author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
En tant que périphérique de stockage portable avec une grande capacité de stockage et une utilisation pratique, le disque dur mobile est maintenant largement utilisé. Cependant, le disque dur est un périphérique matériel facile à porter, à vivre ou à geler, etc. Avez-vous déjà rencontré le problème que le disque dur externe se bloque ? Ne vous inquiétez pas. Cet article présentera une variété de solutions.



disque dur externe se bloque

I. Qu'est-ce qu'un disque dur mobile et qu'est-ce qui le bloque/le bloque

Un disque dur amovible est un périphérique de stockage portable qui peut être connecté à un ordinateur pour augmenter son espace de stockage. Contrairement aux disques durs installés dans les ordinateurs, les disques durs externes sont portables et peuvent être utilisés pour stocker des fichiers à partir de plusieurs appareils. De cette manière, le disque dur mobile peut enregistrer/sauvegarder des fichiers importants de manière pratique et sûre.
Si vous utilisez le disque dur mobile, l’ordinateur est bloqué/gelé, c’est-à-dire que les symptômes sont similaires à un crash, la barre de progression est bloquée et il n’y a aucune réponse au clic avec la souris. Les raisons peuvent être :
● Le fait de ne pas retirer en toute sécurité le disque dur mobile entraîne des secteurs défectueux
● L’ordinateur ou le disque dur mobile tombe en panne en raison d’une panne de courant soudaine
● Attaque virale
Si vous rencontrez actuellement le problème selon lequel le disque dur mobile provoque le blocage de l’ordinateur, vous pouvez éteindre l’ordinateur et retirer le disque dur mobile. Et puis redémarrez l’ordinateur pour les opérations de réparation ultérieures. Voyons comment résoudre le problème selon lequel le disque dur externe provoque le gel/gel de l’ordinateur.

II. Comment résoudre le problème du disque dur mobile bloqué/gelé ?

1. Exécutez un logiciel antivirus

Parfois, les virus et les logiciels malveillants peuvent provoquer de telles erreurs. Alors, connectez votre disque dur mobile à votre ordinateur et analysez votre disque dur mobile avec un logiciel antivirus fiable.

2. Utilisez les outils intégrés de Windows pour vérifier et réparer le disque dur mobile

Vous pouvez essayer d’utiliser les outils intégrés de Windows pour vérifier et corriger les erreurs de disque dur externe. Sous Windows 10, 8 ou 7, procédez comme suit :
Étape 1 : Connectez le disque dur mobile à l’ordinateur, appuyez sur les touches Windows et R en même temps. Veuillez entrer diskmgmt.msc dans la zone de saisie contextuelle et cliquer sur OK pour accéder à la gestion du disque.
commande diskmgmt,msc
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur mobile, puis sélectionnez Propriétés dans le menu.
propriétés de disque
Étape 3 : Dans la colonne Outils, sélectionnez Vérifier, puis attendez la fin de l’analyse et de la réparation. S’il y a des erreurs de système de fichiers, des secteurs défectueux, etc., vous devrez peut-être redémarrer l’ordinateur pour terminer la réparation. processus.
vérifier le disque cible

3. Utilisez la commande chkdsk pour réparer le disque dur mobile

Si le disque dur mobile a des secteurs défectueux, vous pouvez utiliser la commande chkdsk pour les réparer. Les étapes de fonctionnement sont les suivantes :
Étape 1 : Recherchez cmd directement dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir l’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Entrez la commande chkdsk F: /f /r /x dans l’invite de commande et appuyez sur la touche Entrée pour corriger l’erreur de disque dur externe. Une fois le disque dur mobile réparé, veuillez revérifier si le disque dur mobile fonctionne normalement.
Chkdsk : vérifie les métadonnées du système de fichiers et du système de fichiers d’un volume pour les erreurs logiques et physiques.
F : Fait référence à la lettre de lecteur de la partition du disque dur mobile ;
/f corrigera les erreurs sur le disque ;
/r trouvera les secteurs défectueux et restaurera les informations lisibles ;
/x signifie démonter le volume de force si nécessaire ; tout descripteur ouvert sur le lecteur sera invalidé.

Entrez la commande chkdsk

4. Reformatez le disque dur mobile pour corriger le défaut

Le formatage du disque dur peut résoudre de nombreux problèmes de panne de disque dur. Veuillez faire un bon travail de sauvegarde des données avant le formatage. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque dur mobile défectueux à l’ordinateur et appuyez simultanément sur les touches Windows et X du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Ensuite, recherchez le périphérique qui doit être formaté, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Formater.
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
Étape 3 : Sélectionnez le système de fichiers requis : FAT32, NTFS ou exFAT. S’il s’agit d’un disque dur mobile utilisé dans le système Windows, il est recommandé de choisir NTFS. Cochez Effectuer un formatage rapide, cliquez sur OK et suivez les instructions pour terminer le processus de formatage. Une fois l’opération de formatage terminée, la panne du disque dur mobile peut être réparée.
impossible de formater la carte SD en FAT32
Ce qui précède sont les méthodes pour résoudre le disque dur mobile bloqué ou gelé.Si le problème de disque dur mobile bloqué se produit occasionnellement par les méthodes ci-dessus, il se peut que le disque dur ait de nombreux secteurs défectueux et que sa durée de vie soit épuisée. cette fois, il est recommandé de préparer les données à l’avance Sauvegardez et remplacez le disque dur portable. De plus, si vous avez perdu des données importantes lors du formatage du disque dur ou de l’utilisation quotidienne du disque dur, vous pouvez vérifier la troisième partie pour récupérer les données sur le disque dur mobile.

III. Comment récupérer les données du disque dur mobile ?

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données du disque dur mobile ?

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Complète (Disque) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Sinon, les données d’origines seraient effacées.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez la clé USB cible et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse de votre clé USB. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers. Et puis, cochez les fichiers cibles et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour récupérer les fichiers.
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Sélectionnez l’emplacement de destination en cliquant sur « Parcourir ». Et puis, cliquez sur « Récupérer » pour lancer la récupération de données. Veuillez patienter.
Remarque : Veuillez ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur le disque d’origine pour éviter l’écrasement de données. Il est recommandé de choisir un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés.
sélectionner les fichiers à récupérer