author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Qu'est-ce qu'un disque dur SATA ? Pour de nombreux internautes, cela peut être un point de connaissance peu familier. Cet article présentera en détail les caractéristiques, avantages et inconvénients des disques durs SATA, et les différences avec les disques durs PATA. De plus, en cas de non-reconnaissance ou de perte de données, vous pouvez également consulter les méthodes de récupération de données dans cet article.



I. Qu'est-ce qu'un disque dur à interface SATA ? En quoi est-ce différent des autres interfaces ?

disque dur sata
Tout d’abord, le mot SATA est l’abréviation de Serial Advanced Technology Attachment, qui signifie Serial ATA, qui est un bus informatique utilisé pour la transmission de données. Avant cela, PATA, ATA parallèle, était largement utilisé. La raison pour laquelle SATA peut remplacer avec succès PATA est qu’il peut fournir un taux de transmission plus rapide, une capacité de correction d’erreurs plus forte et rendre le disque dur plus stable.
Depuis la recherche et le développement de SATA, il a également connu de nombreuses itérations de mise à jour, telles que SATA1.0, SATA2.0 et SATA3.0. Et sur la base de SATA, certaines interfaces connexes ont été développées, telles que SATA-E, mSATA et d’autres interfaces, et même l’interface SAS est compatible avec SATA.
Taux de transmission
En termes de débit de transmission, il existe généralement deux expressions, l’une est exprimée en Gbps et l’autre est exprimée en Mo / s. Habituellement, Gbps fait référence à la bande passante. Le taux de transmission de l’interface SATA 1.0 est de 150 Mo/s, l’interface SATA 2.0 est de 300 Mo/s et le SATA 3.0 est de 600 Mo/s, de sorte que l’interface SATA 3.0 est parfois écrite comme SATA 6 Gbps.
Si vous souhaitez poursuivre une vitesse de transmission plus rapide, vous pouvez choisir un disque dur avec une interface PCI-E ou une interface M.2. La naissance de l’interface M.2 combine les avantages d’une petite taille et d’une vitesse rapide, ce qui comprime davantage l’espace de développement futur de l’interface SATA.

avantage:

  • Le plus grand avantage de l’interface SATA est son développement mature, sa haute compatibilité et sa compatibilité avec différents matériels et appareils.
  • Le prix du disque dur à interface SATA est relativement bon marché, et il sera moins cher que les autres disques durs avec PCI-E et d’autres interfaces.
  • Les disques durs SATA conviennent mieux à la sauvegarde de données, au stockage de fichiers rarement utilisés et à la sauvegarde de fichiers de sauvegarde, et à l’obtention d’un plus grand espace de stockage à moindre coût.
  • Généralement, les cartes mères avec des ports SATA auront plusieurs ports SATA, vous pouvez donc utiliser plusieurs disques en même temps.

défaut:

  • La vitesse de transmission de l’interface SATA est plus lente que celle des autres interfaces de disque dur populaires. Par exemple, les vitesses de données sur les SSD M.2 NvMe sont d’environ 16 Go/s, tandis que les vitesses de données sur les SSD SATA sont limitées à 600 Mo/s. Cliquez ici pour plus d’informations sur la comparaison des deux lecteurs d’interface.
  • SATA et ses périphériques associés ne conviennent pas aux scénarios qui doivent traiter de grandes quantités de données.
SATA contre PATA
PATA signifie Parallel Advanced Technology Attachment, qui est une interface de bus utilisée pour connecter des périphériques de stockage secondaires tels que des disques durs et des lecteurs optiques. Il a été introduit pour la première fois par WD Western Digital et Compaq en 1986 et a ensuite été remplacé par SATA.
SATAPATA
technologieAccessoires série de technologie avancéeAccessoire de technologie avancée parallèle
vitesse de transfertPlus rapide, offrant des débits de données jusqu’à 600 Mo/sLent, offrant des vitesses allant jusqu’à 133 Mo/s
coûtinférieurtrès haut
taille du câblePlus petit, seulement 18 pouces de longPlus grand, le câble peut mesurer 39,6 pouces de long
échange à chaudsoutien. Le système peut facilement identifier les périphériques matériels ajoutés et supprimés lorsque le système fonctionne déjàpas de support
PopularitéSATA a complètement remplacé PATA et est actuellement largement utilisé.Les disques durs avec interface PATA appartiennent au passé
Que ce soit pour prendre en charge l’interface externeNonOui
SATA contre PCI-E
PCI-E fait référence à PCI Express, et son objectif de conception ultime est de remplacer l’interface de transmission de bus à l’intérieur du système informatique existant, qui comprend non seulement l’interface d’affichage, mais comprend également diverses interfaces d’application telles que CPU, PCI, HDD et réseau .
SATAPCI-E
bande passantemoyenhaut
prixinférieurplus haut
capacitéJusqu’à 4 To ou plus de capacitéLes disques durs haut de gamme font généralement 2 To
Taille du disque durLes disques durs SATA sont disponibles en tailles 3,5 pouces et 2,5 pouces, tandis que les SSD SATA ne sont disponibles qu’en tailles 2,5 poucesLes emplacements PCI-E peuvent être de tailles différentes en fonction du nombre de voies bidirectionnelles qui y sont connectées.
vitesseLa norme SATA 3.0 ne fournit que 6,0 Gb/sLes SSD connectés via l’interface PCIe 3.0 x16 peuvent avoir une vitesse de transfert de 16 Gb/s
compatibilitéHaute compatibilité, l’interface SATA peut être connectée à divers appareils.La compatibilité est moyenne, le SSD PCIe peut ne pas être compatible avec tous les systèmes.
Le scénario d’application le plus appropriéUtilisation des PC, des tablettes et de l’utilisation quotidienne du stockage de sauvegarde dans tous les secteursBeaucoup d’analyse de données, de montage vidéo, de modélisation financière, de jeux à grande échelle, etc. sont nécessaires

II. La méthode de récupération des données du disque dur SATA

Renee Undeleter, le logiciel est un logiciel spécialement utilisé pour restaurer divers fichiers de données. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants, videz la corbeille ou formatez le disque/stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer les données perdues. Ce logiciel couvre quatre modules fonctionnels, y compris la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’image, il peut donc vous aider à résoudre tous les problèmes de perte de données qui peuvent survenir lors de l’utilisation du système de manière globale, ce qui est très pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
Les étapes de récupération de données sont les suivantes :
① Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option (Partition Recovery) dans l’interface principale.
Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.
logiciel de récupération de données
Introduction à la fonction de récupération de données :
Récupération de fichiers : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.
Récupération de format : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.
Récupération de partition : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.
Créer une image miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir. le
② Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque dur SATA à analyser, puis cliquez sur (Suivant).
Sélectionnez le disque dur cible
③ Veuillez attendre patiemment l’analyse, ce processus trouvera toutes les partitions qui ont existé sur le disque dur, puis la fenêtre « Sélectionnez la partition que vous devez analyser » apparaîtra et vous pourrez sélectionner une partition spécifique à analyser . Si elle n’est pas sélectionnée, toutes les partitions seront analysées et cela prendra plus de temps.
Sélectionnez la partition du disque dur
④ Vous pouvez prévisualiser les fichiers pendant le processus de numérisation. Si tous les fichiers requis ont été trouvés, vous pouvez vérifier les fichiers cibles et cliquer sur le bouton (Restaurer) pour restaurer les données du disque dur sur d’autres disques de l’ordinateur.
Commencer à récupérer les données du disque dur
En plus du problème de perte de données, vous pouvez également rencontrer que l’ordinateur ne peut pas reconnaître le disque dur SATA nouvellement installé pendant l’utilisation du disque dur, ou le disque dur mobile SATA inséré ne peut pas être reconnu/affiché normalement. Pour ces deux situations, les solutions correspondantes seront données ci-dessous.

III. Que dois-je faire si le disque dur SATA nouvellement installé ne peut pas être reconnu ?

Les raisons pour lesquelles l’ordinateur Windows ne peut pas reconnaître le disque dur SATA nouvellement installé sont à peu près les suivantes :
● Problème de connexion : Si le disque dur n’est pas correctement connecté à l’ordinateur, il y aura un problème non reconnaissable, ou l’alimentation électrique et l’équipement de câblage seront défaillants.
● Le disque dur n’est pas initialisé : le nouveau disque dur n’a pas été initialisé et le disque dur ne peut pas être reconnu normalement.
● Disque dur non partitionné : Un disque dur qui n’a pas été partitionné n’apparaîtra pas dans l’Explorateur Windows car l’espace disque n’a pas été alloué.
● Aucune lettre de lecteur : Si la partition du disque dur n’a pas de lettre de lecteur, elle est introuvable dans l’Explorateur Windows.
● Pilote non mis à jour : Si le pilote du nouveau disque dur n’est pas mis à jour à temps, votre ordinateur ne peut pas détecter et reconnaître le périphérique.
Pour les raisons courantes ci-dessus, vous pouvez essayer de les résoudre un par un selon les méthodes présentées ci-dessous.

Solution 1. Vérifiez si la connexion du disque dur est normale

Lorsque votre nouveau disque dur ne peut pas être reconnu par l’ordinateur Windows 10, veuillez vérifier si le câble de données et le câble d’alimentation du disque dur sont connectés normalement. Vous pouvez débrancher le câble de données et le câble d’alimentation et les reconnecter à l’état d’arrêt. De plus, vous pouvez essayer de connecter le câble de données du disque dur à une autre interface SATA de la carte mère ou de remplacer le câble de données du disque dur pour voir si le problème peut être résolu. Si le problème ne peut toujours pas être résolu, vous pouvez continuer à essayer les méthodes suivantes.

Solution 2. Initialiser le disque dur et créer une nouvelle partition

Lorsque le disque dur n’a pas créé de partition, le périphérique peut ne pas être reconnu, nous pouvons donc l’initialiser, puis créer une partition. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez le disque dur SATA à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches (Windows+X) du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option (Gestion des disques).
② Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur dont l’état est « Non initialisé », et sélectionnez l’option (Initialiser le disque).
③ Sélectionnez le style de partition MBR ou GPT, puis cliquez sur (OK). Choisissez GPT si votre disque dur est de 2 To ou plus. Sélectionnez MBR si le MBR est inférieur à 2 To. Vous pouvez également cliquer ici pour voir l’introduction détaillée de MBR et GPT.
④ Une fois le disque dur initialisé, l’état de l’appareil passe à « En ligne ». Faites un clic droit sur l’espace non alloué, sélectionnez (Nouveau volume simple) et passez à l’étape suivante.
⑤ Dans l’assistant Nouveau volume simple, définissez la taille de la partition et cliquez sur (Suivant).
spécifier la taille du volume
⑥ Ensuite, sélectionnez la lettre de lecteur pour la partition du disque dur, puis cliquez sur (Suivant).
Attribuer une lettre de lecteur et un chemin
⑦ Sélectionnez le système de fichiers comme NTFS, sélectionnez la valeur par défaut dans « Allocation Unit Size », et définissez le nom de la partition dans « Volume Label ». Sélectionnez ensuite l’option (Effectuer un formatage rapide) et cliquez sur (Suivant). Enfin, cliquez sur (Terminer) et c’est tout.Cliquez iciVous pouvez voir l’introduction du système de fichiers NTFS.

Solution 3. Vérifiez les mises à jour du pilote

Si le pilote n’est pas mis à jour à temps, cela peut empêcher votre ordinateur Windows 10 de reconnaître votre disque dur SATA. Par conséquent, lorsque l’ordinateur ne peut pas reconnaître le disque dur SATA, vous pouvez essayer de mettre à niveau le pilote du disque dur vers la dernière version. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Exécutez l’ordinateur Windows 10, connectez le disque dur à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches (Windows + R) du clavier pour ouvrir la fenêtre en cours d’exécution. Après avoir saisi la commande (devmgmt.msc), cliquez sur le bouton (OK) pour accéder au Gestionnaire de périphériques.
② Ensuite, dans « Lecteur de disque », cliquez avec le bouton droit pour sélectionner le nouveau disque dur, puis sélectionnez l’option (Mettre à jour le pilote).
mettre à jour le pilote
③ Sélectionnez l’option (Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour), puis suivez les instructions pour terminer la mise à jour du pilote du disque dur. Une fois la mise à jour du pilote terminée, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.
Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour

IV. La solution que le disque dur mobile SATA inséré ne peut pas être reconnu

De nombreux utilisateurs ont signalé qu’après avoir inséré le disque dur mobile SATA dans l’ordinateur, ils ont constaté que le disque dur ne pouvait pas être reconnu ou affiché. Ce problème peut survenir pour plusieurs raisons, les plus courantes étant :
● Absence de mise à jour nécessaire du pilote/matériel, vous pouvez mettre à jour manuellement le pilote du disque dur conformément à l’introduction ci-dessus.
● Le câble de données du port USB/du disque dur de l’ordinateur est défectueux.
● Le disque dur mobile est endommagé.
● Le disque dur utilise un système de fichiers incorrect ou une erreur de système de fichiers.
● Il y a un problème de partition sur le disque dur.
● Le disque dur n’est pas correctement branché ou l’alimentation est soudainement coupée, ce qui peut empêcher le disque dur de s’afficher normalement.
S’il n’y a pas de problème avec la connexion du disque dur mobile, mais qu’il ne peut toujours pas être reconnu par l’ordinateur, vous pouvez suivre les trois méthodes décrites ci-dessous pour le résoudre.

Solution 1. Ajouter une lettre de lecteur au disque dur mobile dans Gestion des disques

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Exécutez l’ordinateur, entrez (gestion de l’ordinateur) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche, puis cliquez pour accéder à l’interface de fonction.
gestion d'ordinateur
② Ensuite, cliquez sur (Gestion des disques) dans la fenêtre de gauche. Si vous voyez un disque sans lettre de lecteur (comme D: / E: / F :), veuillez confirmer s’il s’agit d’un disque dur mobile SATA nouvellement inséré.
gestion de disque
③ Une fois la confirmation terminée, cliquez avec le bouton droit sur le disque sans lettre de lecteur et sélectionnez l’option (Modifier la lettre de lecteur et le chemin).
Changer la lettre de lecteur et le chemin
④ Ensuite, cliquez sur (Ajouter) pour ajouter une lettre de lecteur au disque dur mobile SATA.
ajouter une lettre de lecteur
⑤ Ensuite, cochez (Attribuer la lettre de lecteur suivante) et sélectionnez une lettre, puis cliquez sur (OK) pour attribuer une lettre de lecteur au disque dur mobile, et vous devriez pouvoir voir le périphérique de disque dur dans l’explorateur de fichiers. Si cela ne résout pas le problème, veuillez continuer à essayer les autres méthodes décrites ci-dessous.
Attribuez les lettres de lecteur suivantes

Solution 2. Utilisez la fonction de vérification des erreurs de disque Windows

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez le disque dur mobile à l’ordinateur, appuyez sur (icône Windows + touche R) sur le clavier, veuillez saisir (diskmgmt.msc) dans la zone de saisie contextuelle, puis cliquez sur (OK) pour accéder à la gestion du disque.
Entrer dans la gestion des disques
② Dans Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la partition de disque dur défaillante, puis sélectionnez (Propriétés) dans le menu.
clic droit propriétés du disque
③ Dans la colonne (Outils), sélectionnez (Inspecter).
Cliquez sur Vérifier le disque
Si votre système est Windows 7 ou Windows 8, veuillez cocher (Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers) et (Analyser et essayer de récupérer les secteurs défectueux), et Windows 10 répare automatiquement toutes les erreurs par défaut. Attendez ensuite que l’inspection et la réparation soient terminées.
Vérifiez le disque

Solution 3. Utilisez la commande CMD pour réparer le disque dur défectueux

Si le système de fichiers du disque dur SATA est endommagé ou comporte des secteurs défectueux, vous pouvez essayer d’utiliser la commande CMD pour le réparer.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez le disque dur mobile à l’ordinateur et assurez-vous que l’appareil peut être trouvé dans « Gestion des disques ».
② Recherchez (cmd) directement dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
invite de commande
③ Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande (chkdsk F: /f /r /x) (F fait référence au numéro de disque du disque dur ; /f essaiera de réparer toutes les erreurs sur le disque ; /x fait référence à forcer le démontage du lecteur ; /r signifie rechercher et tenter de récupérer les secteurs défectueux) et appuyez sur (Entrée) pour corriger les erreurs. Une fois la réparation du disque dur mobile terminée, vérifiez si l’appareil fonctionne normalement.
chkdsk réparer disque dur mobile
Grâce aux différentes méthodes présentées ci-dessus, je pense que cela peut vous aider à résoudre rapidement le problème selon lequel le disque dur mobile SATA ne peut pas être reconnu. Cependant, il est recommandé de s’assurer que les fichiers importants ont été sauvegardés avant de réparer le problème. En cas de perte de données pendant le processus de réparation, utilisez Renee Undeleter pour les restaurer.