistant de migration pour restaurer sur un nouvel ordinateur, etc.
restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
Étape 3 : Sur l’interface de sélection de la source de restauration, sélectionnez le fichier de sauvegarde Time Machine et cliquez sur Continuer. Ensuite, les fichiers de sauvegarde macOS sauvegardés à différents nœuds temporels seront répertoriés, sélectionnez le fichier de sauvegarde souhaité et cliquez sur Continuer.
sélectionner le disque de source
Étape 4 : Sélectionnez MacHD comme destination pour restaurer la sauvegarde. Le système sera restauré sur ce disque. Cliquez sur Restaurer et attendez que la restauration soit terminée, puis redémarrez le périphérique Mac.
sélectionner une destination de restauration
Bons conseilsSi « Time Machine » ne parvient pas à restaurer les données dont vous avez besoin, vous pouvez également utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour analyser le disque avec les données perdues et les restaurer. Par exemple, Renee Undeleter propose plusieurs modes d’analyse pour répondre à la plupart des besoins de récupération de données. Cliquez ici vous pouvez afficher les étapes spécifiques de la version Mac de Renee Undeleter pour restaurer les données.

III. Comment sauvegarder et restaurer des données sur le système Windows ?

Le système Windows dispose également d’un logiciel de sauvegarde de fichiers pratique et rapide.Ce qui suit présentera un logiciel qui prend en charge la sauvegarde automatique régulière – Renee Becca.

1. Qu'est-ce que Renee Becca

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de fichiers de la carte SD

Rapide vitesse de sauvegarde Vitesse de sauvegarde jusqu'à 3 000 Mo/minute.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Supporter de diverses cartes SD Sauvegarder les données de la carte SD, SDHC et SDXC.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle pour économiser l'espace du disque.

Simple à utiliser Même les débutants peuvent l'utiliser.

Rapide vitesse de sauvegarde Vitesse de sauvegarde jusqu'à 3 000 Mo/minute.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle pour économiser l'espace du disque.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Becca pour sauvegarder régulièrement des fichiers importants ?

Sauvegarder des fichiers importants avec Renee Becca est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Installez et lancez Renee Becca sur le PC Windows. Et puis, cliquez sur « Sauvegarde de fichier » sous « Sauvegarde ».
sauvegarder les données de l'ordinateur avec Renee Becca
Étape 2 : Sélectionnez les fichiers à sauvegarder dans la source d’origine et la partition cible dans la destination. Puis cliquez sur « Sauvegarder » pour commencer.
sauvegarde le fichier avec Renee Becca
De plus, dans l’option « Planifier », vous pouvez définir la sauvegarde automatique chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Cliquez sur « OK » pour lancer cette fonction.
effectuer la sauvegarde automatique
Dans « Type de plan » – « Plan », vous pouvez choisir un mode de sauvegarde selon vos besoins. Renee Becca possède 5 modes de sauvegarde, tels que le mode de version de chaîne, le mode de version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.
choisir un mode de sauvegarde
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet :Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

Étape 3: Enfin, cliquez sur « Sauvegarder » pour démarrer la commande de sauvegarde en fonction de vos paramètres. Vous pouvez voir la progression dans la barre des tâches. Une fois la sauvegarde terminée, si nécessaire, vous pouvez cliquer sur « Restaurer » pour restaurer les fichiers sur le disque dur spécifié.
restaurer le fichier de sauvegarde