author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Cet article se concentrera sur le problème du disque dur non détecté dans le BIOS et vous aidera à trier certaines raisons possibles pour lesquelles le BIOS ne peut pas reconnaître le disque dur. De plus, lorsque vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème avec les solutions les plus élémentaires, vous pouvez continuer à essayer de le résoudre à l'aide des méthodes avancées fournies ci-dessous.



disque dur non détecté dans le bios

I. Quelles sont les raisons pour lesquelles le BIOS ne peut pas reconnaître le disque dur ?

Les raisons pour lesquelles le BIOS ne peut pas reconnaître le disque dur peuvent être grossièrement réparties dans les six types suivants.Vous pouvez vérifier au préalable les raisons ci-dessus et trouver le meilleur moyen de corriger l’erreur.
● Le disque dur n’est pas activé dans le BIOS
● Le pilote Serial ATA n’est pas installé correctement
● Le câble de données est défectueux ou débranché
● Le disque ne tourne pas
● Réglages incorrects des cavaliers sur le lecteur
● Panne de disque dur
Lorsque vous rencontrez ce type de problème, vous pouvez d’abord vérifier l’interface de la carte mère de l’ordinateur et du connecteur du disque dur, les reconnecter et vérifier si le câble de données ou l’interface est défectueux ; ou essayer de retirer le disque dur et de le connecter à un autre ordinateur. Si le problème ne peut toujours pas être résolu, continuez à essayer les méthodes suivantes.

II. Comment résoudre le problème que le BIOS ne peut pas détecter le disque dur ?

1. Activer le disque dur dans le BIOS

Les interfaces BIOS de différentes marques ne sont pas très similaires. Ce qui suit prendra l’une des interfaces BIOS comme exemple pour illustration. Si l’interface BIOS est différente, vous pouvez également vous référer aux étapes suivantes. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Éteignez l’ordinateur, puis redémarrez-le, puis appuyez sur la touche F2/F8/F11 ou Suppr du clavier pour accéder au BIOS. Voir aussi : Comment entrer dans le BIOS et modifier l’ordre de démarrage pour de différentes marques d’ordinateur.
Étape 2 : Utilisez les touches fléchées du clavier pour sélectionner Périphériques intégrés et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 3 : Cochez l’option à droite de Contrôleur USB, si elle est Désactivée, veuillez la changer en Activée.
Étape 4 : Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, appuyez sur ESC pour quitter le BIOS. Ensuite, redémarrez l’ordinateur pour voir si le disque dur peut être détecté.
BIOS activer le disque dur

2. Vérifiez la connexion entre le câble de données du disque dur et le câble d'alimentation

Si le disque dur ne peut toujours pas être détecté après le traitement ci-dessus, veuillez vérifier si le câble de données et le câble d’alimentation du disque dur sont connectés normalement. Vous pouvez débrancher le câble de données et le câble d’alimentation à l’état d’arrêt et les reconnecter ; essayez de connecter le câble de données du disque dur à la carte mère. Une autre interface SATA ou remplacez le câble de données du disque dur pour voir si le problème peut être résolu.
Câble de données HDD et câble d'alimentation

3. Mettez à jour le pilote du disque dur

Apprenons à mettre à jour le pilote, les étapes spécifiques sont les suivantes.
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur Windows, connectez le disque dur à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches Windows et R du clavier pour ouvrir la fenêtre en cours d’exécution. Après avoir saisi la commande devmgmt.msc, cliquez sur le bouton OK pour accéder au Gestionnaire de périphériques.
commande devmgmt pour ouvrir le gestionnaire de disques
Étape 2 : Ensuite, dans Lecteurs de disque, cliquez avec le bouton droit pour sélectionner le disque dur cible, puis sélectionnez l’option Mettre à jour le pilote.
mettre à jour le pilote du disque WD My Passport
Étape 3 : Ensuite, sélectionnez l’option Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour, puis suivez les instructions afin de terminer la mise à jour du pilote du disque dur. Une fois la mise à jour du pilote terminée, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.
Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour

4. Exécutez la commande CHKDSK pour vérifier et réparer le disque dur défectueux

Réparer un disque dur endommagé à l’aide de la commande CHKDSK est très simple et les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque dur à l’ordinateur, recherchez directement cmd dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande qui s’ouvre, entrez la commande chkdsk e : /f (e fait référence à la lettre du disque dur qui ne peut pas être détectée) et appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande de réparation. Une fois le processus d’inspection et de réparation du disque dur terminé, entrez Quitter pour quitter l’invite de commande.
Entrez la commande de réparation de disque

5. Initialisez le disque dur et créez un nouveau volume simple

Le problème que le BIOS ne peut pas détecter le disque dur se produit en partie sur le nouveau disque dur. Si le disque dur n’a pas été initialisé, les données ne peuvent pas être enregistrées sur l’appareil, vous pouvez donc essayer de l’initialiser et de créer un nouveau volume simple . Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque dur à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches Windows et X du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur amovible dont l’état est « Non initialisé » et sélectionnez l’option (Initialiser le disque).
Étape 3 : Sélectionnez le style de partition MBR ou GPT et cliquez sur (OK). Choisissez GPT si votre disque dur est de 2 To ou plus. Sélectionnez MBR si le MBR est inférieur à 2 To. Vous pouvez également cliquer ici pour voir l’introduction détaillée de MBR et GPT.
Étape 4 : Une fois le disque dur initialisé, l’état de l’appareil passe à En ligne. Faites un clic droit sur l’espace non alloué, sélectionnez Nouveau volume simple et passez à l’étape suivante.
choisir Nouveau volume simple
Étape 5 : Dans l’assistant Nouveau volume simple, définissez la taille de la partition et cliquez sur Suivant.
spécifier la taille du volume
Étape 6 : Ensuite, sélectionnez la lettre de lecteur pour la partition du disque dur, puis cliquez sur Suivant.
attribuer une lettre de lecteur
Étape 7 : Sélectionnez le système de fichiers en tant que NTFS, sélectionnez la valeur par défaut dans Taille d’unité d’allocation et définissez le nom de la partition dans Nome de volume. Sélectionnez ensuite l’option Effectuer un formatage rapide et cliquez sur Suivant. Enfin, cliquez sur Terminer et c’est tout.
Formater la partition
Si le problème a été résolu avec succès après les étapes ci-dessus, le BIOS peut détecter le disque dur, mais lorsque le disque dur est allumé et que les données sont perdues, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de récupération de données pour le scanner afin de récupérer les données de fichier perdues. . Si le disque dur défectueux est un disque système et que vous ne pouvez pas démarrer le système Windows, vous pouvez essayer d’utiliser Renee PassNow pour transférer ou restaurer les données sur le disque système (sans entrer dans le système Windows).Ce qui suit est une introduction spécifique.

III. Comment transférer ou restaurer les données du disque dur ?

1. Qu'est-ce que Renee PassNow ?

Renee PassNow est un logiciel professionnel pour sauver le système Windows. Il permet aux utilisateurs de supprimer le mot de passe du compte Windows, créer un nouveau compte administrateur, récupérer les données du disque dur/de la carte mémoire, transférer les données et effacer à fond les fichiers. En outre, il peut vous aider à résoudre les problèmes de système Windows, comme corriger le record de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, 0xc00000e, l’écran noir et l’écran bleu, etc.. Ce logiciel est parfaitement compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Il peut répondre à divers besoins des utilisateurs pour sauver le système.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment transférer ou restaurer des données à l'aide de Renee PassNow

Utiliser Renee PassNow pour transférer des fichiers de données est très simple, même si vous êtes novice en informatique, vous pouvez apprendre à fonctionner en quelques minutes, apprenons ensemble les étapes détaillées.

① Étapes pour créer un disque de démarrage :

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, connectez une clé USB à l’ordinateur. Ensuite, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable ». (Remarque : Avant l’opération, veuillez assurer que les fichiers importants de la clé USB sont transférés dans d’autres disques. Parce que la création d’une clé USB bootable efface toutes les données.)
Étape 2 : Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB ». Et puis, cliquez sur « Éjecter USB ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez le périphérique de démarrage créé au périphérique Windows 10 qui doit restaurer les données, allumez l’ordinateur et vérifiez la touche de raccourci pour entrer dans le BIOS. Ensuite, appuyez sur la touche de raccourci du BIOS en continu pour accéder à l’interface de configuration du BIOS. Dans l’interface du BIOS, définissez le périphérique USB ou lecteur de CD-ROM comme élément de démarrage préféré. Enregistrez et quittez.
Remarque : Si vous créez un disque U de secours, sélectionnez Périphériques amovibles comme premier élément de démarrage. Si vous créez un CD de secours, sélectionnez Lecteur de CD-ROM comme premier élément de démarrage. Différentes marques ont différentes interfaces BIOS, qui peuvent être définies en fonction de la situation réelle.
sélectionner l'ordre de démarrage

② Étapes pour transférer/sauvegarder les données du disque dur :

Après avoir créé un disque de démarrage et configuré le BIOS pour démarrer à partir du périphérique USB, la page de fonction de Renee PassNow sera chargée et les étapes pour transférer les données du disque dur sont les suivantes :
Étape 1 : Après avoir démarré l’ordinateur à partir du lecteur flash USB amorçable, sélectionnez l’option Sauvegarde de données. Cette option équivaut à cloner complètement le disque dur sur d’autres disques durs. Si vous n’avez besoin de sauvegarder que certains fichiers importants, vous pouvez également choisir l’option Data Transfer.
sauvegarder les données avec Renee PassNow
Étape 2 : Sélectionnez le disque dur à sauvegarder dans la liste de Source, sélectionnez le disque dur cible pour enregistrer le fichier dans la liste de Destination, et enfin cliquez sur Cloner et attendez que le clonage se termine pour réussir la sauvegarde remonter les fichiers informatiques. Les données sur le disque dur cible peuvent être effacées pendant le processus de clonage, il est donc recommandé de faire une sauvegarde à l’avance.
Renee PassNow--Cloner le disque dur

③ Étapes pour récupérer des données :

Si vous n’avez besoin de restaurer qu’une petite quantité de données du disque dur, vous pouvez également sélectionner l’option Undeleter, et les étapes sont les suivantes :
Étape 1 : Une fois l’ordinateur démarré avec succès à partir de la clé USB de secours, sélectionnez l’option Undeleter et cliquez sur le bouton Lancer.
récupérer les données avec Renee PassNow
Étape 2 : Sélectionnez Analyse Complète (Partition) pour analyser le disque dur.
Récupération de données de Renee PassNow
Étape 3 : Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les fichiers perdus que vous souhaitez récupérer, cliquez sur le bouton Récupérer pour exécuter la commande de récupération et enregistrez les fichiers sur d’autres disques.
Ce qui précède est la méthode pour transférer ou restaurer des données à partir d’un système qui ne démarre pas. Après avoir transféré/récupéré des données, veuillez éjecter la clé USB, puis réparer l’ordinateur. Vous pouvez vous référer à la solution que l’ordinateur Windows ne peut pas démarrer.