author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Avant le lancement officiel de Windows 11, le système Windows 10 est toujours le système grand public actuel. Avant de mettre à niveau Windows 10, à quoi devez-vous faire attention ? Cet article répondra à cette question en détail, en espérant aider tout le monde.



Éléments à prendre en compte avant de mettre à niveau Windows 10

Que dois-je préparer ou faire attention avant de mettre à niveau Windows 10 ?

1. Vérifiez les erreurs du système ou du disque dur

Étapes pour vérifier/corriger les erreurs système
Lorsque le système est utilisé pendant une longue période, il est recommandé d’analyser et de vérifier le système d’exploitation avant la mise à niveau vers Windows 10. Si des problèmes potentiels sont détectés, la mise à niveau peut échouer. Utilisez l’utilitaire Vérificateur des fichiers système pour analyser le système. Le Vérificateur des fichiers système (SFC) est un outil de Windows qui vérifie l’intégrité des fichiers système. Remplacez les fichiers anormaux, endommagés ou manquants par la version correcte du programme Microsoft. Voici les étapes spécifiques :
Étape 1 : Allumez l’ordinateur, cliquez sur le menu Démarrer, entrez CMD, faites un clic droit sur Invite de commandes dans les résultats et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Pour les utilisateurs de Windows 8, vous pouvez appuyer sur les touches Windows et X et sélectionner Invite de commandes (Admin).
Étape 2 : À l’invite de commande, tapez : sfc /scannow et appuyez sur Entrée. Cela vérifiera l’intégrité des fichiers système.
Étape 3 : Veuillez redémarrer l’ordinateur une fois l’opération terminée
taper sfc /scannow
En plus de la commande SFC, vous pouvez utiliser la commande Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth pour analyser les fichiers système et les fichiers image système, mais le processus est plus complexe. Cliquez ici pour voir la version graphique de l’explication.
Étapes pour vérifier/réparer les erreurs de disque dur
Lorsque le disque dur de l’ordinateur tombe en panne, cela affectera également la mise à niveau du système. Il est recommandé de le vérifier et de le réparer en suivant les étapes suivantes (prenez le système Windows 7 comme exemple).
Étape 1 : Ouvrez « Ce PC ». Cliquez avec le bouton droit sur le disque cible, sélectionnez Propriétés.
propriétés de disque
Étape 2 : Dans la nouvelle fenêtre, passez à l’onglet Outils et cliquez sur Vérifier.
vérifier le disque cible
Étape 3 : Sélectionnez Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers ou cochez Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux, puis cliquez sur Démarrer. S’il vous demande « Impossible de vérifier le disque en cours d’utilisation », cliquez sur Planifier la vérification du disque, puis quittez tous les programmes et redémarrez l’ordinateur, le programme analysera automatiquement.
réparer automatiquement l'erreur du disque

2. Utilisez Renee Becca pour sauvegarder le système ou les fichiers importants à l'avance

Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 10, il est fortement recommandé de sauvegarder votre système d’exploitation actuel ainsi que vos fichiers importants. Cela vous permettra de restaurer la version précédente en cas de problème lors de la mise à niveau ou de dysfonctionnement de la nouvelle version. Voici une introduction détaillée :
Renee Becca est un outil spécialement conçu pour sauvegarder et restaurer les données du système et du disque dur. Il vous permet de sauvegarder et de restaurer les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. Il utilise la technologie de sauvegarde incrémentielle/différentielle, ce qui vous fait gagner du temps et de l’espace disque. En plus de la sauvegarde du système, il prend en charge la sauvegarde de partitions, de disques durs, de fichiers et le clonage de disques pour répondre à vos besoins. De plus, le logiciel permet de créer des plans de sauvegarde automatiques, ce qui vous fait gagner du temps et évite les problèmes.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de fichiers de la carte SD

Rapide vitesse de sauvegarde Vitesse de sauvegarde jusqu'à 3 000 Mo/minute.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Supporter de diverses cartes SD Sauvegarder les données de la carte SD, SDHC et SDXC.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle pour économiser l'espace du disque.

Simple à utiliser Même les débutants peuvent l'utiliser.

Rapide vitesse de sauvegarde Vitesse de sauvegarde jusqu'à 3 000 Mo/minute.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle pour économiser l'espace du disque.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
Étapes pour sauvegarder votre système
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option « Sauvegarde de système » dans la colonne de l’interface principale « Sauvegarde ».
fonction de sauvegarde de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque système et l’emplacement où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde du système. Si vous avez besoin de sauvegarder le système régulièrement, vous pouvez définir un plan de sauvegarde automatique quotidien/hebdomadaire/mensuel et l’heure de démarrage de la sauvegarde dans la planification, cliquez sur OK pour démarrer la fonction de sauvegarde automatique.

Ensuite, dans le plan de sauvegarde, choisissez le mode de schéma de sauvegarde approprié en fonction de vos besoins personnels. Renee Becca a le choix entre 5 schémas de sauvegarde, à savoir le mode de version de chaîne, le mode unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel. La sélection d’un mode de sauvegarde approprié peut économiser de l’espace de stockage.

mode de sauvegarde pour la sauvegarde du système
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

Étape 3 : Une fois tous les paramètres définis, cliquez sur Sauvegarder maintenant et attendez que la sauvegarde du système soit terminée.
Étapes pour sauvegarder des fichiers
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option Sauvegarde de fichiers dans la colonne de l’interface principale Sauvegarde.
Étape 2 : Sélectionnez les fichiers à sauvegarder dans la source d’origine et la partition cible dans la destination. Puis cliquez sur « Sauvegarder » pour commencer.

De plus, dans l’option « Planifier », vous pouvez définir la sauvegarde automatique chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Cliquez sur « OK » pour lancer cette fonction.

Dans « Type de plan » – « Plan », vous pouvez choisir un mode de sauvegarde selon vos besoins. Renee Becca possède 5 modes de sauvegarde, tels que le mode de version de chaîne, le mode de version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.

Enfin, cliquez sur « Sauvegarder » pour démarrer la commande de sauvegarde en fonction de vos paramètres. Vous pouvez voir la progression dans la barre des tâches. Une fois la sauvegarde terminée, si nécessaire, vous pouvez cliquer sur « Récupérer » pour restaurer les fichiers sur le disque dur spécifié.

sauvegarde de fichier de Renee Becca
Étape 3 : Après cela, sélectionnez l’emplacement où les fichiers doivent être restaurés, puis cliquez sur le bouton « Récupérer ».
restaurer les fichiers sauvegardés

3. Assurez-vous que le compte dispose des privilèges d'administrateur

Lorsque votre type de compte est un utilisateur standard au lieu d’un administrateur, il se peut qu’il ne soit pas autorisé à écrire des fichiers d’installation sur le disque dur, ce qui entraînera l’échec de la mise à niveau. Vous pouvez confirmer ou modifier les autorisations du compte en suivant les étapes suivantes.
Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows et R, saisissez contrôler les mots de passe utilisateur dans la fenêtre d’exécution, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
Étape 2 : Si votre type de compte est un utilisateur standard, cliquez sur Modifier le type de compte et assurez-vous que l’autorisation de votre compte est définie sur Administrateur.

4. Préparez quelques pilotes nécessaires

La mise à niveau du système peut endommager le pilote matériel. Si vous rencontrez un problème d’incompatibilité entre le pilote matériel et la nouvelle version du système, consultez les instructions du fabricant du matériel informatique pour obtenir le pilote approprié. Vous pouvez également télécharger certains pilotes associés à l’avance, tels que le chipset, l’audio, la vidéo, le réseau (Ethernet, WLAN), le clavier, la souris, etc.
Certains ordinateurs portables peuvent rencontrer un problème au niveau du clavier qui devient inopérant lors de la mise à niveau vers Windows 10. Afin de remédier à cette situation, il est recommandé d’utiliser un clavier et une souris USB externes avant la mise à niveau ou pour les réglages ultérieurs.

5. Déconnectez plusieurs disques durs

Si vous avez plusieurs disques durs sur votre ordinateur, déconnectez tous les autres disques à l’exception du disque dur sur lequel Windows 10 sera installé. Désactivez également le contrôleur RAID si vous utilisez une configuration RAID, ainsi que le lecteur de carte SD s’il est connecté. Lors de la mise à niveau, la présence de plusieurs périphériques de stockage peut causer des interférences. Pour ce faire, ouvrez la Gestion de l'ordinateur, puis le Gestionnaire de périphériques et enfin le Lecteur de disque. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque à déconnecter et sélectionnez Désactiver ou Désinstaller.
ouvrir le gestionnaire de périphériques
Les précautions ci-dessus sont avant de mettre à niveau Windows 10. Si vous voulez savoir comment mettre à niveau Windows 10, vous pouvez cliquer ici pour voir.