author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Si vous rencontrez des difficultés avec Chkdsk bloqué qui ne peut pas terminer la réparation de votre disque, ne paniquez pas ! Nous avons ici des solutions pratiques qui vous permettront d'analyser la cause du problème et du visage. De plus, notre article vous propose les solutions simples pour récupérer les données.



chkdsk bloqué

I. La raison pour laquelle Chkdsk est bloqué

Chkdsk est un outil intégré à Windows qui vérifie et répare le système de fichiers sur un disque dur, ainsi que les secteurs défectueux. Si votre disque rencontre des problèmes qui affectent les performances de votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’utilitaire Chkdsk pour vérifier le disque.

Cependant, il arrive parfois que Chkdsk se bloque et ne puisse pas continuer à s’exécuter, généralement en raison d’un grand nombre de fichiers fragmentés sur le disque, d’un système de fichiers endommagé ou de secteurs défectueux qui empêchent la vérification. En comprenant la cause du blocage de Chkdsk, nous pouvons maintenant explorer les moyens de résoudre ce problème.

II. Comment résoudre Chkdsk bloqué ?

1. Attendez patiemment que Chkdsk se termine

Lorsqu’il y a de nombreux problèmes de disque, la vérification Chkdsk peut prendre plus de temps que prévu. En effet, cette opération peut durer plusieurs heures en fonction de la taille du disque et du nombre de fichiers corrompus. Il est donc conseillé de patienter jusqu »à la fin de l’analyse Chkdsk. Cependant, si vous avez attendu pendant une période particulièrement longue, par exemple plus d’une journée, n’hésitez pas à explorer les solutions ci-dessous.

2. Effectuez une défragmentation de disque

Plus un disque dur est utilisé longtemps, plus il risque de se fragmenter. La défragmentation du disque consiste à intégrer de nombreux fichiers fragmentés ensemble pour les organiser de manière ordonnée. Cela peut réduire le temps de lecture des fichiers et améliorer la vitesse de lecture du disque dur, ce qui est également bénéfique pour accélérer la vérification Chkdsk. Il est important de noter que si des données sont accidentellement supprimées ou perdues, il est recommandé d’utiliser un logiciel de récupération de données pour analyser et récupérer les données avant qu’elles ne soient écrasées ou complètement corrompues.
Étape 1 : Redémarrez l’ordinateur et appuyez sur (Échap) pour arrêter l’exécution de Chkdsk (s’il essaie de s’exécuter). Ouvrez (Ce PC), cliquez avec le bouton droit sur le lecteur cible et sélectionnez (Propriétés).
Étape 2 : Sélectionnez (Outils), puis cliquez sur (Optimiser) dans « Optimiser et défragmenter le lecteur » ci-dessous.
défragmenter le lecteur
Étape 3 : Sélectionnez à nouveau le disque dur à défragmenter, puis cliquez sur (Optimiser). La défragmentation concerne généralement les disques durs mécaniques. Si le disque dur est un SSD, Windows 8 et Windows 10 le couperont.
optimiser le lecteur

3. Exécutez des analyses SFC et DISM

Le vérificateur de fichiers système (SFC) peut détecter et réparer les fichiers système corrompus ou manquants dans le répertoire des fichiers système, ce qui permet de résoudre la corruption du registre. DISM est un outil officiel de Microsoft qui sert à vérifier et réparer les fichiers d’image système, ainsi qu’à détecter et nettoyer les éléments du registre. Si vous rencontrez un blocage de Chkdsk, vous pouvez essayer d’exécuter une analyse SFC et DISM pour résoudre le problème. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Redémarrez l’ordinateur et appuyez sur (Échap) pour arrêter l’exécution de Chkdsk (s’il essaie de s’exécuter). Recherchez (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez (Exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande (SFC /scannow) et appuyez sur la touche (Entrée). Attendez la fin de l’analyse, redémarrez l’ordinateur et appuyez sur (Échap) pour arrêter l’exécution de Chkdsk (s’il essayait de s’exécuter).
Tapez SFC /scannow
Étape 3 : Recherchez (cmd) et sélectionnez (Exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande. Allez-y et tapez la commande suivante (DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth) et appuyez sur la touche (Entrée). Une fois l’exécution de la commande terminée, réexécutez Chkdsk et vérifiez s’il peut terminer l’analyse.
Tapez DISM /En ligne /Cleanup-Image /RestoreHealth
Ce qui précède sont plusieurs façons de réparer Chkdsk bloqué. Si vous perdez des fichiers importants pour diverses raisons lors de l’utilisation de l’ordinateur, vous pouvez également utiliser le contenu de la troisième partie ci-dessous pour récupérer les données perdues, continuons à apprendre.

III. Récupérer des données perdues avec Renee Undeleter

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur/la carte mémoire/le disque U/le disque dur mobile, etc., ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut vous aider à récupérer les problèmes de la perte de données dans tous les aspects.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer des fichiers perdus avec Renee Undeleter ?

La récupération de données avec Renee Undeleter est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur un ordinateur Windows, puis sélectionnez l’option Analyse Rapide (Partition) sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas le logiciel sur le disque qui doit récupérer des données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données. De plus, après la perte du fichier, veuillez ne pas enregistrer de nouvelles données sur la même partition de disque, afin de ne pas endommager ou perdre complètement le fichier perdu.
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez la partition où se trouvent les données perdues et cliquez sur (Suivant).
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
Étape 3 : Sélectionnez l’option (Analyse rapide) et cliquez sur le bouton (Suivant) pour numériser.
Astuces : Le mode d’analyse rapide n’analyse que les 30 premiers Go de l’espace restant du disque sélectionné. Si le fichier souhaité n’est pas trouvé après l’analyse, vous pouvez utiliser le mode d’analyse approfondie pour essayer d’analyser à nouveau la partition du disque dur. Cela prendra plus de temps, mais davantage de données peuvent être analysées.
sélectionner un mode d'analyse
Étape 4 : Attendez que l’analyse soit terminée, vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour prévisualiser, puis vérifier le fichier à récupérer, cliquez sur le bouton (Récupérer) pour restaurer le fichier sur un autre disque.
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD