author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Chaque disque dur a sa durée de vie. En tant qu'outil principal de stockage des données, vous devez être prêt pour la sauvegarde des données à tout moment afin d'éviter la perte de données importantes dans l'appareil causée par des dommages au disque dur. Lorsque les données du disque dur sont supprimées par erreur, elles peuvent également être récupérées par un logiciel de récupération de données de disque dur. Cet article organise plusieurs logiciels de récupération de données pratiques, que vous pouvez choisir et utiliser en fonction de vos besoins et de vos préférences.



Logiciel de récupération de données de disque dur

I. Dans quelles circonstances avez-vous besoin d'utiliser un logiciel de récupération de données sur disque dur ?

Lorsque les données du disque dur sont perdues ou supprimées, elles peuvent être récupérées par un logiciel de récupération des données du disque dur. La récupération de données est une mesure supplémentaire après un problème avec le support de stockage, et non une mesure préventive (telle que la sauvegarde régulière de fichiers), il existe donc des circonstances particulières dans lesquelles les données ne peuvent pas être récupérées avec succès, telles que des données écrasées, un formatage de bas niveau , et de graves dommages au disque. Alors, dans quelles circonstances un logiciel de récupération de données de disque dur peut-il être utilisé ?
Il existe de nombreuses situations qui nécessitent l’utilisation d’un logiciel de récupération de données de disque dur, qui incluent à peu près les aspects suivants :
● Opération d’erreur humaine – une opération d’erreur humaine entraîne généralement une perte de données du périphérique de disque dur. Par exemple, lorsqu’un ordinateur portable ou un disque dur amovible tombe, cela peut endommager l’appareil et le rendre incapable de lire les données normalement, ou de supprimer des fichiers par erreur, etc.
● Défaillance matérielle – Au fil du temps, les disques durs subissent une usure qui peut éventuellement conduire à une panne complète. Lorsqu’un disque dur émet d’étranges bruits de grincement ou de cliquetis, cela peut être le signe d’une panne imminente.
● Firmware corrompu – Un firmware corrompu peut également empêcher le disque dur de lire les données normalement.
● Préoccupations environnementales – Les disques durs ne peuvent généralement pas supporter une chaleur ou une humidité excessive. Lorsque le disque dur est exposé à la lumière directe du soleil ou placé dans un environnement humide, l’utilisation normale du disque dur peut être affectée, entraînant l’impossibilité d’accéder et d’utiliser les données de l’appareil normalement, et une perte de données peut se produire.
● Panne de courant – pendant le processus de transmission de données du disque dur, s’il y a une panne de courant qui provoque une panne de courant anormale, les données peuvent ne pas être lues normalement ou perdues.
Si vous rencontrez la situation ci-dessus, il est recommandé d’utiliser un logiciel spécial de récupération de données pour récupérer les données perdues dès que possible afin d’éviter des pertes inutiles. Ce qui suit recommandera plusieurs logiciels de récupération de données de disque dur simples et faciles à utiliser. Si vous avez du mal à trouver un outil de récupération de données, vous pouvez consulter l’introduction ci-dessous.

II. Quels sont les logiciels pratiques de récupération de données sur disque dur ?

1. Renee Undeleter

Renee Undeleter, il s’agit d’un logiciel spécialement utilisé pour restaurer les fichiers de données système. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants, videz la corbeille ou formatez le disque/stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer les données perdues. Le logiciel couvre quatre modules fonctionnels, y compris la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’image.Par conséquent, il peut vous aider à résoudre tous les problèmes de perte de données possibles qui peuvent survenir lors de l’utilisation du système de manière globale, ce qui est très pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Interface Renee Undeleter
avantage:
  • S'applique aux systèmes Windows et Mac.
  • Il dispose de trois fonctions de récupération de données différentes pour répondre à divers besoins de récupération de données.
  • La vitesse de numérisation est rapide et la qualité de récupération des données est élevée.
  • Il convient à de nombreuses situations, comme formater un disque, vider la corbeille, faire disparaître brutalement une partition, transformer un disque en RAW, etc.
  • La version gratuite analyse et prévisualise les fichiers perdus pour voir s'ils sont endommagés.
  • Prend en charge la numérisation de plusieurs appareils, tels que la carte SD, le disque U, le disque dur mobile, le disque local, etc.

défaut: La version gratuite ne peut récupérer que 50 Mo.

2. Recuva piriforme

Piriform Recuva est un outil de récupération de données gratuit et facile à utiliser qui peut être utilisé pour récupérer des fichiers dans divers périphériques de stockage qui ont été accidentellement supprimés, tels que des données sur des disques durs, des périphériques de stockage USB, des cartes mémoire SD, etc. Les types de fichiers qu’il prend en charge pour récupérer incluent des photos, de la musique, des documents, des vidéos et des e-mails, etc.Cliquez iciVous pouvez afficher les étapes de récupération de données spécifiques.
Logiciel Piriform Recuva
avantage:
  • Le logiciel prend moins de place.
  • Certains types de fichiers peuvent être prévisualisés après la numérisation.

défaut:

  • Seul le système Windows est pris en charge.
  • Il y a moins de modes de récupération pris en charge et la version gratuite est moins susceptible de restaurer des fichiers.

3. PhotoRec

PhotoRec est un outil de récupération de données très compact qui prend en charge la récupération de données à partir d’une variété d’appareils, tels que des ordinateurs, des appareils photo numériques, des téléphones portables, des tablettes, des cartes mémoire, des disques durs externes, etc. En tant qu’outil de récupération de données gratuit, il n’a pas de limite à la capacité totale de récupération de données, il a donc été bien accueilli par de nombreux utilisateurs.
Interface de fonctionnement du logiciel PhotoRec
avantage:
  • Prend en charge les systèmes Windows, Mac et Linux.
  • Disponible gratuitement.

défaut: L'opération est difficile et ne convient pas aux débutants.

III. Comment restaurer les données perdues sur le disque dur ?

Prenons Renee Undeleter comme exemple pour vous apprendre à récupérer des données perdues sur le disque dur à l’aide de sa fonction de récupération de partition. Lorsque les partitions du disque dur disparaissent soudainement, deviennent de l’espace non alloué ou que des fichiers sont supprimés par erreur, vous pouvez utiliser la méthode décrite ci-dessous pour analyser et récupérer.
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option (Partition Recovery) sur l’interface principale.
Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.
Sélectionnez l'option de récupération de partition
Introduction à la fonction de récupération de données :
Récupération de fichiers – Récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.
Récupération formatée – Récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.
Récupération de partition – Analysez et obtenez des informations sur la partition et effectuez une analyse complète de la partition entière.
Créer un miroir – Vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition.
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque dur à analyser, puis cliquez sur (Suivant). Sélectionnez (réglage par défaut) sur l’interface de réglage avancé.
Sélectionnez le périphérique cible pour la récupération de partition
Étape 3 : Ensuite, le logiciel analysera le périphérique de disque dur. Après l’analyse, une fenêtre d’invite de « sélectionnez la partition que vous devez analyser » peut apparaître. Vous pouvez sélectionner la partition correspondante en fonction de vos besoins. Si vous ne le faites pas select, il scannera toutes les partitions et consommera sera plus long.
La récupération de partition analyse les données à l'intérieur du lecteur
Après la numérisation, vous pouvez prévisualiser les fichiers dans la fenêtre d’aperçu à droite, puis sélectionner les fichiers que vous devez restaurer et cliquer sur le bouton (Récupérer) dans le coin inférieur droit pour restaurer les fichiers sélectionnés.
Présentation des résultats de l'analyse de récupération de partition
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez le dossier cible, cliquez sur (Parcourir) pour sélectionner le chemin d’accès pour stocker le fichier, puis cliquez sur le bouton (Restaurer) pour commencer à exécuter la commande de récupération de fichier, il vous suffit d’attendre patiemment. Remarque : Ne sauvegardez pas les fichiers récupérés sur le disque d’origine pour éviter l’écrasement des données. Il est recommandé de choisir un autre disque pour sauvegarder ces fichiers récupérés.
Interface de récupération de données de récupération de partition