author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
L'article aborde le problème des fichiers perdus ou supprimés sur les clés USB sous Windows 10 et 11. Il met en lumière les améliorations des outils antivirus et de vérification des erreurs dans ces systèmes d'exploitation, tout en reconnaissant que la perte de données peut encore survenir. L'article insiste sur le fait que la récupération des données est souvent possible et probable, surtout si des sauvegardes sont disponibles. Des facteurs comme la disponibilité des sauvegardes influencent considérablement le taux de réussite de la récupération des fichiers. Le guide vise à fournir les outils et les informations nécessaires pour maximiser les chances de restaurer les fichiers perdus.



Les fichiers ont-ils disparu de votre clé USB ? Éjectez-la en toute sécurité de votre PC et mettez-la de côté jusqu’à ce que vous lisiez le reste de cet article. Windows 10 a considérablement amélioré ses outils antivirus et de vérification des erreurs, qui sont encore meilleurs avec la sortie de Windows 11 . Cependant, les deux systèmes sont encore sujets à des erreurs entraînant une perte de données sur les dispositifs de stockage internes et externes. Mais selon la cause, vous avez encore de bonnes chances de restaurer vos fichiers avec les bons outils et informations. Ce guide contient tous les outils et informations nécessaires pour maximiser vos chances de récupérer vos fichiers.

Les fichiers de ma clé USB sont-ils récupérables ?

Dans de nombreux cas, la récupération de données à partir d’une clé USB est non seulement possible, mais très probable. Cependant, plusieurs facteurs influent sur votre taux de réussite :
- Disponibilité des sauvegardes: Certains services de sauvegarde cloud peuvent automatiquement sauvegarder les périphériques de stockage externes dès qu’ils sont connectés au PC. Les sauvegardes garantissent une récupération réussie. Si vous n’avez pas de sauvegardes, prêtez une attention particulière aux autres facteurs ci-dessous.
- Réécriture des données: La récupération réussie des données repose souvent sur les « données de fichier » restantes sur la clé USB. Même si vous supprimez un fichier via Windows, ses données physiques existent toujours sur la clé elle-même. Cependant, elles seront éventuellement réécrites par de nouveaux fichiers . À ce stade, la récupération devient quasiment impossible.
- Taille du lecteur: Les petites clés USB sont plus difficiles à récupérer car leurs données sont plus susceptibles d’être écrasées. Il y a simplement moins d’espace libre pour que Windows écrive de nouvelles données, donc l’ écrasement se produit plus souvent.
- Santé de la clé USB: Les cellules de mémoire flash ont un nombre limité de cycles d’écriture/effacement et s’usent avec le temps. Plus la mémoire flash NAND est usée, plus il est difficile de récupérer les données .
- Dommages logiques: Les dommages logiques, tels que la suppression accidentelle ou le formatage, la corruption du système de fichiers, la disparition des fichiers après copie, l’USB ne montrant pas les fichiers, etc., sont faciles à récupérer dans la plupart des cas.
- Dommages mécaniques : Les disques endommagés mécaniquement ne sont pas récupérables tant que les dommages ne sont pas réparés. Par exemple, si votre dispositif de stockage n’est pas détecté, la récupération des données ne sera pas possible (sauf si elle est effectuée par des experts).
- Dommages physiques: En cas de dommages physiques sur votre disque, n’essayez absolument pas de récupérer les données vous-même.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

4 méthodes pour récupérer les fichiers perdus ou supprimés de votre clé USB sous Windows 10/11

Voici des guides étape par étape pour 4 méthodes fiables afin de récupérer des fichiers disparus de votre clé USB sous Windows 10 et 11. Nous vous recommandons fortement de lire tout le contenu une fois, avec votre clé USB déconnectée de votre PC, pour éviter toute perte de données supplémentaire avant de commencer la récupération.

Méthode 1: Restaurer les fichiers USB à partir de la corbeille ou du dossier .Trashes

La Corbeille conserve les fichiers jusqu’à ce que vous la vidiez, les supprimiez manuellement depuis la Corbeille, ou choisissiez de les récupérer. Dans d’autres cas, les fichiers supprimés des dispositifs de stockage externes sont envoyés dans un dossier caché .Trashes que vous pouvez trouver à la racine de votre disque.
Si vos fichiers USB sont manquants mais que l’espace est toujours utilisé ou si les fichiers supprimés de la clé USB ne sont pas dans la Corbeille, il est probable qu’ils se trouvent dans le dossier .Trashes .
Corbeille Windows
1. Connectez votre clé USB à votre PC.
2. Ouvrez la Corbeille en cliquant sur son icône sur votre bureau ou en utilisant le menu Démarrer .
Corbeille Windows
3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à récupérer et cliquez sur Restaurer . Vous pouvez également tracer une sélection autour des fichiers manquants sur la clé USB pour les restaurer tous en même temps.
Restaurer des fichiers PPT à partir de la corbeille
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
Dossier .Trash sur clé USB
1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez au dossier racine de votre clé USB .
2. Cliquez sur Affichage > Afficher > Éléments cachés . Si le dossier .Trash apparaît, vous pouvez copier son contenu sur votre PC.
éléments cachés de l'explorateur de fichiers
Corbeille Mac
La corbeille Mac fonctionne de la même manière que la corbeille Windows, stockant temporairement les fichiers supprimés. Pour restaurer ces fichiers sans vider la corbeille, procédez comme suit :
Étape 1: Démarrez le Mac, double-cliquez sur l’icône de la Corbeille .
Corbeille dans MacOS
Étape 2: Trouvez le fichier à restaurer, faites un clic droit dessus et sélectionnez Le remettre à l'emplacement d'origine.
remettre la poubelle en place mac

Méthode 2: Vérifiez vos sauvegardes

Les services de stockage en ligne comme OneDrive, Google Drive, iCloud Drive, Dropbox, etc. possèdent des fonctionnalités de sauvegarde automatique qui incluent parfois les disques externes . Par exemple, Dropbox propose une fonctionnalité appelée Autoplay, qui télécharge automatiquement les photos et vidéos des appareils externes dès leur connexion.
En d’autres termes, il est possible que votre clé USB soit automatiquement sauvegardée en la branchant sur votre PC si vous avez des applications de stockage cloud installées.
Ces photos et vidéos sont téléchargées dans un dossier Dropbox nommé « Camera Uploads », où vous pouvez les visualiser et les télécharger .
Dans OneDrive ou Google Drive, les éléments dans la corbeille sont automatiquement supprimés après 30 jours .
1. Connectez-vous à Dropbox.com (ou au site Web de votre service de stockage en nuage).
2. Cliquez sur le bouton Dossiers dans la barre latérale et ouvrez le dossier Téléversements de la caméra . Cochez les fichiers que vous souhaitez télécharger et cliquez sur Télécharger .
Bouton de téléchargement dans Dropbox

Méthode 3: Logiciel de récupération de données

Nous allons démontrer ce processus en utilisant des outils de récupération de données conviviaux pour débutants, excellents pour restaurer divers types de données, souvent présents sur les clés USB .
Option A : Renee Undeleter
Si vos fichiers ne sont plus dans la Corbeille ni dans le dossier Poubelle et que vous n’avez pas de sauvegardes, la solution suivante consiste à utiliser un logiciel de récupération de données. Ce logiciel peut récupérer des fichiers manquants sur une clé USB en scannant et en restaurant directement les données physiques du disque de la clé. Nous allons démontrer ce processus ci-dessous en utilisant Renee Undeleter, un outil professionnel de récupération de données qui peut vous aider à retrouver des fichiers perdus ou supprimés de votre ordinateur. Cet outil convivial et complet offre un taux de réussite élevé pour la récupération de fichiers.
Renee Undeleter reconnaît plus de signatures de fichiers que la plupart de ses concurrents, y compris les documents (.pdf, .psd, .doc/.docx, .xls/.xlsx, etc.), les photos (.jpg, .png, .gif, .cr2, etc.) et les vidéos supprimées (.mp4, .mov, .gopro, etc.). Il est très efficace pour restaurer les noms de fichiers et les structures de dossiers d’origine à partir des systèmes de fichiers exFAT, FAT32 et NTFS, couramment utilisés sur les clés USB.
Étape 1: Téléchargez, installez et lancez Renee Undeleter sur votre ordinateur Windows.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
Étape 2: Sélectionnez l’option Analyse Rapide(Partition) dans l’interface principale.
Conseil : Évitez d’installer le logiciel sur le disque contenant les données à récupérer pour prévenir l’écrasement des données . De plus, ne sauvegardez pas de nouvelles données sur la même partition après la perte d’un fichier pour éviter d’endommager davantage ou de perdre complètement le fichier perdu.
Renee Undeleter, sélectionner Analyse Rapide(Partition)
Fonctionnalités de récupération de données
Analyse Rapide(Partition): Récupère les fichiers supprimés accidentellement ou vidés de la corbeille.
Analyse Complète(Partition): Restaure les fichiers des partitions inaccessibles ou formatées .
Analyse Complète (Disque): examine les informations de partition pour un scan exhaustif du disque .
Création d’image: génère une image miroir de la partition à des fins de sauvegarde.
Étape 3: Sélectionnez la partition où se trouvent les données perdues, puis cliquez sur Suivant .
sélectionner la partition à analyser pour une analyse rapide de la partition
Étape 4: Sélectionnez l’option Analyse Rapide et cliquez sur le bouton Suivant pour lancer l’analyse. Le mode Analyse Rapide analyse les 30 Go initiaux de l’espace disponible sur le disque choisi. Si les fichiers souhaités ne sont pas trouvés, le mode Analyse Approfondie peut être utilisé pour une analyse complète de la partition du disque dur, bien que cela prenne plus de temps.
Sélectionnez Analyse rapide dans Analyse rapide des partitions
Étape 5: Attendez la fin de l’analyse, double-cliquez sur le fichier pour le prévisualiser, cochez les fichiers à récupérer, puis cliquez sur le bouton[Récupérer]pour les restaurer sur d’autres disques.
aperçu avant récupération
Conseils : Veuillez choisir un disque sans données importantes lors de l’installation du logiciel pour éviter de les écraser. Si le mode de scan rapide ne trouve pas les fichiers nécessaires, essayez le mode de scan profond pour une recherche complète. Utiliser un logiciel professionnel comme Renee Undeleter peut augmenter vos chances de récupération de fichiers. Notez que plus vous attendez pour utiliser cette méthode, plus vos chances de récupération diminuent.
Option B : PhotoRec
PhotoRec est un logiciel de récupération de données gratuit et open-source avec une interface simple et un puissant scanner de signatures . Bien qu’il ne soit pas aussi raffiné que Renee Undeleter, il est suffisamment facile à utiliser pour les débutants si vous suivez notre guide.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
PhotoRec possède une vaste base de signatures de fichiers et prend en charge presque toutes les extensions courantes pour les documents, photos, vidéos, etc. C’est un excellent choix pour les périphériques de stockage contenant divers types de fichiers, comme les clés USB .
La plus grande faiblesse de l’application est qu’elle ne propose qu’un seul type de scan, mais cela peut suffire dans de bonnes conditions si votre budget est vraiment serré .
1. Téléchargez TestDisk (incluant PhotoRec) sur votre PC. Dézippez le dossier si nécessaire.
2. Connectez votre clé USB à votre PC. Ensuite, ouvrez le dossier TestDisk et double-cliquez sur QPhotoRec.exe.
3. Utilisez le menu déroulant en haut de la fenêtre pour sélectionner votre clé USB dans la liste des disques. Choisissez l’entrée avec le libellé[Disque entier], puis cliquez sur Parcourir .
Menu principal de QPhotoRec
4. Choisissez un dossier où PhotoRec enregistrera les fichiers restaurés. Ensuite, cliquez sur Sélectionner le dossier .
5. Cliquez sur  Formats de fichier .
Bouton Formats de fichiers dans le menu principal de QPhotoRec
5. Cochez les cases à côté des signatures de fichiers que vous souhaitez que PhotoRec analyse. Puis, cliquez sur OK .
6. Enfin, cliquez sur  Rechercher .
Bouton de recherche dans le menu principal de QPhotoRec
7. PhotoRec enregistrera automatiquement tous les fichiers découverts à l’emplacement spécifié à l’étape 4 et indiquera le nombre de fichiers restaurés par type. Vous pouvez fermer l’application à ce stade.

Méthode 4: Services professionnels de récupération de données

Si votre clé USB est physiquement endommagée ou si vous souhaitez simplement éviter les options de bricolage et engager des spécialistes à la place, vous pouvez envoyer votre clé USB à un service professionnel de récupération de données . Les services professionnels de récupération de données disposent d’outils avancés et d’une expertise qui peuvent restaurer les données dans des conditions où les solutions de bricolage ne le peuvent pas. Ils ont également un taux de réussite plus élevé pour les scénarios de perte de données moins complexes, ils sont donc idéaux si vous devez restaurer les fichiers de votre clé USB à tout prix… Attendez-vous simplement à dépenser au moins quelques centaines de dollars. Si vous n’êtes pas familier avec les services de récupération de données, essayez de comparer les services suivants :
- Pas de données – Pas de frais: La plupart des meilleurs services de récupération de données ne vous factureront que si les données spécifiques que vous vouliez récupérer sont restaurées avec succès. En cas d’échec, vous ne paierez que les frais d’expédition .
- Frais d’expédition raisonnables : Les grands centres de récupération ont plusieurs succursales, donc assurez-vous d’envoyer votre disque à une succursale proche pour gérer les frais d’expédition. Certaines entreprises offrent l’ expédition entrante gratuite, mais vous devrez généralement payer pour l’ expédition de retour .
- Remplacement gratuit du disque et/ou des pièces: Certains services de récupération proposent gratuitement les disques de retour et/ou les pièces de rechange de votre ancien disque. Cet avantage est moins courant .
- Salle blanche: Bien que non nécessaire pour certains cas de perte de données, une salle blanche est cruciale si votre clé USB doit être démontée pour la récupération. Elle empêche les particules minuscules d’endommager les composants internes sensibles .
- Bonnes critiques des utilisateurs: Consultez les avis sur des plateformes comme Google ReviewsYelp!TrustPilot.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

Attendez ! Il y a peut-être un problème avec votre clé USB...

Les fichiers peuvent-ils disparaître d’une clé USB ? Pas si vous ne les avez pas supprimés ou formaté la clé. Si des fichiers copiés sur la clé USB disparaissent sans raison apparente, le dispositif pourrait être corrompu. Nous recommandons de le formater une fois que vous avez récupéré vos données pour repartir avec un système de fichiers neuf. Nous recommandons également de créer des sauvegardes régulières de votre clé USB si vous l’utilisez pour stocker des fichiers importants – envisagez d’utiliser des services de stockage en nuage avec des fonctionnalités de sauvegarde automatique .