author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Le disque U est un périphérique de stockage portable qui peut transférer des données entre divers périphériques informatiques, mais il peut y avoir des problèmes tels qu'une panne ou une infection virale, et il doit être formaté. Pour formater une clé USB protégée en écriture, vous pouvez consulter les méthodes partagées dans cet article et essayer de résoudre ce problème.



formater une clé USB protégée en écriture

I. Que dois-je faire si le disque U est protégé en écriture et ne peut pas être formaté ?

Si le disque U est protégé en écriture, il ne pourra pas être formaté ou avoir des données supprimées. L’invite « Ce disque est protégé en écriture » apparaîtra. Si vous rencontrez des problèmes similaires, veuillez suivre la méthode ci-dessous pour supprimer la protection en écriture de la clé USB et la formater.
Disque protégé en écriture

1. Éteignez le commutateur de protection en écriture du disque U

Certains disques U ont un commutateur de protection en écriture. Si vous rencontrez des difficultés à copier, modifier ou stocker de nouvelles données sur votre disque U, vous pouvez essayer de désactiver le commutateur de protection en écriture. Cela peut être fait en suivant les étapes suivantes : tout d’abord, assurez-vous que le commutateur de protection en écriture est désactivé. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que le système d’exploitation ait protégé le lecteur flash USB. Dans ce cas, vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour le retirer.
Désactivez le commutateur de protection en écriture du disque U

2. Utilisez la commande Diskpart pour effacer l'attribut en lecture seule du disque U

Étape 1 : Connectez le disque U à l’ordinateur, entrez (cmd) dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris (invite de commande) et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur).
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Veuillez saisir les commandes suivantes dans l’ordre et appuyez une fois sur la touche (Entrée) pour chaque ligne de commande :
partie de disque
list disk (listera tous les disques de l’ordinateur)
sélectionnez le disque 1 (1 indique le numéro de disque du disque U, qui peut être jugé en fonction de la capacité et modifié en conséquence)
attributs disk clear readonly (efface l’attribut lecture seule du disque)
sortie (sortie)
enlever les propriétés de lecture seule
Bons conseils Si l’invite « Diskpart n’a pas pu effacer les attributs du disque » apparaît après avoir entré la commande (attributes disk clear readonly), c’est peut-être parce que le commutateur de protection en écriture physique du disque U est toujours fermé, ou parce que le disque U A est défectueux. une erreur de secteur ou de système de fichiers s’est produite, qui peut être vérifiée et réparée à l’aide de l’outil de vérification des erreurs Windows.

Diskpart ne peut pas effacer les propriétés du disque

3. Supprimez la protection en écriture du disque U dans le registre

Dans le registre, il est possible de trouver des paramètres protégés en écriture qui peuvent empêcher les appareils mobiles d’enregistrer des données. Pour régler ce problème et autoriser l’écriture sur le disque U, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Appuyez simultanément sur la touche (Windows+R), entrez (regedit) et cliquez sur (OK).
entrer invite de la base de registre
Étape 2 : Localisez la valeur WriteProtect dans le registre au chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
Étape 3 : Double-cliquez sur WriteProtect et modifiez sa valeur de 1 à 0 pour supprimer la protection en écriture. Une fois la modification terminée, veuillez redémarrer l’ordinateur.
Bons conseils Si vous ne trouvez pas la valeur WriteProtect dans le registre, vous pouvez essayer de désactiver le paramètre (disque amovible : refuser l’autorisation d’écriture) dans l’éditeur de stratégie de groupe local.

II. Comment formater le disque U ?

1. Formatez le disque U dans Gestion des disques

Étape 1 : Insérez le disque U dans l’ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez (Gestion des disques).
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Faites un clic droit sur la clé USB et sélectionnez (Formater).
formater la carte sd au format RAW
Étape 3 : Définissez le nom du volume, le système de fichiers et la taille de l’unité du disque U, cochez (Effectuer un formatage rapide) et cliquez sur (OK). Cliquez ici pour voir une introduction au format de système de fichiers.
impossible de formater la carte SD en FAT32

2. Formatez le disque U dans l'explorateur de fichiers

Étape 1 : Ouvrez l’explorateur de fichiers, sélectionnez (Ce PC), cliquez avec le bouton droit sur la clé USB connectée et sélectionnez (Formater).
Étape 2 : Définissez le système de fichiers, la taille de l’unité et l’étiquette de volume du disque U, cochez (Formatage rapide) et enfin cliquez sur (Démarrer).
formater une clé USB ou formater un disque dur sous Windows 10
Les deux méthodes de formatage ci-dessus sont courantes. Si vous ne pouvez pas terminer l’opération en douceur, vous pouvez essayer de formater via l’invite de commande. Voici les étapes spécifiques.

3. Forcer le formatage du disque U via l'invite de commande

Étape 1 : Recherchez (Invite de commandes) dans la barre de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur (Exécuter en tant qu’administrateur) et ouvrez la fenêtre d’invite de commandes.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Entrez la commande (Format F:/x) dans la fenêtre d’invite de commande ouverte (où F est la lettre de lecteur du disque U, qui peut être entrée selon votre propre situation), et appuyez sur la touche (Entrée) pour exécuter, puis le format démarrera votre clé USB.

III. Après le formatage, comment récupérer les données de la clé USB ?

Si des fichiers importants sont perdus après le formatage du disque U, il est recommandé de ne pas enregistrer de nouvelles données sur le disque U, puis d’utiliser un logiciel de récupération de données pour analyser et réparer immédiatement le disque U. Ce qui suit présentera un logiciel de récupération de données très pratique – Renee Undeleter, qui dispose de plusieurs modes de numérisation et prend en charge les systèmes Windows et Mac.

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel spécialement utilisé pour restaurer les fichiers de données système. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants, videz la corbeille ou formatez le disque/stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer les données perdues. Le logiciel couvre quatre modules fonctionnels, notamment la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’images, qui peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes de perte de données de manière globale.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données du disque U ?

En tant que logiciel professionnel de récupération de données, Renee Undeleter possède non seulement des fonctions complètes, mais également un processus de fonctionnement très simple. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque U à l’ordinateur, téléchargez et installez Renee Undeleter sur l’ordinateur et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option « Analyse Complète (Partition) » sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas Renee Undeleter sur le disque où les données sont perdues pour éviter l’écrasement des données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez ensuite la partition du lecteur flash USB à partir de laquelle les données doivent être récupérées. Une fois la sélection terminée, cliquez sur (Suivant).
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Attendez patiemment que l’analyse soit terminée. Vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour le prévisualiser. S’il s’agit du fichier dont vous avez besoin, veuillez vérifier le fichier cible et cliquez sur le bouton (Récupérer).
selectionner les fichiers à récuperer
Étape 4 : Cliquez sur le bouton (Parcourir) pour sélectionner une autre partition de disque dur pour enregistrer les fichiers, puis cliquez sur (Récupérer). Attendez que la récupération soit terminée, cliquez sur (Parcourir les fichiers récupérés) pour afficher les fichiers récupérés.