author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
En cas de suppression accidentelle de photos et de vidéos lors de l’utilisation quotidienne de la carte SD, l'utilisation d'un logiciel approprié sur le PC vous permet de restaurer ces données au niveau maximum. Cet article vous présente le principe et la méthode spécifique de récupérer la photo de la carte SD.



Le principe de récupérer des photos et vidéos supprimées par erreur de la carte SD

Lorsque la photo ou la vidéo est supprimée accidentellement sur la carte SD, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données de l’ordinateur pour effectuer la récupération. Prenez le fichier d’image comme exemple, la plupart des logiciels effectuent l’analyse de récupération de données en utilisant les données d’en-tête du fichier. Alors, quelles sont les données d’en-tête ?
En fait, tous les fichiers de données sont composés de l’en-tête (Header) et du corps de données (Payload). Les en-têtes de fichier définissent le type de données du fichier, ainsi que de différents types d’en-têtes de fichiers enregistrent toutes sortes de contenu des données. Par conséquent, les en-têtes de fichier peuvent être considérés comme la fonctionnalité « empreinte digitale » du fichier.

Prenons le fichier d’image comme exemple. Si l’utilisateur ouvre l’image à l’aide de la visionneuse binaire, les données sont affichées sous « FICHIER 0 » et « 1E C1 » comme l’image suivante. Des fichiers différents sont disposés de diverses manières, ce qui explique également des données différentes disposent une variété des en-têtes de fichiers et des contenus de données.

fichier d'image sous forme de numéros pour récupérer la photo de la carte SD
Les logiciels de récupération de données sur l’ordinateur peuvent distinguer rapidement les données existantes et les données supprimées par erreur dans le dispositif de stockage en analysant les caractères fixes, afin de retrouver ces données perdues et les récupérer.

Précautions à prendre lors de la perte de données sur une carte SD

La suppression de données de la carte SD ne signifie pas que les données sont réellement effacées. Si l’utilisateur analyse le périphérique de stockage avec les logiciels de gestion de disque, il peut trouver que le périphérique de stockage est en fait composé de blocs de stockage, qui constituent ce que nous appelons de l’espace de stockage de données.
Les blocs de mémoire de couleurs différentes ont des significations différentes. Les blocs de mémoire en vert signifie « les données réelles marquées comme supprimées (état non couvert) » , les blocs rouges signifie « les fichiers de données normales » et les blocs gris signifie « l’espace libre sans données écrites » .
les blocs mémoires de périphérique stockage pour récupérer la photo de la carte SD
En fait, l’espace de la carte SD pour stocker des données peut être utilisé pour des processus d’échange de données tels que la copie, la suppression, le formatage, etc. Ces opérations modifient uniquement l’état de l’emplacement de stockage des données comme pouvant être écrit et ils ne l’élimineront pas complètement. Autrement dire, bien que nous ne puissions pas ouvrir les données sur le système d’exploitation avec le chemin correspondant, les données existent toujours sous forme de nombres dans les blocs de mémoire de la carte SD. La suppression accidentelle et le formatage ne feront que libérer de l’espace pour le stockage et ne supprimera pas complètement les anciennes données.
Cependant, une fois que l’emplacement de stockage est couvert par les nouvelles données, les données d’origine de cet emplacement sont écrasées et corrompues. Même si vous utilisez des moyens techniques pour récupérer cette partie des données, vous ne pouvez récupérer que les données endommagées qui ne peuvent pas être ouvertes. Le principe spécifique est montré dans l’image suivante.
Écraser les données d'origine des fichiers supprimés
Par conséquent, tant que l’utilisateur n’effectue pas d’écriture secondaire de nouvelles données après la perte de données, il est très probable que les données perdues puissent être complètement récupérées. Alors, comment puis-je récupérer les photos de la carte SD en toute sécurité et efficace ? Découvrez la solution ci-dessous.

Méthodes pour récupérer des photos et vidéo supprimées par erreur à partir de la carte SD sur votre PC

Récupérer la photo de la carte SD avec PhotoRec

PhotoRec est un logiciel de récupération permettant de récupérer des fichiers et des fichiers compressés perdus. Il est très efficace pour récupérer des images perdues depuis une carte SD. PhotoRec ignore le système de fichiers et peut récupérer les données directement à partir de la base. Il peut donc également récupérer les données après que le système de fichiers du périphérique de stockage est gravement corrompu ou reformaté. PhotoRec recherche l’en-tête d’un fichier connu, retrouve et restaure les fichiers complets.
Photorec pour récupérer les images
Il est à noter que Photorec peut être exécuté avec des fichiers de script intégrés (fichiers .cmd ou .bat sous MS-DOS / Windows), vraiment simple et efficace.
Logiciel Photorec

Récupérer la photo de la carte SD avec Renee Undeleter

Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données professionnel qui prend non seulement en charge les suppressions et la récupération de divers types des fichiers, mais qui a également un effet positif sur la récupération de disque formaté, en particulier la récupération des photos supprimées depuis la carte SD. Il y a trois modes d’analyse intégrés : l’Analyse rapide (Partition), l’Analyse complète (Partition) et l’Analyse complète (Disque) qui peuvent répondre aux divers besoins de récupération.
Lors du processus d’analyse, le logiciel prend en charge l’aperçu de fichiers aux divers formats, permettant aux utilisateurs de filtrer rapidement les données qu’ils souhaitent vraiment récupérer pendant la récupération. En même temps, les interfaces de toutes les fonctions sur l’interface du logiciel sont simples et claires, même si les débutants peuvent facilement effectuer les opérations de récupération, ce qui économise beaucoup du temps et de l’argent d’utilisateurs lors de la récupération. Par conséquent, Renee Undeleter est l’un de vos meilleurs choix en cas de perte de données depuis la carte SD.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1.Téléchargez et installez le logiciel Renee Undeleter sur votre ordinateur.
Bouton de téléchargement pour la version Windows     bouton de téléchargement pour la version Mac
2. Lancez le logiciel et choisissez le mode d’analyse selon la situation actuelle (Analyse Rapide (Partition), Analyse complète (Partition) et Analyse complète (Disque)). Nous prenons ici le besoin de restaurer des photos et des vidéos comme exemple, sélectionnez l’Analyse Rapide (Partition).

sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter

 

3.Choisissez la partition de la carte SD cible. Cliquez sur « Suivant ».

sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter

 

4. Choisissez le mode d’analyse. L’analyse rapide permet aux utilisateurs de trouver la plupart des fichiers en quelques minutes, tandis que l’analyse complète qui prend plus de temps permet de trouver des fichiers plus anciens, et les utilisateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins.

sélectionner un mode d'analyse Undeleter

 

5. Attendez jusqu’à la fin de l’analyse. Pendant le processus d’analyse, l’utilisateur peut effectuer une prévisualisation et rechercher le résultat de l’analyse pour trouver rapidement le fichier cible que vous souhaitez restaurer. Cochez les fichiers à récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer » .

Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?