author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Les cartes SD peuvent être utilisées dans une variété d'appareils, tels que les téléphones portables, les appareils photo, les consoles de jeux, etc. Lorsque nous rencontrons le message "Carte SD endommagée. Veuillez essayer de la formater" sur un appareil Android, comment devons-nous le traiter ? Cet article présentera les causes et les solutions. Si vous avez besoin de récupérer les données de la carte SD, cet article fournira également des étapes spécifiques pour la récupération des données.



Carte SD endommagée

I. Raisons de l'invite La carte SD est endommagée, veuillez essayer de reformater

Certains téléphones Android affichent le message d’erreur La carte SD est endommagée, veuillez essayer de reformater, plusieurs raisons peuvent causer ce problème. Vous pouvez vous référer à ces raisons et prendre les solutions correspondantes.
● La carte SD n’est pas éjectée correctement.
● Le système de fichiers de la carte SD est endommagé.
● Écrivez et effacez fréquemment les données de la carte SD.
● Le système de fichiers de la carte SD n’est pas FAT32 ou exFAT (certains appareils mobiles ne prennent pas en charge le système de fichiers NTFS).
● Lorsque l’appareil transfère des fichiers ou lit des informations, la carte SD est accidentellement retirée.
● Une carte SD incompatible est utilisée (par exemple, votre appareil prend en charge les cartes SD jusqu’à 32 Go et vous utilisez une carte SD de 64 Go).
La carte SD est corrompue et doit peut-être être reformatée
Après avoir identifié la cause du message La carte SD est endommagée, il est recommandé de restaurer les données importantes sur la carte SD et de choisir la méthode appropriée pour réparer la carte en fonction de la situation rencontrée.
Bons conseilsUne fois que votre appareil affiche le message La carte SD est corrompue, essayez de reformater, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD et éjectez-la avant de la connecter à votre ordinateur. Si l’ordinateur peut lire la carte et l’affiche comme un disque amovible, essayez de l’ouvrir pour voir si vous pouvez accéder aux données qu’elle contient. S’il ne peut pas être ouvert, vous pouvez d’abord restaurer les données importantes de la carte SD, puis réparer la carte SD. Si vous avez formaté la carte SD, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours récupérer des données dessus avant d’écrire de nouvelles données.

II. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données de la carte SD

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter, un logiciel spécialisé dans la récupération de fichiers système. Lors de la suppression accidentelle de fichiers importants, du vidage de la corbeille ou du formatage du disque/stockage, cet outil peut être utilisé pour retrouver les données perdues. Il comprend quatre modules fonctionnels : récupération de fichiers, récupération de format, récupération de partition et création d’image. Pour résoudre efficacement les problèmes de perte de données.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données de la carte SD ?

En tant que logiciel professionnel de récupération de données, Renee Undeleter possède non seulement des fonctions complètes, mais également un processus de fonctionnement très simple. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque U à l’ordinateur, téléchargez et installez Renee Undeleter sur l’ordinateur et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option « Analyse Complète (Partition) » sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas Renee Undeleter sur le disque où les données sont perdues pour éviter l’écrasement des données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez ensuite la partition du lecteur flash USB à partir de laquelle les données doivent être récupérées. Une fois la sélection terminée, cliquez sur Suivant.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Attendez patiemment que l’analyse soit terminée. Vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour le prévisualiser. S’il s’agit du fichier dont vous avez besoin, veuillez vérifier le fichier cible et cliquez sur le bouton Récupérer.
selectionner les fichiers à récuperer
Étape 4 : Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner une autre partition de disque dur pour enregistrer les fichiers, puis cliquez sur Récupérer. Attendez que la récupération soit terminée, cliquez sur Parcourir les fichiers récupérés pour afficher les fichiers récupérés.

III. La méthode de réparation de La carte SD est endommagée, veuillez essayer de reformater

1. Vérifiez et corrigez les erreurs de fichiers système sur la carte SD

Utilisez la fonction de vérification des erreurs du système de fichiers fournie avec Windows pour vérifier et réparer la carte SD si elle peut être affichée dans l’explorateur de fichiers. Sinon, accédez à Gestion des disques pour vérifier le disque.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur Windows via un lecteur de carte.
Étape 2 : Ouvrez l’explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, sélectionnez Propriétés > Outils et cliquez sur Vérifier dans la colonne Vérification des erreurs.
vérifier le disque cible
Étape 3 : Cliquez sur Analyser et réparer le lecteur. Si des erreurs sont détectées, redémarrez l’ordinateur pour réparer le système de fichiers. Une fois le lecteur réparé, éjectez la carte SD et reconnectez-la à l’appareil Android pour voir si le problème est résolu.
analyser et réparer le lecteur

2. Formatez la carte SD

Le formatage de la carte SD peut résoudre de nombreux problèmes, et vous pouvez également formater le système de fichiers de la carte SD dans un système de fichiers pris en charge par les téléphones Android, tels que FAT32 et exFAT. Si la carte SD ne s’affiche pas dans l’explorateur de fichiers du PC, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et entrez Gestion des disques pour formater la carte SD.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte.
Étape 2 : Si vous pouvez accéder aux fichiers qu’il contient, veuillez copier les données de la totalité de la carte SD sur d’autres disques pour la sauvegarde des données.
Étape 3 : Ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de carte SD et sélectionnez Formater.
Étape 4 : Dans la fenêtre de formatage, choisissez une option dans « Système de fichiers ». Sélectionnez FAT32 si la carte SD est de 32 Go ou moins ; sélectionnez exFAT si la carte SD est supérieure à 32 Go.
Étape 5 : Cliquez sur Démarrer pour lancer le formatage de la carte SD. Éjectez ensuite la carte SD en toute sécurité et reconnectez le téléphone Android pour voir si le problème est résolu.
formater une clé USB ou formater un disque dur sous Windows 10

3. Utilisez Chkdsk pour réparer la carte SD endommagée

Tant que la carte SD n’est pas physiquement endommagée et que l’ordinateur peut la reconnaître, vous pouvez utiliser l’outil Chkdsk pour corriger les erreurs logiques. Notez que cette méthode effacera les données de la carte SD, veuillez sauvegarder les fichiers importants au préalable.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte.
Étape 2 : Une fois la connexion établie, recherchez cmd dans la zone de recherche de l’ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 3 : Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez la commande chkdsk E: /f (E: est la lettre de lecteur de la carte SD, /f est le paramètre de réparation), puis appuyez sur la touche Entrée. Le processus de réparation prendra un certain temps, en fonction de la gravité des dommages et de la taille de la capacité de stockage. Quittez l’invite de commande lorsque la réparation est terminée.
utiliser la commande chkdsk pour réparer les erreurs
Bons conseils Si cette commande ne répare pas la carte SD, vous pouvez également essayer la commande chkdsk E: /r, (/r) est également un paramètre de réparation, qui peut trouver des secteurs défectueux et restaurer des informations lisibles. (/r) inclut la fonctionnalité de (/f) avec une analyse supplémentaire des erreurs de disque physique. Cliquez ici pour voir d’autres méthodes de réparation et des recommandations pour l’utilisation/l’entretien quotidien de la carte SD.