author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Certains utilisateurs constatent que la carte SD est pleine mais aucun fichier lors de la visualisation de la carte SD après la connexion à l'appareil photo, au téléphone Android ou à l'ordinateur. Cet article analysera pour vous la cause et la solution de ce problème.



carte SD plein mais pas de fichiers

I. La raison pour laquelle la carte SD indique que l'espace est plein mais que le fichier est introuvable

Lorsque la carte SD indique que l’espace est plein, aucune nouvelle donnée ne peut y être stockée, mais lorsque l’utilisateur ouvre la carte SD, le fichier est introuvable. Les raisons possibles de ce phénomène sont les suivantes :
1. Les fichiers de la carte SD sont masqués et les fichiers ne sont pas visibles pour le moment.
2. La carte SD n’est pas correctement formatée.
3. Il y a un problème avec l’appareil mobile (tel qu’un appareil photo, un téléphone Android) connecté à la carte SD. (Il est recommandé de se rendre au service après-vente officiel pour l’entretien)

II. La solution au problème que la carte SD indique que l'espace est plein mais que le fichier est introuvable

1. Supprimez le fichier NOMEDIA de la carte SD

Si vous avez des fichiers NOMEDIA sur votre carte SD, votre téléphone Android ne pourra pas lire les fichiers multimédias qu’elle contient. Même si la carte SD est pleine, vous ne pourrez pas trouver les fichiers. Pour résoudre ce problème, retirez la carte SD de votre appareil et connectez-la à un ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte. Vérifiez ensuite s’il y a un fichier .nomedia dans le dossier contenant les fichiers multimédias et supprimez-le si nécessaire. Une fois cette étape terminée, réinsérez la carte SD dans votre téléphone Android et vérifiez si les fichiers multimédias peuvent être lus normalement. Gardez à l’esprit que le fichier NOMEDIA n’affectera que la lecture des fichiers multimédias sur votre téléphone Android, tandis que votre ordinateur pourra toujours accéder aux fichiers de la carte SD sans problème.
fichier nomedia dans la carte SD

2. Afficher les fichiers cachés dans l'explorateur de fichiers

Une fois que la carte SD est connectée à l’ordinateur, mais que les fichiers qu’elle contient ne peuvent pas être trouvés, vous pouvez les afficher en utilisant les méthodes suivantes pour afficher les fichiers cachés.
Méthode 1 : Ouvrez l’explorateur de fichiers, sélectionnez le lecteur de carte SD, cliquez sur (Afficher) en haut, cochez (Éléments cachés), puis les fichiers cachés seront affichés.
afficher les fichiers cachés sous Windows 10
Méthode 2 : Recherchez « Panneau de configuration » dans la zone de recherche de la barre des tâches, ouvrez (Panneau de configuration) > (Apparence et personnalisation) > (Afficher les fichiers et dossiers cachés), puis vous pouvez vérifier les paramètres avancés dans l’interface (Affichage) Sélectionnez l’option (Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés), puis cliquez sur (Appliquer) > (OK). À ce stade, l’ordinateur peut afficher les fichiers cachés de la carte SD.
afficher les fichiers cachés

3. Utilisez la commande attrib pour effacer l'attribut caché du fichier

Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte. Entrez (cmd) dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit sur (Invite de commandes) et sélectionnez (Exécuter en tant qu’administrateur).
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Saisissez (attribut -h -r -s /s /d g:\*.*) et appuyez sur la touche (Entrée). Une fois la commande terminée, veuillez ouvrir l’explorateur de fichiers pour vérifier si les fichiers de la carte SD s’affichent normalement.
Description du paramètre de commande Attrib :
attrib : pour afficher, définir ou supprimer les attributs affectés à un fichier ou un répertoire.
-h : efface les attributs de fichier cachés.
-r : efface l’attribut de fichier en lecture seule.
-s : efface les attributs du fichier système.
/s : applique l’attribut et toutes les options de ligne de commande aux fichiers correspondants dans le répertoire actuel et tous les sous-répertoires.
/d : applique l’attribut et toutes les options de ligne de commande aux répertoires.
g : La lettre de lecteur de la carte SD, veuillez la remplacer par la lettre de lecteur réelle de la carte SD.

Utilisez la commande attrib pour effacer les attributs cachés
Les méthodes mentionnées ci-dessus visent principalement à résoudre le problème des fichiers cachés et introuvables. Si vous n’avez pas réussi à résoudre le problème de la carte SD pleine malgré cela, vous pouvez essayer de restaurer la carte SD en la reformatant ou en utilisant la commande de partitionnement de disque pour effacer toutes les données et reconstruire les partitions. Cependant, ces deux méthodes peuvent entraîner une perte de données, il est donc recommandé d’utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer en premier lieu les fichiers manquants.

4. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données de la carte SD

Lorsque les fichiers de la carte SD sont introuvables, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de récupération de données pour les analyser et les restaurer. Ce qui suit utilise Renee Undeleter comme exemple pour illustrer.
① Qu’est-ce que Renee Undeleter ?
Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
② Comment récupérer les données de la carte SD avec Renee Undeleter ?
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte, téléchargez et installez Renee Undeleter sur l’ordinateur, puis exécutez Renee Undeleter. Sélectionnez l’option Analyse Complète (Partition) sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas Renee Undeleter sur le disque où les données sont perdues pour éviter l’écrasement des données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez ensuite la partition de la carte SD. Une fois la sélection terminée, cliquez sur (Suivant).
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Veuillez attendre patiemment le scan, le temps de scan dépendra de la taille de la mémoire de la carte SD. Après la numérisation, vous pouvez double-cliquer sur le fichier à prévisualiser, puis sélectionner le fichier à récupérer et cliquer sur le bouton (Récupérer). Remarque : Il est recommandé d’enregistrer les fichiers récupérés dans d’autres partitions au lieu de la carte SD d’origine pour éviter l’écrasement des données. Si la fonction Analyse Complète (Partition) ne trouve pas le fichier dont vous avez besoin, vous pouvez également essayer la fonction Analyse Complète (Disque).
selectionner les fichiers à récuperer

5. Reformatez la carte SD

Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte.
Étape 2 : Ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de carte SD et sélectionnez (Formater).
Étape 3 : Dans la fenêtre de formatage, choisissez une option dans « Système de fichiers ». Sélectionnez (FAT32) si la carte SD est de 32 Go ou moins ; sélectionnez (exFAT) si la carte SD est supérieure à 32 Go.
Étape 4 : Cochez (Formatage rapide), cliquez sur (Démarrer) pour lancer le formatage de la carte SD. Vérifiez ensuite si la carte SD peut stocker de nouvelles données.
formater une clé USB ou formater un disque dur sous Windows 10

6. Utilisez la commande partie de disque pour effacer toutes les données de la carte SD et reconstruire la partition

Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte, entrez (cmd) dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris (invite de commande) et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur).
Étape 2 : Ensuite, entrez les commandes suivantes dans l’ordre dans la fenêtre d’invite de commande, puis appuyez sur la touche (Entrée) après chaque commande :
partie de disque
disque de liste (les disques de l’ordinateur seront répertoriés et le numéro de disque de la carte SD peut être jugé en fonction de la capacité)
sélectionnez le disque 1 (1 est le numéro de disque de la carte SD)
nettoyer (les partitions et les volumes sur le disque seront supprimés et toutes les informations seront effacées, mais les données effacées seront uniquement marquées comme supprimées et pourront être récupérées)
Entrez la commande Nettoyer pour effacer les informations du disque
Veuillez ensuite continuer à saisir la commande suivante :
create partition primary (créez une partition primaire. Si nécessaire, vous pouvez entrer assign letter = H dans la ligne de commande suivante, et H est la lettre de lecteur de la partition nouvellement créée)
format fs=fat32 quick (fs=fat32 fait référence à la carte SD formatée en tant que système de fichiers FAT32, quick fait référence au format rapide)
sortie (sortie)
Vérifiez également : Fonctionnalités et différences des systèmes de fichiers FAT32, NTFS, exFAT
Entrez la commande de création de partition principale