author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Lorsque vous rencontrez une erreur d'écran bleu qu'il vous informe que votre appareil doit être réparé et qu'il n'arrive pas à charger les applications ou le système d'exploitation, parce que le fichier "\Windows\ system32\winload.efi" est manquant ou contient des erreurs. Alors, comment faire ? Cet article vous propose quelques solutions pratiques. De plus, lorsque vous ne pouvez pas entrer dans le système normalement en raison de cette erreur, vous pouvez également transférer ou restaurer des données à l'aide du moyen dans la troisième partie de cet article.



corriger l'erreur d'écran bleu winload.efi

1/ À propos de winload.efi

Dans l’environnement d’EFI, winload.efi est un fichier exécutable avec un chargeur de démarrage, qui prend en charge principalementle de l’initialisation de l’environnement et du démarrage du système Windows. Ainsi, une fois ce fichier est corrompu, par exemple il est perdu ou il contient des erreurs, vous pouvez recevoir une invite d’erreur sur le fichier winload.efi, et le système n’arrive pas à démarrer normalement.
erreur d'écran bleu winload.efi 01
En générale, l’erreur se produit à cause d’un enregistrement de démarrage corrompu, de l’activation du démarrage sécurisé dans UEFI, de fichiers système corrompus, etc.. Au vu des causes possibles de cette erreur, nous vous montrerons plusieurs méthodes de réparation courantes, vous pouvez choisir selon vos besoins. Decouvrez avec nous ensemble.

2/ Comment corriger l'erreur winload.efi?

1. Reconstruire le fichier BCD

La commande Bootrec peut réparer les fichiers MBR ou ceux de BCD endommagés. Cette méthode doit être fonctionné dans l’environnement de récupération. Procédez comme suit:
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows (DVD ou la clé USB) dans l’ordinateur. Appuyez continuellement sur le touche F2/F10/DEL/ESC pour entrer dans l’interface de configuration BIOS. Puis définissez le disque d’installation comme le première place dans l’ordre de démarrage. Puis enregistrez la configuration et redémarrez l’ordinateur depuis le disque d’installation, choisissez l’option « Réparer l’ordinateur » pour entrer dans l’environnement de récupération. S’il n’y a pas de disque d’installation Windows, vous pouvez également essayer de forcer le redémarrage de l’ordinateur trois fois, puis sélectionner « Options avancées » dans l’interface « Réparation automatique » pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez « Dépannage » – « Options avancées » – « Invite de commande ».
Étape 3 : Dans l’invite de commande, entrez la commande suivante. Chaque fois que vous saisissez une commande, appuyer sur « Entrée » pour terminer. Une fois la réparation terminée, redémarrez l’ordinateur pour vérifier si le problème est résolu.
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
bootrec.exe /scanos
bootrec.exe /rebuildbcd

2. Désactiver le démarrage sécurisé

Si votre PC active le mode du démarrage sécurisé dans l’UEFI BIOS (il est activé par défaut dans Windows 8 et les versions ultérieures), cette fonction peut vous empêcher à accéder à l’ordinateur normalement. Et en même temps l’erreur winload.efi se produit. Pour désactiver la fonction du démarrage sécurisé, veuillez procéder comme suite:
Étape 1 : Lors du démarrage, cliquez en continu sur les touches de raccourci F2/F10/DEL/ESC (selon la marque de l’ordinateur) pour accéder à l’interface de configuration du UEFI BIOS.
Étape 2 : Ensuite, sous l’onglet « Sécurité », recherchez l’option « Secure Boot ». Si votre BIOS UEFI ne trouve pas l’option Secure Boot, vous pouvez essayer de trouver « Authentification » sous l’onglet « BOOT » .
Étape 3 : Modifiez ensuite le paramètre de « Secure Boot » sur « Off » ou « Disabled » pour désactiver cette fonction.
Étape 4 : Et après, il est recommandé de vérifier si le premier ordre de démarrage est le disque dur du système. Si vous n’êtes pas sûr qu’il est correct, vous pouvez également vérifier un par un. Certains utilisateurs ont essayé de déplacer le disque dur sans « Windows Boot Manager »dans son nom vers la première place dans l’ordre de démarrage, et ils ont résolu le problème avec succès. Enfin, n’oubliez pas à enregistrer vos modifications et à redémarrer votre ordinateur pour voir si le problème est résolu.

3. Utiliser la commande SFC pour réparer les fichiers système corrompus

La commande sfc est un vérificateur des fichiers système permettant de scanner les fichiers système protégés sous Windows, de vérifier leur intégrité et de réparer le problème. Procédez comme suite:
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows à l’ordinateur. Démarrez l’ordinateur et définissez le disque d’installation comme le première place dans l’ordre de démarrage. Enregistrez les paramètres et redémarrez votre ordinateur.
Étape 2 : Une fois l’ordinateur démarré avec succès à partir du disque d’installation de Windows, sélectionnez l’option « Réparer l’ordinateur » dans l’interface d’installation pour entrer dans l’environnement de récupération de Windows.
Étape 3 : Après être entré dans l’environnement de récupération Windows, sélectionnez « Dépannage » – « Options avancées » – « Invite de commandes ».
Étape 4 : Dans la fenêtre de commande, tapez « sfc /scannow /offboot=c:\ /offwindir=c:\windows » et appuyez sur la touche « Entrée ». Il prend environ de 5 à 20 minutes pour terminer l’analyse. Une fois terminé, éjectez le disque d’installation et redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème a été résolu.
Voici les trois méthodes couramment utilisées pour réparer l’erreur winload.efi, j’espère qu’elles peuvent vous aider. Si le problème ne peut pas être résolu, vous pouvez également essayer d’utiliser la fonction de réparation de démarrage dans l’environnement de récupération Windows. De plus, si vous ne pouvez pas entrer dans le système normalement en raison de diverses défaillances du système, mais que vous vous inquiétez de la perte de fichiers importants sur l’ordinateur, il est recommandé d’utiliser un outil de sauvetage système professionnel pour transférer ou restaurer des fichiers importants sur l’ordinateur. Ensuite c’est la méthode de fonctionnement détaillée.

3/ Transférer ou récupérer les fichiers importants avec Renee PassNow si le système est inaccessible

1. Qu'est-ce que c'est Renee PassNow?

Renee PassNow est un logiciel professionnel pour sauver le système Windows. Il permet aux utilisateurs de supprimer le mot de passe du compte Windows, créer un nouveau compte administrateur, récupérer les données du disque dur/de la carte mémoire, transférer les données et effacer à fond les fichiers. En outre, il peut vous aider à résoudre les problèmes de système Windows, comme corriger le record de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, 0xc00000e, l’écran noir et l’écran bleu, etc.. Ce logiciel est parfaitement compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Il peut répondre à divers besoins des utilisateurs pour sauver le système.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment transférer ou récupérer les fichiers avec Renee PassNow?

Comme l’ordinateur ne peut pas démarrer correctement, vous pouvez créer un disque de démarrage via Renee PassNow pour que l’ordinateur puisse démarrer depuis ce disque. Puis vous pouvez réparer l’ordinateur avec ce logiciel. Procédez comme suite:
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, connectez une clé USB à l’ordinateur. Ensuite, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable ». (Remarque : Avant l’opération, veuillez assurer que les fichiers importants de la clé USB sont transférés dans d’autres disques. Parce que la création d’une clé USB bootable efface toutes les données.)
le menu principal PassNow
Étape 2 : Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB ». Et puis, cliquez sur « Éjecter USB ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez la clé USB bootable à l’ordinateur cible. Et puis, au démarrage du PC, vous appuyez continuellement sur une touche, par exemple F2, pour activer le menu du BIOS. Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet « Boot Priority » et mettez en première place la clé USB dans la liste de boot. Et puis, enregistrez les changements et redémarrer le PC.
les paramètres du BIOS
Étape 4 : Une fois l’interface de la fonction Renee PassNow apparaît. Sélectionnez l’option « Data Transfer » et cliquez sur « Exécuter ». Si vous devez transférer l’intégralité du disque dur, choisissez la fonction « Sauvegarde de données ».
transférer les données via Renee PassNow
Étape 5 : Vous pouvez cliquer sur les lettres de disque (C/D/E/F, etc.) pour vérifier si des fichiers importants sont perdus. Il est recommandé de les transférer sur un disque externe quand même. L’opération de transfert de données est très simple. Par exemple, si vous souhaitez transférer les données du lecteur C vers le lecteur G, vous pouvez d’abord sélectionner le lecteur C en haut à gauche et le lecteur G à droite. Puis sélectionnez les fichiers dans le lecteur C et cliquez sur le bouton « Copie » au milieu pour facilement transférer toutes les données. S’il y a un fichier à supprimer, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Supprimer » au milieu après avoir sélectionné le fichier, mais la suppression ne peut pas être annulée, veuillez donc agir avec prudence.
transférer des données
Étape 6 : Si vous constatez qu’il y a une perte de données, veuillez sélectionner l’option « Undeleter » sur l’interface de la fonction principale, puis cliquez sur le bouton « Exécuter ».
récupérer les données avec Renee PassNow
Étape 7 : Sélectionnez « Analyse Complète (Disque) » pour analyser le disque dur cible.
Sélectionnez Analyse complète(disque) pour analyser la partition
Étape 8 : Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les fichiers à récupérer et cliquez sur « Récupérer » pour exécuter la commande de récupération de données. Veuillez enregistrer les fichiers sur d’autres disques externes. Puis éjectez le disque U après la récupération et effectuez d’autres opérations sur l’ordinateur, comme la maintenance, le remplacement du disque dur ou la réinstallation du système.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter