author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Au cours de l'utilisation de la carte SD, divers problèmes peuvent survenir, tels qu'un échec soudain de reconnaissance, un échec d'enregistrement des données ou des invites de formatage, etc. Lorsque la carte SD est endommagée, comment réparer une carte SD corrompue rapidement et comment récupérer les données importantes de la carte SD ? Veuillez consulter cet article pour une introduction détaillée.



I. Signes courants de corruption de la carte SD

réparer une carte SD corrompue
La carte SD, également appelée carte mémoire, est un dispositif compact et portable très utilisé dans les appareils photo numériques, les téléphones Android, les tablettes et autres appareils mobiles. Cependant, si vous insérez ou retirez fréquemment la carte SD sans prendre les précautions nécessaires, vous risquez d’endommager facilement celle-ci. Il est donc important de suivre les bonnes pratiques pour éviter tout dommage.
Les signes courants indiquant qu’une carte SD est défaillante et sur le point de perdre des données sont :
● La carte SD ne peut pas être formatée ou le message « La carte SD est endommagée, veuillez essayer de reformater ».
● Un écran noir avec une erreur disant « La carte SD est inaccessible, le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible ».
● Vous pouvez afficher les fichiers de la carte SD sur votre appareil photo et votre ordinateur, mais vous ne pouvez pas les ajouter, les supprimer, les enregistrer ou les copier, et vous pouvez obtenir une erreur disant « Le disque est protégé en écriture ». (Si vous souhaitez supprimer la protection en écriture, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus).
● Perte brutale de tout ou partie des photos de la carte SD.
● Il y a une erreur de lecture/écriture sur la carte SD ou la carte SD ne peut pas être lue. (Cliquez pour voir la solution d’Android ne peut pas lire la carte SD/l’ordinateur ne peut pas accéder à la carte SD)
● Voir une erreur « erreur de carte mémoire » sur des appareils tels que des caméras ou des caméras embarquées.
● Une fois la carte SD insérée dans l’ordinateur, le message « Le disque n’est pas formaté, devez-vous le formater maintenant ? » s’affiche.
● Invite « Carte SD retirée accidentellement » lors de l’utilisation de la carte SD. (Cliquez ici pour savoir pourquoi et comment résoudre ce problème.)
● Pendant l’utilisation, l’invite « La carte SD est vide ou le système de fichiers n’est pas pris en charge » s’affiche. (Cliquez ici pour savoir pourquoi et comment résoudre ce problème.)
Si une ou plusieurs des situations ci-dessus se sont produites sur votre carte SD, vous pouvez essayer les méthodes suivantes une par une.

II. Comment réparer une carte SD endommagée

Si votre carte SD n’est pas physiquement endommagée, mais logiquement endommagée, vous pouvez essayer les quatre solutions décrites ci-dessous.

1. Exécutez CHKDSK pour réparer le système de fichiers de la carte SD endommagé

Applicable à : Réparer les dommages du système de fichiers de la carte SD ou les secteurs défectueux.
Pour les périphériques de stockage mobiles tels que la carte SD, le disque dur mobile ou la clé USB, si le système de fichiers est endommagé et ne peut pas être lu, vous pouvez utiliser l’outil CHKDSK pour le réparer directement. Le nom complet de CHKDSK est Microsoft Check Disk, qui est un programme d’instructions pour la vérification du disque. La fonction de base de CHKDSK est d’analyser l’intégrité du système de fichiers sur le disque et de réparer les erreurs du système de fichiers ; CHKDSK prend également en charge l’analyse des secteurs sur le disque et la tentative de réparation des secteurs défectueux. Les utilisateurs peuvent invoquer manuellement la ligne de commande pour détecter les partitions de disque. Si vous n’entrez aucun paramètre, CHKDSK n’affiche généralement que le rapport d’état du disque détecté. Avec les paramètres spécifiés, CHKDSK réparera l’erreur.

Remarque : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil CHKDSK, veuillez cliquer ici pour l’afficher.

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD endommagée à votre ordinateur, recherchez et notez la lettre de lecteur de la carte SD dans « Ce PC ». Appuyez ensuite simultanément sur les touches (Windows + R) du clavier pour ouvrir la boîte d’exécution, tapez (cmd) et appuyez sur Entrée.
taper cmd dans la fenêtre Exécuter
② Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la ligne de commande (chkdsk H: /r) et appuyez sur Entrée. Une fois la réparation terminée, vous pouvez voir l’invite « Windows a corrigé le système de fichiers ».
Remarque : Ici, H : fait référence à la lettre de lecteur du périphérique amovible, veuillez entrer la lettre de lecteur de votre carte SD ou disque U en fonction de la situation réelle.
Une fois la réparation terminée, veuillez réinsérer la carte SD dans le téléphone ou d’autres appareils pour vérifier si le problème de corruption de la carte SD a été résolu.

2. Modifiez ou attribuez une nouvelle lettre de lecteur à la carte SD

S’applique à : carte SD illisible ou ne montrant pas d’erreurs.
Connectez votre carte SD à l’ordinateur. Si vous ne voyez pas la lettre de lecteur de votre carte SD dans la gestion des disques, c’est parce qu’elle est en conflit avec d’autres lettres de lecteur. Dans ce cas, l’ordinateur ne détectera pas la carte SD et elle apparaîtra corrompue ou illisible. En modifiant ou en attribuant une nouvelle lettre de lecteur à la carte SD dans la gestion des disques, vous pourrez résoudre cette erreur.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Utilisez un lecteur de carte pour connecter la carte SD à l’ordinateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur le menu (Démarrer) et sélectionnez (Gestion des disques).
ouvrir la Gestion des disques
② Cliquez avec le bouton droit sur le disque correspondant à la carte SD et sélectionnez (Modifier la lettre de lecteur et le chemin d’accès).
modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès
③ Cliquez sur (Ajouter) ou (Modifier) pour ajouter ou modifier la lettre de lecteur de la carte SD, puis cliquez sur (OK). Ouvrez ensuite l’explorateur de fichiers, sélectionnez (Ce PC) et vérifiez si la carte SD est accessible.
cliquer sur le bouton Modifier

3. Réparer une carte SD corrompue à l'aide de la vérification des erreurs

Applicable à : La carte SD fixe ne peut pas être ouverte ou n’est pas accessible en raison d’erreurs de périphérique.
Lorsque vous rencontrez une situation où la carte SD n’est pas accessible normalement, vous pouvez essayer d’utiliser les outils intégrés de Windows pour vérifier et réparer les erreurs de la carte SD.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD à l’ordinateur, appuyez sur la touche (Windows + R) du clavier en même temps, veuillez entrer (diskmgmt.msc) dans la zone de saisie contextuelle, puis cliquez sur (OK) pour accéder à la gestion du disque .
commande diskmgmt,msc
② Dans Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD défaillante et sélectionnez (Propriétés) dans le menu.
propriétés de disque dur
③ Dans la colonne (Outils), sélectionnez (Vérifier).
vérifier le disque cible
④ Si votre système est Windows 7 ou Windows 8, veuillez vérifier (Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers) et (Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux), et Windows 10 répare automatiquement toutes les erreurs par défaut. Attendez ensuite que l’inspection et la réparation soient terminées.
réparer automatiquement l'erreur du disque
La fonction de l’analyse des erreurs de disque dur est principalement de marquer l’espace où les secteurs défectueux apparaissent comme inutilisables au niveau du système de fichiers, afin d’empêcher l’écriture de données de fichiers dans ces espaces de stockage de données instables. Si vous souhaitez résoudre complètement le problème des secteurs défectueux, vous devrez peut-être effectuer un formatage de bas niveau.

4. Réparer la carte SD endommagée avec le formatage

Applicable à: divers problèmes de dommages logiques de carte SD.
Le formatage peut réparer divers problèmes de corruption de la carte SD, y compris les problèmes liés au système de fichiers, et son rôle principal est de faire fonctionner à nouveau la carte SD normalement. Bien que le formatage de la carte SD soit bon, il ne peut pas être utilisé à l’aveuglette, car le formatage effacera toutes les données de la carte SD.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Insérez la carte SD dans l’ordinateur via le lecteur de carte, ouvrez (cet ordinateur) et trouvez la carte SD à formater. Cliquez ensuite dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez (Format) dans le menu contextuel.
② Dans la fenêtre de formatage de la carte SD qui s’ouvre, vous pouvez cliquer sur (système de fichiers) pour sélectionner le système de fichiers approprié.
  • NTFS est le format par défaut du système d’exploitation Windows
  • FAT32, adapté aux cartes SD de petite capacité
  • exFAT, adapté aux cartes mémoire de 64 Go et plus
Selon la situation réelle, veuillez sélectionner le système de fichiers « FAT32″ ou « exFAT ». Si ce n’est pas la première fois que vous formatez la carte SD, vous pouvez directement vérifier (formatage rapide). Enfin, cliquez sur le bouton (Démarrer) pour effectuer les opérations de formatage.
Formater dans Gestion des disques
conseilsSi la carte SD ne peut pas être formatée, vous pouvez utiliser le logiciel de formatage « SD Memory Card Formatter » fourni par l’association SD. Avec le SD Memory Card Formatter, la carte SD peut être formatée à un niveau bas. Un logiciel de formatage peut réparer une carte SD endommagée et la faire fonctionner normalement, mais les données après un formatage de bas niveau ne peuvent pas être récupérées.

III. Comment récupérer les données d'une carte SD corrompue

Si les données de la carte SD sont perdues en raison de divers problèmes de corruption, vous pouvez essayer d’utiliser Renee Undeleter pour les restaurer.
Renee Undeleter est un logiciel spécialement conçu pour restaurer une variété de fichiers de données. Que vous ayez accidentellement supprimé des fichiers importants, vidé la corbeille ou formaté un disque ou un stockage, cet outil peut vous aider à récupérer les données perdues. Avec ses quatre modules fonctionnels – récupération de fichiers, récupération de format, récupération de partition et création d’images – il offre une solution complète pour tous vos problèmes de perte de données.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Après avoir téléchargé et installé Renee Undeleter, cliquez sur Exécuter. Connectez ensuite la carte SD à l’ordinateur (via un lecteur de carte ou la fente pour carte SD de l’ordinateur).
② Sélectionnez le mode de récupération souhaité en fonction de la situation réelle, ici nous prenons Analyse Complète (Partition) comme exemple.
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
③ Veuillez sélectionner la partition où se trouve la carte SD, puis cliquez sur (Suivant).
sélectionner la clé USB
④ Une fois l’analyse terminée, vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour le prévisualiser, puis sélectionner le fichier que vous souhaitez restaurer et cliquer sur le bouton (Récupérer). Veuillez enregistrer les fichiers récupérés sur d’autres disques et éviter d’enregistrer des fichiers sur l’emplacement de stockage d’origine (carte SD), ce qui pourrait entraîner l’écrasement des données.
attendre l'analyse de la clé usb

IV. Précautions d'utilisation quotidienne de la carte SD

Afin d’éviter à nouveau d’endommager la carte SD, vous devez faire attention aux points suivants lors de l’utilisation quotidienne :
1. Ne retirez pas la carte SD en cours d’utilisation soudainement
Si vous utilisez un téléphone portable, un appareil photo ou un lecteur de carte, il est essentiel de ne pas retirer la carte SD pendant qu’elle lit des données ! En effet, cela pourrait entraîner des erreurs de stockage en endommageant le format de fichier unique et la structure établie par différents appareils.
2. Faites attention aux températures élevées, à l’eau humide et à l’huile
La carte SD est un dispositif de stockage de données électronique basé sur la technologie de mémoire flash à semi-conducteurs. Pour garantir sa durabilité, il est important de la protéger contre les températures élevées, les taches d’huile et l’immersion dans l’eau. Si elle est exposée à ces conditions pendant une période prolongée, la carte SD risque d’être endommagée et de perdre des fichiers. Lorsqu’elle n’est pas utilisée quotidiennement, il est recommandé de la ranger dans la boîte de carte correspondante pour la protéger.
3. Utilisez plus de lecteurs de cartes
Par rapport à la connexion directe du téléphone portable ou de l’appareil photo à l’ordinateur pour transférer les données de la carte SD dans l’appareil, l’utilisation d’un lecteur de carte pour connecter la carte SD à l’ordinateur peut améliorer l’efficacité de la lecture. De plus, cela peut également prévenir les risques de dommages ou de perte de données en cas de panne de courant soudaine de l’appareil.
4. Évitez d’éditer des fichiers directement dans la carte SD
Pour éviter tout risque de « paralysie » de votre carte SD, il est recommandé de copier les fichiers sur votre ordinateur avant de les modifier ou de les afficher. Cela est particulièrement important lorsque vous travaillez avec un grand nombre de photos ou de fichiers vidéo.