author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Comment libérer l'espace disque sur un Mac ? Il suffit de nettoyer le disque dur sur Mac pour gagner de la place. Cet article présente une méthode de récupération de données.



nettoyer disque dur sur Mac

I. Comment vérifier l'utilisation de l'espace disque Mac ?

Le Finder sur un Mac a la même fonction que l’explorateur de fichiers sur Windows. Les deux permettent d’afficher les périphériques de stockage sur l’ordinateur et d’accéder aux fichiers qui y sont enregistrés. Cependant, la différence réside dans le fait que dans l’explorateur de fichiers de Windows, vous pouvez clairement voir l’utilisation de l’espace de stockage de chaque disque, tandis que sur un Mac, cela n’est pas intuitif. Cependant, vous pouvez ouvrir le Finder, cliquer avec le bouton droit sur "Macintosh HD" dans la liste des disques à gauche, sélectionner "Afficher le profil" et ainsi afficher la capacité totale, la capacité disponible et la capacité utilisée de votre Mac.
Si votre capacité disponible est trop faible, vous pouvez vous référer aux méthodes suivantes pour libérer de l’espace disque sur votre Mac.

II. Comment nettoyer l'espace disque sur Mac ?

1. Désinstallez les applications qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps

La désinstallation d’applications non utilisées depuis longtemps libère de l’espace disque. Ouvrez Finder – Applications – organisez les applications par date de modification, faites défiler pour trouver l’application avec la date de modification la plus ancienne, puis faites un clic droit pour la désinstaller en la plaçant dans la corbeille ou en la faisant glisser vers l’icône de la corbeille.

2. Videz la corbeille

Après avoir déplacé un fichier ou une application vers la corbeille, il peut occuper beaucoup d’espace disque si vous ne la videz pas. Vous pouvez donc la vider périodiquement en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant « Vider la Corbeille » ou en utilisant la combinaison de touches « Commande+Maj+Suppr » pour la vider directement.
cliquer sur l'icône Corbeille

3. Utilisez la gestion de l'espace de stockage pour nettoyer l'espace disque

Le système Mac fournit une fonction pratique de gestion de l’espace de stockage, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour optimiser les paramètres d’espace disque.
Étape 1 : Cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche et sélectionnez À propos de ce Mac.
cliquer sur A propos de Mac
Étape 2 : Passez à l’option Stockage et cliquez sur le bouton Gérer.
cliquer sur Gérer
Étape 3 : Dans la colonne Recommandations, vous pouvez effectuer certains réglages pour optimiser l’espace de stockage.
●Stocker dans iCloud : vous pouvez sélectionner certains fichiers et photos à stocker dans iCloud et conserver uniquement les fichiers récemment utilisés et les photos optimisées sur le Mac.
●Optimiser l’espace de stockage : supprimez automatiquement les vidéos et les émissions de télévision regardées.
● Vider automatiquement la corbeille : efface automatiquement les fichiers qui se trouvent dans la corbeille depuis plus de 30 jours.
● Éviter l’encombrement : organisez les fichiers volumineux, les téléchargements, etc. stockés sur votre Mac et supprimez le contenu inutile.
vérifier les applications installées sur Mac

4. Supprimez l'ancienne image disque DMG

Une fois que l’image disque (fichier DMG) de certains logiciels est installée, elle peut être supprimée pour économiser de l’espace disque. Vous pouvez cliquer sur (Macintosh HD) dans la liste de gauche du Finder, rechercher (dmg) dans la zone de recherche en haut à droite, sélectionner l’image disque DMG à supprimer et la déplacer vers la corbeille.

5. Supprimez les fichiers de langue inutilisés

Lors de l’achat d’un nouveau Mac, vous pouvez immédiatement l’utiliser dans votre langue maternelle. macOS est préinstallé avec de nombreux fichiers de localisation par défaut, ce qui évite aux utilisateurs de différents pays de devoir télécharger des fichiers de langue sur Internet. Si vous n’avez pas besoin d’autres langues, vous pouvez supprimer les fichiers de langue inutilisés pour économiser de l’espace.
Étape 1 : Ouvrez le Finder, cliquez sur Applications, cliquez avec le bouton droit sur l’application fournie avec le système et sélectionnez Afficher le contenu du package.
Étape 2: Sélectionnez Contenu > Ressources, puis vous pouvez voir le dossier se terminant par « lproj ».Ce sont tous des fichiers de langue, et le jugement de la langue dépend de l’abréviation anglaise au début du nom du fichier. Par exemple, en correspond à l’anglais, zh correspond au chinois, fr correspond au français, etc. Sélectionnez simplement les fichiers de langue que vous n’utilisez pas et placez-les dans la corbeille. Après cela, vous pouvez sélectionner d’autres applications à tour de rôle et suivre les étapes ci-dessus pour supprimer les fichiers de langue inutiles.

III. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données Mac

Si vous supprimez certains fichiers par erreur lors du nettoyage de l’espace disque du Mac, arrêtez immédiatement le périphérique Mac et utilisez un logiciel de récupération de données professionnel, tel que Renee Undeleter, pour analyser et restaurer le disque.

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer des fichiers supprimés accidentellement avec Renee Undeleter ?

Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur un ordinateur Mac, puis sélectionnez l’option Analyse Rapide (Partition) sur l’interface principale.
Remarque : Pour éviter la perte de données, n’installez pas Renee Undeleter sur le disque contenant les données perdues. Si le disque dur à partir duquel vous souhaitez récupérer les données est un disque dur interne et le seul disque dur de votre ordinateur Mac, veuillez télécharger le logiciel sur un disque dur externe ou un disque dur portable. Si le disque dur à partir duquel vous souhaitez récupérer les données est un disque dur externe, vous pouvez installer le logiciel sur le disque dur interne de votre ordinateur Mac.
récupérer un fichier supprimé depuis la carte sd sur mac avec le logiciel gratuit
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Choisissez la partition du disque dur où vous voulez récupérer les données. Une fois la sélection faite, cliquez sur Suivant. Si vous ne pouvez pas sélectionner le disque intégré Mac dans cette interface, cela peut être dû à l’activation de la protection de l’intégrité du système (SIP) sur votre ordinateur Mac. Vous pouvez d’abord désactiver la protection SIP, exécuter le programme pour restaurer les données, puis la réactiver. Cliquez ici pour savoir comment désactiver et redémarrer SIP.
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse, la durée dépendra de la taille de la partition du disque dur. Pendant l’analyse, vous pouvez prévisualiser le fichier en double-cliquant dessus. Si vous trouvez le fichier à récupérer, cochez-le et cliquez sur le bouton Récupérer. Une fois l’analyse terminée, la récupération du fichier peut commencer. Vous pouvez également attendre la fin de l’analyse, sélectionner le fichier à récupérer parmi les résultats de l’analyse, puis cliquer sur le bouton Récupérer pour enregistrer le fichier sur un autre disque.
récupérer les fichiers perdus